• Mardi 9 juin

     

     

    Lecture. Jour2 du son [ŋ] « gn », Guide du maître p209, livre p117

    Télécharger « Exercices son gn.pdf »

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Faire rappeler la graphie du son [ŋ].
    • Dictée de mots sur l’ardoise : un cygne – le gagnant – un chignon – un grognement. 
    • Lecture des phrases dans le manuel p117. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer des mots si besoin. 

     

    Objectif 2 : Entraînement sur les mots outils.

     

    • Exercice 9 : Dictée de mots outils : chacun – certain – quelques – trop – celle– déjà. 

     

    Introduire les nouveaux mots outils : après, tellement. Les faire écrire plusieurs fois.

     

    Objectif 2 : écrire des phrases pour décrire des images.

     

    • Exercice 10 : il s’agit d’écrire une phrase pour chacune des illustrations. Donner un temps pour que les élèves observent les dessins puis leur demander de décrire ce qu’ils voient. Ils formulent des phrases, puis les élèves travaillent sur ardoise, avant de recopier sur la feuille.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer. Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots ou expressions : partir en trombe – la maternité – trépigner – craindre.
    • Revenir au texte et demander aux élèves de lire les phrases qui permettent de savoir ce qui a amené Hugo et Taoki à l’hôpital. Puis interroger les élèves sur une naissance : Qui fait naître un bébé ? Que mange-t-il ? Qui lui donne un nom ? Pourquoi un bébé est-il fragile ?
    • Travailler sur le lien entre le texte et la scène illustrée. Repérer ce qui n’est pas visible sur  l’illustration mais qui est présent dans le texte : Hugo est impatient – les grands-parents – Hugo et Taoki s’éloignent sur la pointe des pieds.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.
    • Finir par une lecture de parents.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 11 : Il faut entourer le dessin qui correspond à l’histoire. Laisser les élèves observer chaque dessin, puis leur demander de les décrire : Le bébé a un pyjama rose ou orange ; Taoki dort sur le fauteuil ou se ronge les ongles ; Hugo et Taoki sortent de la chambre sur la pointe des pieds ou en

     

    faisant du bruit. Les élèves décrivent sans donner les réponses.

     

    • Exercice 12 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases. Laisser les élèves lire seuls les questions. Rappeler qu’il faut répondre par une phrase. Chercher avec eux les amorces des réponses. 
    • Exercice 13 : Des erreurs ont été commises dans le texte. Il faut lire les phrases, barrer les mots inexacts et corriger ces erreurs. Il ne faut écrire que les mots corrigés. Laisser les élèves lire seuls les phrases.

     

    Objectif 6 : écrire un dialogue.

     

    • Exercice 14. Il s’agit d’écrire un dialogue entre Hugo et Lili. Hugo vient juste de voir sa petite sœur pour la première fois. Faire rappeler les signes de ponctuation qui caractérisent un dialogue : les guillemets et les tirets. Laisser un temps aux élèves pour réfléchir à ce qu’Hugo pourrait dire et à ce que Lili pourrait demander. Demander aux élèves les phrases qu’ils pourraient écrire. Travailler sur ardoise avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques U9 S8 fichier géométrique p40

     

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés pour décomposer un nombre sous forme de sommes.

     

    • Écrire 4 nombres au tableau :           7          6          4          3

     

    ainsi qu’un nombre cible : 10

     

    Vous devez obtenir le nombre cible en additionnant 2 ou plusieurs des nombres donnés. Écrire les

     

    additions sur votre ardoise.

     

    Correction et constater que plusieurs réponses sont possibles est avec 4 et 6 : 4 + 6 = 10 ou 6 + 4 = 10

     

                                                                                                                    7 et 3 : 3 + 7 = 10 ou 7 + 3 = 10

     

    • Recommencer avec la même liste de nombres et d’autres cibles : 11, puis 14

     

    Objectifs 2 :   Lire des horaires sur une horloge à aiguilles (heures entières).

     

    • Rappel sur l’horloge : petite aiguille en rouge pour les heures, grande aiguille en bleu pour les demi-heures. Déplacer les aiguilles (heures entières ou demi-heure), votre enfant donne l’heure indiquée. Inversement, vous donnez l’heure et votre enfant place les aiguilles.
    •  Exercices dans le fichier p40. Aider les élèves à repérer la grande et la petite aiguille sur les horloges. Si besoin, faire repasser la petite aiguille en rouge. La grande aiguille est sur le 12, il s’agit donc de lire l’heure indiquée par la petite aiguille.

     

    Objectifs  3 :  Comprendre que les carrés et les rectangles ont 4 sommets et 4 côtés droits.

     

    Connaitre les propriétés relatives à la longueur de leurs côtés.

     

    Utiliser ces propriétés pour construire des carrés et des rectangles sur papier pointé.

     

    Télécharger « Papier pointé.pdf »

    Construction sur papier pointé : Les élèves vont tracer plusieurs carrés différents puis plusieurs rectangles différents sur une feuille de papier pointé avant de terminer la construction d’un carré et d’un rectangle, toujours sur papier pointé.

     

    Phase 1 : construire des carrés

     

    • Demander aux élèves de construire, sur la fiche avec des points, 2 carrés différents. Insister sur le fait que les carrés ne doivent pas être les mêmes : si on les découpe, ils ne doivent pas se superposer. Leurs sommets des carrés doivent être sur des points du réseau. 
    • Rappel : le carré a 4 sommets et 4 côtés ;

     

    il faut relier 4 points pour tracer 4 côtés ;

     

    il est facile de construire les côtés du carré en suivant les points disposés sur des lignes  imaginaires horizontales ou verticales ;

     

    les côtés du carré ont la même longueur (le même nombre d’intervalles de points).

     

    Phase 2 : construire des rectangles

     

    • L’activité est reprise en demandant la construction de deux rectangles différents (qui ne sont pas des carrés). Leurs sommets doivent être sur des points du réseau.
    • Rappel : le rectangle a 4 sommets et 4 côtés ;

     

    il faut relier 4 points pour tracer 4 côtés ;

     

    il est facile de construire les côtés du rectangle en suivant les points disposés sur des lignes imaginaires horizontales ou verticales ;

     

    les 2 côtés du rectangle qui sont verticaux ont la même longueur, de même pour les deux autres côtés ;

     

    tous les rectangles tracés n’ont pas la même forme : certains sont plus allongés que d’autres.

     

    • Bilan : Les carrés et les rectangles ont 4 sommets et 4 côtés.

     

    Les côtés d’un carré ont tous la même longueur.

     

    Dans un rectangle, les deux côtés qui sont sur des lignes verticales ont la même longueur, les deux côtés qui sont sur des lignes horizontales ont aussi la même longueur.

     

    Tous les rectangles n’ont pas la même forme.

     

    • Exercices 3 et 4 d’entraînement dans le fichier géométrique p40. 

     

    Dans l’exercice 3, il est nécessaire de prolonger le plus court des deux segments.

     

    Dans l’exercice 4, il est nécessaire de prolonger un des deux segments tracés qui ont même longueur.

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution de la feuille, observation et lecture de la page : gn, gnou, le peignoir, le cygne, un peigne, la montagne, l’araignée, un signal et des phrases : Hugo a une petite sœur, elle s’appelle Agnès. A son poignet, elle porte un bracelet). 

     

    Grammaire

     

    Objectifs2: Etude de la langue, repérer un verbe dans une phrase et son sujet.

     

    Télécharger « Grammaire 9 et 10.pdf »

    Rappel de ce qu’est un verbe (une action), donner des exemples de verbe. Donner une phrase simple et les élèves retrouvent le verbe.

     

    Hugo mange à la cantine.

     

    Lili joue dans la cour.

     

    Taoki écrit son prénom.

     

    Les enfants sortent dans le jardin.

     

    Arthur marche dans la rue.

     

    La maîtresse appelle un élève.

     

    Puis rappeler le sujet, c’est-à-dire celui qui fait l’action. On pose la question « qui est-ce qui mange ? » Hugo dans la première phrase. Puis Lili, Taoki, Les enfants, Arthur, la maîtresse.

     

     

     

    Lecture de la consigne en collectif. Retrouver le verbe et le sujet ensemble pour la première phrase.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :