• Le développement des végétaux

    1. Voici la correction du texte de la semaine dernière,vérifie ton travail :

    Quand elle fâne, la fleur perd ses pétales, ses sépales et ses étamines tandis que son pistil grossit et se transforme en fruit.

    Les ovules contenus dans le pistil se transforment en graines.

    2. Regarde la vidéo suivante:

    Les modes reproduction

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-modes-de-reproduction-la-reproduction-sexuee.html

    3. Réalise l'exercice suivant: ( Vrai ou faux )

     Vrai ou faux ? Réponds aux questions en coloriant la bonne réponse.

    a. Les insectes sont essentiels à la pollinisation des plantes.  Vrai / Faux

    b. La graine contient le pollen. Vrai / Faux

    c.Le fruit apparait avant les fleurs. Vrai / Faux

     d.C’est grâce à la graine que la plante peut se reproduire. Vrai / Faux

    e.Le pollen est déposé sur le pistil par le vent ou les insectes. Vrai / Faux

    4. Corrige tes réponses:

     Télécharger « correction vrai ou faux.jpg »

    5. Complète la leçon avec les mots suivants:  pollinisation, fruit, insectes,  pistil, étamines, graines, pollen, pollinisation, ovules,

    La formation du ………………….. fait grâce au transport du ………………….. depuis les …………………….. d’une fleur vers le ………………………..  de la même fleur.

    Ce transport s’appelle la ………………………………….

    Très souvent, il se fait grâce aux ……………………………….., notamment les abeilles.

    Le pollen, une fois en contact avec le pistil, féconde les  ……………………. contenus dans celui-ci et les transforme en …………………………………

    Lexique : ……………..…………… :  transport du pollen produit par les étamines d’une fleur vers le pistil de la même fleur ou d’une autre fleur.

     6. Correction du texte:

    Télécharger « correction bilan.docx »


    12 commentaires
  • Le développement des végétaux :

    1. Voici la correction du texte de la semaine dernière, vérifie tes réponses

    Pour germer, une graine a besoin d’eau et de chaleur.

    Si ces conditions sont remplies la plante peut se développer.

     •  D’abord, il y a la germination de la graine.

    Les racines, la tige et les feuilles se développent.

    • Des fleurs apparaissent qui donnent naissance à des fruits.

    • Enfin quand les conditions ne sont plus remplies, la plante dépérit et meurt. 

    2. Regarde la vidéo:

     De la fleur au fruit

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine.html

    3. Complète la fiche suivante:

      Télécharger « schéma fleur à compléter.jpg »

    Télécharger « fiche-eleve-l-organisation-d-une-fleur-2-1441635343.pdf »

    4. Complète le texte avec les mots suivants: graines, pétales, pistil, sépales, fruit, ovules, étamines

    Quand elle fâne, la fleur perd ses ..........., ses sépales et ses .............  tandis que son .........   grossit et se transforme en fruit.

    Les ..............  contenus dans le pistil se transforment en ...........

    5.  Corrige ton schéma avec le corrigé: 

    Télécharger « correction schéma fleur.jpg »

     

     


    8 commentaires
  •  Bonjour à tous,

    Voici un nouveau thème de sciences: Le développement des végétaux.

    A la maison, vous pouvez faire l'expérience de faire pousser des graines de haricots ou autres et observer la germination.

    https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/548535/comment-faire-pousser-des-graines-dans-du-coton

     

    1.  Regarde la vidéo :

    De la graine à la plante

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html

     

    2. Complète la fiche :

    Télécharger « cm1-exercices-developpement-vegetaux-1.pdf »

    3. Recopie et complète le texte avec les mots suivants : germination, meurt, racines, eau, fruits, tige, chaleur, feuilles, fleurs

        Les différentes phases du développement

    Pour germer, une graine a besoin d’................... et de ......................... Si ces conditions sont remplies la plante peut se développer.

     •  D’abord, il y a la ..............................    de la graine.

    • Les ..................................  , la .........................  et les .................................. se développent.

    • Des .......................   apparaissent qui donnent naissance à des .............................

    • Enfin quand les conditions ne sont plus remplies, la plante dépérit et  ................................ 

     4. Correction de la fiche :

    Télécharger « cm1-exercices-developpement-vegetaux-3.pdf »

    Bonne expérience !

     


    8 commentaires
  • Correction du travail :  Energie Partie 2

      Document corrigé :

     

     

    Trace écrite :

    Comment classer les sources d’énergie ?

     

    Certaines sources d’énergie sont inépuisables alors que d’autres sont ………épuisables…………..   et vouées à disparaitre au fil des années.

    Les énergies …non-renouvelables………    ( fossiles) se trouvent sur Terre en quantité ……………limitée…….    et ne se renouvellent pas. De plus, ces énergies sont ……………polluantes……… (……pétrole, charbon, uranium……)

    Les énergies …renouvelables………….  sont …inépuisables………   et proviennent d’éléments naturels (…soleil, vent, eau, chaleur terrestre………..). De plus, ce sont des énergies ………propres…….. (non polluantes).


    1 commentaire
  • Travail en sciences : L’énergie (seconde partie)

     Pensez à coller dans l’ordre tous les documents sur une feuille de classeur.

    Si vous ne pouvez pas imprimer, je vous donnerai les documents à la reprise pour compléter mais copiez les traces écrites.

     

    2.   Comment classer les sources d’énergies ?

     Regarde la vidéo suivante et note toutes les sources d’énergie que tu entends.

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/technologie/energie/les-sources-denergie.html

     

    On peut classer les sources d’énergie en 2 catégories ……

    Regarde ces 2 petits films et trouve le titre de ces 2 catégories.

    Classe ensuite les sources d’énergies.

     https://youtu.be/opennvORwKU

     https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ&feature=youtu.be

     

     Complète le document suivant en regardant le diaporama suivant :

    http://cenicienta.fr/lenergie/ 
    (Partie les documents, les diaporamas, le premier diaporama)

     

     

    Sur le document :

    Ecris le nom de chaque source d’énergie,

    Colorie en vert les sources d’énergie renouvelables,

    en rouge : les sources d’énergie non renouvelables.

     

    Complète la leçon avec les mots suivants :

    épuisables, inépuisables, non-renouvelables, renouvelable, polluantes, propres, limitée, illimitées,

    (pétrole, charbon, uranium), (soleil, vent, eau, chaleur terrestre)

     

    Comment classer les sources d’énergie ?

     

    Certaines sources d’énergie sont ……………………………. alors que d’autres sont …………………..   et vouées à disparaitre au fil des années.

    Les énergies ………………………………    ( fossiles) se trouvent sur Terre en quantité ………………….    et ne se renouvellent pas. De plus, ces énergies sont …………………… (…………………………………………………)

    Les énergies ……………………………….  sont …………………………   et proviennent d’éléments naturels (………………………………………………………………..). De plus, ce sont des énergies …………………….. ( non polluantes).

     

    La correction sera mise en ligne vendredi 10 avril. Pendant les vacances, vous vérifierez votre travail.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique