• Mardi 2 juin

     

     

    Lecture. Jour1 du son [s]  avec ce, ci, ç, livre p112, 113.

     

    Objectif 1 : décrire une image.

     

    • Prendre la scène du manuel p112. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

     

    – Quel genre d’illustration voit-on ? (contrairement aux leçons précédentes, ce ne sont plus des photographies, mais une scène unique)

     

    – Qui voit-on ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage avec d’autres enfants de la classe. Il y a aussi un pêcheur et son fils)

     

    – Que font-ils ? (ils font des sculptures de sable : Lili a réalisé un lion, Hugo un château et Taoki un bateau. Un autre enfant a fait un voiture)

     

    – Qu’ont-ils utilisé pour faire leurs sculptures ? (des pelles, des seaux, des coquillages, du sable, des algues, des pinces, des ciseaux)

     

    – Quelle tête fait Taoki? (il semble satisfait de son bateau)

     

    – Quel genre de bateau a-t-il fait ? (un bateau à voile, probablement un drakkar)

     

    – Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ? (il semble étonnéObjectifs 1 :             connaître Objectif 2 : une nouvelle graphie du son [s] ;

     

    lire des syllabes.

     

    • Devinettes.

     

    C’est un bijou que l’on porte au poignet : un bracelet.

     

    – En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons : un hameçon.

     

    – Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus : un citron.

     

    – On y va pour regarder des films sur grand écran : le cinéma.

     

    – Un jeu pour se balancer : une balançoire.

     

    • Demander aux élèves de chercher le son commun à ces réponses. Lorsque le son [s] est trouvé, répéter les réponses pour que les élèves puissent localiser le son dans chaque mot. Demander les façons que l’on connaît déjà pour faire le son [s].
    • Écrire les mots au tableau et demander aux élèves repérer les lettres qui produit le son [s] : aider en localisant la syllabe qui contient le son.
    •  Faire préciser les voyelles qui se trouvent juste après le « c » qui fait [s] : « i » et « e ». Faire remarquer le « ç » ; le nommer : c’est un c cédille. Faire constater les voyelles situées juste après : « a », « o » et « u ». En déduire donc que la lettre « c » fait le son [k] devant « a », « o » et « u ». Elle fait [s] devant « e », « i » et « y ». Pour faire [s] devant « a », « o » et « u », il faut mettre une cédille.
    • Donner les mots repères l’océan, le citron, le garçon.
    • Télécharger « Fiche sons ce, ci, ette, elle.pdf »

     

    Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel des mots dans lesquels ils entendent le son [s]: sable – seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain – casquette. Valider chaque mot en scandant les syllabes.

     

    • Jeu du marché de Rodomodo. Dans ce marché, on ne vend aucun aliment contenant le son [s] ; qu’est-ce qu’on n’y trouve pas ? Des citrons – des cerises – des salades – des saucisses – du poisson – des salsifis – des citrouilles – des ananas….
    • Prendre les cartes du syllabaire « c » et « ç », puis les associer aux voyelles (simples et digraphes). Demander aux élèves de lire les syllabes composées : cin – çoi – ci – ça – cein – çu – ce – çon – cé – çan.
    • « Quelles sont les différentes écritures du son… ? » Manuel page 112. Faire lire la
    • consigne par un élève. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots, puis procéder à une lecture collective. Les élèves disent quelle est la lettre (ou les lettres) qui fait (ou font) le son [s] dans chaque mot. Ils répondent ensuite à la question.
    • « Lis les syllabes. » Laisser un temps aux élèves pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture collective. Ne pas hésiter à reprendre le déchiffrage pour fluidifier la lecture.

     

    Objectifs 3 : discrimination auditive du son [z].

    Télécharger « Exercices sons ce, ci, çon.pdf »

     

    • Exercice 1. il s’agit de relier les dessins à la syllabe qu’ils contiennent. Nommer collectivement les dessins : scie – cerise – racine – bracelet – ciseaux – saucisson – cicatrice – dentifrice 
    • Exercice 2 : il faut relier les couples de mots dans lesquels on entend la même syllabe. Nommer collectivement les dessins et laisser les élèves travailler en autonomie. Réponses : citron / piscine – glace / pince – garçon /hameçon – ceinture / cintre

     

    Objectifs 4 : lire des mots 

     

    • Lecture des mots page 113. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier. 
    • Distribution de la fiche son. La lire, colorier le son [s] avec le c suivi du e ou du i et le ç. Coller dans le cahier orange.

     

    Objectif 5 : discrimination auditive et visuelle du son [s]. 

     

    • Débuter la séance par une phase d’écriture. Demander aux élèves de rappeler les différentes écritures du son [s], puis leur faire écrire des syllabes sur l’ardoise : ce – ci – ça. Vérifier l’accroche, puis leur faire recopier les mots repères.
    • Exercice 3. il s’agit de colorier les lettres qui font le son [s] dans chaque mot.
    • Exercice 4 : c’est la conclusion de l’exercice 3.
    • Exercice 5 : il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer et expliquer chaque logo du tableau. Rappeler les différentes graphies du son [s].

     

    Objectif 6 : écrire des syllabes et des mots contenant le son [s] qui s’écrit « c » ou « ç »

     

    • Rappeler toutes les écritures du son [s], faire préciser devant quelles lettres il s’écrit « c » ou « ç ».
    • Sur l’ardoise, procéder à une dictée de syllabes, puis de mots : une leçon – un reçu – le cinéma – une façade – une cicatrice – une carapace.

     

    Objectif 7 : lire des phrases.

     

    • Lecture des phrases dans le livre p113. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Demander aux élèves de reformuler les phrases lues. Expliquer des mots si besoin. 
    • Exercice 6 : il s’agit de compléter les mots avec « c » ou « ç ». Rappeler devant quelles lettres on doit mettre une cédille (« a », « o », « u »). Laisser un temps aux élèves pour lire les mots. Rappeler que chacun des mots à trouver contient le son [s].
    • Exercice 7 : il s’agit d’écrire les mots dessinés. Faire nommer les mots à écrire. Préciser que le son [s] s’écrit avec un « c » : la balance – le lionceau – la pharmacie
    • Exercice 8 : Dictée de mots. Chaque mot à écrire contient le son [s] qui s’écrit « c » ou « ç » : un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici.

     

     

     

    Lecture. Jour2 du son [s]  avec ce, ci, ç, livre p112, 113.

     

     

     

    Objectifs 1 : lire des phrases

     

    ·       Faire rappeler les graphies du son [s].

     

    ·       Dictée de mots sur l’ardoise : une limace – du ciment – une ceinture – un pinceau – un hameçon.

     

    ·       Lecture des phrases dans le manuel p113. Expliquer le vocabulaire si nécessaire. Demander aux élèves de reformuler les phrases lues avec leurs mots afin de s’assurer de leur compréhension. Ne pas hésiter à faire relire chaque phrase plusieurs fois pour fluidifier la lecture.

     

    ·       Exercice 9 : il faut compléter les phrases avec les mots proposés. Faire lire silencieusement les mots, puis collectivement. Expliquer le vocabulaire si nécessaire (la pièce de théâtre ; un sorbet).

     

    Réponses :        – Marco déguste un sorbet à la cerise.

     

    – Fadia part en vacances à la fin de la semaine.

     

    – Capucine est déçue par cette pièce de théâtre.

     

    Objectif 2 : déchiffrer un texte court

     

    ·       Faire remarquer que le texte ressemble au précédent, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : le texte commence par « Papa, Maman » et se termine par « À très vite, Lili ». Leur faire déduire que, cette fois-ci, le texte est une lettre écrite par Lili à ses parents. Demander aux élèves

     

    de quoi Lili pourrait parler dans cette lettre : du séjour à la mer et des sculptures de sable.

     

    • Procéder à une lecture. Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : façonner – une crinière – viking.
    • Faire des liens entre les illustrations et le texte. Voir que le bateau réalisé par Taoki s’appelle un drakkar. Comprendre que Lili a reçu une carte de ses parents..
    • Relever les mots utilisés pour nommer toutes les actions faites avec le sable : façonner – creuser – tasser – ratisser – sculpter. Écrire tous ces mots au tableau ou sur une affiche et faire compléter par les élèves avec d’autres mots : aplatir – modeler – fabriquer
    • Introduire le mot outil chacun.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • poser des questions sur le texte : les élèves lisent la phrase du texte qui permet d’y répondre ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.
      • lire le texte et commettre des erreurs : les élèves doivent intervenir à chaque faute et montrer sur le texte le bon mot.
    • Finir par votre lecture.

     

    Objectif 3 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 10 : Il faut entourer le groupe de mots qui permet de compléter chaque phrase en lui donnant du sens. Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire, puis procéder à une lecture.

     

    • Exercice 11 : Il s’agit de compléter le texte avec les mots proposés. Lire l’ensemble du texte avec les trous avant de laisser les élèves travailler seuls si possible.

     

    • Exercice 12 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases. Laisser les élèves lire seuls les questions, puis procéder à une lecture à voix haute. Rappeler qu’il faut répondre par une phrase. Chercher collectivement les amorces des réponses. 

     

    Objectif 4 : écrire un texte et l’illustrer.

     

    • Exercice 13. Il s’agit d’écrire un petit texte : les élèves doivent décrire ce qui arrive aux sculptures de sable après le départ des enfants. Laisser un temps aux élèves pour réfléchir, puis leur demander de proposer des idées. Les aider en leur posant des questions : Que fait la mer dans une journée ? Qu’est-ce qui peut naturellement enlever le sable ? Étaient-ils les seuls enfants sur la plage ? etc. Demander aux élèves des phrases qu’ils pourraient écrire, puis écrire les phrases au brouillon avant de les recopier sur la feuille.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S4, fichier numérique p 93

     

    Objectif 1 :     Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

     

    • Vous pouvez effectuer un petit entraînement auparavant sur ardoise.

     

    a. 7 + 8           b. 8 + 6           c. 9 + 3           d. 8 + 3           e. 4 + 8           f. 6 + 9.

     

    Objectif 2 :     Connaitre l’algorithme permettant d’engendrer une suite écrite de nombres (de 1 en 1, de 10 en 10). 

     

    • Exercices classiques permettant de revoir comment écrire des suites de nombres de 1 en 1 ou de 10 en 10, et les actions à mettre en œuvre sur les chiffres des unités ou/et des dizaines.
    • Vous pouvez faire un entraînement sur ardoise, avant de passer sur le fichier.

     

    Objectifs  3 :  – Lire les nombres de 60 à 79 (ceux qui se disent avec soixante).

     

    – Les écrire en lettres.

     

    – Associer écritures chiffrées, désignations orales et décompositions liées à la numération décimale

     

    ·       Recherche autour de soixante. Dans des lots d’étiquettes qui portent des nombres donnés sous différentes formes (écriture chiffrée, écriture littérale, décomposition avec 10 ou quantité d’objets), les élèves doivent rassembler celles qui correspondent au même nombre.

     

     

    Expliquer la tâche : Certaines étiquettes correspondent au même nombre. Vous devez mettre ensemble les étiquettes qui correspondent au même nombre.

     

    • Phase 2 : compléter les lots d’étiquettes

     

    Prendre le 2ème lot d’étiquettes. Il est possible que certaines étiquettes de ces 2 lots portent les mêmes

     

    nombres, les mettre ensemble.

     

    • Synthèse : Mettre en évidence 2 points.
      • les différentes représentations rencontrées 

     

    – écriture usuelle en chiffres ;

     

    – écriture avec des mots ;

     

    – décomposition additive utilisant 10 ;

     

    – décomposition additive de la forme 30 + 6 ;

     

    – représentation par des paquets de dix et des objets isolés.

     

    Les représentations manquantes, pour certains nombres, peuvent alors être trouvées.

     

      • La désignation orale spécifique pour les nombres de 60 à 79 en soulignant que, pour toute cette tranche de nombres, soixante est le mot-clé :

     

    – soixante-deux, c’est soixante plus deux ou 62 ou 60 + 2… ;

     

    – soixante-treize, c’est soixante plus treize ou 73 ou 60 + 13 ou 70 + 3…

     

    • Exercices d’entraînement dans le fichier numérique p93. 

     

     

     

    Ecriture

    Télécharger « Ecriture son ce, ci, ç.pdf »

     

    Objectifs1 : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution de la feuille, observation de la page : les points, des mots  (ce, l’océan, ci, le citron, ç, le garçon, et les phrases : Nos amis participent à un concours de sable. Lili a sculpté un lion et Taoki a sculpté un drakkar. 

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     


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