• Vendredi 12 juin

     

     

    Lecture. Jour2 du son [j]  avec ill ou y, livre p119.

     

    Télécharger « Exercices son ill.pdf »

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Faire rappeler les différentes graphies du son [j] = ill.
    • Dictée de mots sur l’ardoise : la vanille – un yaourt – une brindille – un coyote – briller.
    • Lecture des phrases p119. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis faire reformuler les phrases lues. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer des mots s’ébouillanter – se maquiller. 

     

    Objectif 2 : écrire des phrases.

     

    • Exercice 7 : il s’agit de relier les groupes de mots pour constituer trois phrases, puis de les recopier. Laisser un temps aux élèves pour lire chaque groupe de mots.
    • Exercice 8 : il s’agit d’écrire une phrase pour décrire chacune des illustrations. Donner un temps pour l’observation des dessins. Les élèves décrivent ce qu’ils voient. Ils formulent des phrases oralement.
    • Exercice 9 : Dictée de phrases. Lire la phrase suivante : Vanille mordille le maillot de Camille. Faire compter le nombre de mots. Demander aux élèves quels signes débutent et terminent une phrase et rappeler les graphies du son [j] que l’on connaît. Puis faire écrire la phrase. Procéder de même avec les phrases suivantes : La petite fille ramasse des coquillages. – Le yaourt aux myrtilles régale
    • mes papilles.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer le texte en les aidant éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots si nécessaire : confortablement – écarquiller. 
    • Introduire le nouveau mot-outil : comment. Le faire copier plusieurs fois au brouillon. 
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise ;
    • Finir par une lecture de parents.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 10 : Il faut entourer la bonne réponse pour terminer la phrase. Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire.
    • Exercice 11 : Il s’agit de compléter le texte avec les mots proposés.

     

    • Exercice 12 : Faire lire la consigne, puis s’assurer de sa compréhension en la faisant reformuler. Il faut cocher « vrai » ou « faux » selon que les phrases correspondent ou pas au texte de « l’histoire de Taoki ». Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire.

     

    Objectif 6 : écrire un texte

     

    • Exercice 13. il s’agit d’écrire un texte sur ce qu’Hugo peut dire à sa petite sœur pour l’endormir. Laisser un temps aux élèves pour réfléchir à ce qu’Hugo pourrait dire. Ils peuvent utiliser l’image. Demander aux élèves les phrases qu’ils pourraient écrire. Les élèves peuvent utiliser leur manuel pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes. Ils commencent par écrire les phrases sur ardoise avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 bilan fichier num p 97, fichier  géom p42

     

    Fichier numérique p 97

     

    • Répertoire additif jusque 16h. Calcul mental connu ou avec les doigts, la file, en se servant des doubles ou des compléments à 10.

     

    Bilan numérique, exercice 1: réponse : 14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13.

     

    • Lecture des nombres jusque 79.
      • Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
      • Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté). 
      • Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 79.
      • Associer des écritures en chiffres et en lettres.
      • Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres.

     

    Bilan numérique, exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).

     

    a. cinquante-sept       b. soixante-sept          c. soixante-dix-sept               d. soixante-dix

     

    e. soixante-et-un        f. soixante-et-onze

     

    Dizaines et unités, décomposition avec 10.

     

    La décomposition du type 10 + 10 + 10 + 10 + 3 peut être facilement mise en relation avec l’écriture en chiffres 43 (il suffit de compter les 10, donc les dizaines).

     

    Celle du type 40 + 3 l’est également mais, en plus, pour les nombres à partir de 20, elle rappelle

     

    comment se dit le nombre : quarante-trois.

     

    Bilan numérique, exercice 3

     

    • Somme de 2 nombres inférieurs à 100 (calcul réfléchi).

     

    Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

     

    – une figuration (dessin) des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

     

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

     

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     

    Attention l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Bilan numérique, exercice 4

     

    • Lecture de l’heure

     

    L’horloge comporte 12 graduations numérotées de 1 à 12 (ce sont les graduations des heures) et deux aiguilles : une petite et une grande. La petite aiguille indique l’heure. Quand la grande aiguille est

     

    sur le 12 et la petite aiguille sur le 10, il est 10 heures.

     

    Bilan géométrique, exercice 1

     

    • Carré, rectangle, triangle : construction sur quadrillage ou papier pointé

     

    Pour construire un carré ou un rectangle, il faut utiliser ce qu’on sait de ces figures :

     

    – ils ont 4 sommets et 4 côtés ;

     

    – tous les côtés d’un carré ont la même longueur ;

     

    – les côtés d’un rectangle qui se font face ont même longueur ;

     

    – les 4 côtés sont des traits du quadrillage qu’on imagine (on ne voit que les nœuds où se croisent les traits, les traits ont été effacés).

     

    Bilan géométrique, exercice 2 et 3

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (ill, la fille, le gorille, une quille, une cédille, y, le voyage, youpi, le kayac  et la phrase  Agnès mordille sa tétine et écarquille les yeux.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Vocabulaire 

    Télécharger « Ordre alphabétique 3.pdf »

     

    Objectif : l’ordre alphabétique 3. 

     

    ·       Faire rappeler la comptine de l’alphabet.  

     

    • Rappeler les 2 familles de lettres : voyelles et consonnes.
    • Donner une lettre et demander la lettre qui se trouve avant et celle qui se trouve après.
    • Faire l’exercice (en pièce jointe). Si besoin, utiliser la trace écrite sur l’alphabet.

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:55

    Bonjour Madame Morel !

    Tout les travail de la semaine a bien été fait ;)

    Bon wee-end :)

    Lyloo.

      • Samedi 13 Juin 2020 à 07:50

        Toujours aussi fidèle et sérieuse, que c'est bien!yes

        De ce fait, tu arriveras bien au bout du programme en CP et tu pourras aborder plus sereinement ton CE1.

        Bravo pour ton courage et ton assiduité!money

        Bon week-end, bisou!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :