• Mardi 5 mai 2020

    Lecture. Jour1 du son [ε˜] « ain, ain, aim », livre p100, 101.

    Objectif 1 : discrimination auditive du son [ε˜] dit « in »

    • Proposer une phrase : Demain matin, je peindrai l’essaim qui s’est installé dans le sapin.
    • Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Lorsqu’il est trouvé, faire compter le nombre de fois où on l’entend (6 fois). Répéter les mots avec le son en scandant les syllabes pour déterminer la syllabe qui contient le son
    • Jeu. Dans le magasin de Mariette, il n’y a que des objets qui contiennent le son [ε˜] : une ceinture – un nain de jardin… Les élèves peuvent donner des mots dont le son [ε˜] s’écrit avec n’importe laquelle des graphies.
    • Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel p 100, des mots dans lesquels ils entendent le son [ε˜] : jardin – peintre – main – pain – américain. Valider chaque mot en scandant les syllabes 

    Objectif 2 : décrire une image.

    • Prendre la scène du manuel p100. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis).

    – Que visitent-ils maintenant ? (un endroit où il y a une statue)

    – Sont-ils toujours dans la ville ? (ils semblent être à l’extérieur de la ville, de l’autre côté d’un fleuve, peut-être sur une île)

    – Comment est la statue ? (c’est une femme qui a une couronne sur la tête, elle porte une robe et elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche)

    – Où est Taoki ? (il est sur un banc)

    – Comment est-il habillé ? (il est habillé comme la statue)

    Que fait Lili ? et Hugo ? (Lili prend Taoki en photo et Hugo rit en le regardant)

    – Que font les autres gens ? (un homme peint la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main)

    Objectifs 3 : discrimination auditive du son [ε˜].

    Télécharger « Exercices sons ain ein aim.pdf »

    • Exercice 1 (sur feuille). Il s’agit de cocher la case correspondant à la syllabe contenant le son [ε˜]. Nommer les dessins : lapin – poulain – ceinture – épingle.
    • Exercice 2 : Il faut entourer dans chaque couple le dessin qui contient la syllabe demandée. Nommer les dessins : sapin – pansement ; nain – main ; timbre – daim ; train – princesse.

    Objectifs 4 :   connaître de nouvelles graphies du son [ε˜] ;

    lire des syllabes

    • Faire rappeler les graphies du son [ε˜] que l’on a déjà rencontrées : « in » et « im » (devant m, b et p). Écrire la phrase de départ au brouillon et faire repérer le son [ε˜] dans les mots : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Voir que le son s’écrit de trois nouvelles manières : « ain », « ein » et « aim » 
    • Donner les mots repères la main, le peintre, le daim.
    • Lecture des syllabes dans le manuel p101.
    • Distribution de la fiche son. La lire, colorier les sons « ain, ein et aim » d’une couleur différente et la coller la feuille dans le cahier orange.
    • Télécharger « Fiches sons ain ein aim eau.pdf »

    Objectif 5 : lire des mots.

    • Écrire des mots sur brouillon : un forain – un Américain – une Américaine – atteindre – le train – un grain – une graine. Les lire ensemble et les expliquer si besoin. 
    •  « Lis les mots » dans le manuel p101. Porter l’attention des élèves sur grain et graine. La présence du « e » à la fin du mot en change complètement la prononciation. En effet, le mot est désormais composé de deux syllabes : grai – ne. Le son [ε˜] n’existe donc plus. Lire ainsi collectivement tous les mots. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

    Objectif 6 : discrimination auditive et visuelle du son [ε˜]. 

    • Exercice 3. Il faut colorier en orange les lettres qui produisent ensemble le son [ε˜]. Faire rappeler

    la graphie déjà connue avec deux lettres (« i, n ») et d’autres graphies avec trois lettres (« a, i, n » ;

    « e, i, n » ; « a, i, m »).

    • Exercice 4 : conclusion de l’exo précédent.
    • Exercice 5 : Il faut lire les mots, puis colorier les cases qui contiennent des mots dans lesquels on entend le son [ε˜] qui s’écrit « ain », « ein » ou « aim ». Laisser un moment aux élèves pour lire les mots, puis faire une lecture collective.
    • Exercice 6 : il s’agit d’écrire les mots dans la bonne colonne. Bien lire les colonnes avant de commencer l’exercice.

    Objectif 7 : écrire des mots contenant les différentes graphies du son [ε˜].

    • Dictée de mots sur ardoise ou brouillon. Proposer quelques mots en précisant la graphie du son [ε˜] à utiliser avec le mot repère qui correspond : un lapin (avec le  son [ε˜]de poussin) – un train (avec le  son [ε˜]de main) – le frein – la faim – le teint – un écrivain – un linge.
    • Exercice 7. Faire lire la consigne, puis l’expliciter.  Il s’agit de remettre les syllabes dans l’ordre pour écrire un mot. Les mots : l’écrivain – la teinture – africain.
    • Exercice 8. Lire puis l’expliciter. Il faut écrire les mots dessinés en utilisant la bonne graphie du [ε˜], celle qui est indiquée. Dire les mots : un bain – du pain – les freins – la peinture – il a faim – un daim – un requin – du linge.

     

    10h30 Mathématiques U8 S4 fichier numérique p83

    Objectif 1 : Connaitre le répertoire additif : différences, compléments

    • Entraînement sur ardoise ou brouillon, puis sur fichier.

    a. 7 – 4           b. 8 – 5            c. 10 – 3          d. 2 ➞ 8          e. 3 ➞ 10         f. 2 ➞ 9.

    Objectif 2 : Comparer des sommes en les calculant ou en comparant certains de leurs termes.

    • Rappeler que pour indiquer le plus petit et le plus grand « On pique le plus petit »
    • Exercice 2 et 3 dans le fichier p83.

    Insister,  sur le fait que la comparaison peut être faite sans calculer chaque somme. La comparaison de termes est souvent suffisante pour répondre, par exemple dans l’exercice 2 :

    4 + 8 + 6 = 5 + 8 + 5 parce que 4 + 6 = 5 + 5 ;

    7 + 7 + 7 ≠ 5 + 5 + 8 parce que 5 c’est 2 de moins que 7 et que 8 c’est seulement 1 de plus que 7 (ce raisonnement n’est pas à la portée de tous les élèves, la plupart d’entre eux préfèreront effectuer les 2 calculs) ;

    Dans l’exercice 3, 12 + 9 > 6 + 7 + 6 parce que 6 + 6 = 12 et 9 > 7, ce qui permet aussi de remarquer que le nombre de termes d’une somme n’est pas significative quant à sa valeur.

    Objectifs  3 :  Comprendre le rôle joué par chaque chiffre dans l’écriture d’un nombre.

    Maitriser les suites de nombres de 1 en 1, de 10 en 10.

    Télécharger « Bazar des nombres.pdf »

    • Le grand bazar des nombres (document en pièce jointe) : Il s’agit de replacer des nombres dans un tableau en s’appuyant sur son organisation en fonction des chiffres des unités (colonnes du tableau) et des chiffres des dizaines (lignes du tableau).
    • Donner le faire lire les nombres déjà placés ou les lire (pour ceux que les élèves ne parviennent pas à lire).  Comment sont rangés les nombres ?
    • Repérer les familles de nombres : unité, dix (dizaine), vingt (vingtaine), trente (trentaine)… par lignes.

    Dans les colonnes, on avance de 10 en 10 : 5, 15, 25…

    • Faire remplir le tableau des nombres, en posant quelques questions :
      • Quel nombre peut être placé à côté de 23 ? (à gauche et à droite ?)
      • Quel peut être placé juste au-dessus de 37 ? Et au-dessous ?
      • Quel nombre peut être placé juste au-dessous de 64 ? Et au-dessus ?
      • Quels nombres peuvent être placés sur la même ligne que 64 ?
      • Quels nombres peuvent être placés sur la même colonne que 88 ?
    • Synthèse :      Sur une même ligne, les nombres ont le même chiffre des dizaines (de gauche) et le chiffre des unités (de droite) avance de un en un. Les nombres se suivent.

    Sur une même colonne, les nombres ont le même chiffre des unités (de droite) et le chiffre de gauche avance de un en un (les nombres se suivent de dix en dix)

    Les nombres se suivent de un en un, comme sur la file numérique, comme quand on lit un texte.

    Faire retenir les familles qu’on a moins utilisées : soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix.

    • Exercice 4 dans le fichier p83 en ne plaçant que les nombres bleus.

     

    Ecriture (à préparer sur le cahier bleu ou jaune si plus de place)

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  ((ain, la main, demain, un train, ein, le peintre, plein, teindre, aim, le daim, la faim et la phrase  La statue est le symbole des Etats-Unis.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Grammaire 5 (sur feuille)

    Télécharger « Grammaire 5 et 6.pdf »

    Objectif : Repérer les phrases, à coller ensuite dans le cahier bleu.

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente.
    • Compter les lignes, les phrases et les mots. 

  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Mardi 5 Mai 2020 à 14:42

    Bonjour, travail fait pour Lyloo :)

    Bonne après midi !

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