• Mardi 19 mai 2020

    Bonjour,

    dernier jour de la semaine! Nous allons pourvoir souffler! 

     

    Lecture. Jour2 des révisions livre p106, 107

     

    Objectif 1 : mémoriser les mots outils

     

    • Faire rappeler que ce sont des mots dont on doit connaître l’orthographe par cœur et qui servent à construire des phrases. Relire les mots outils dans le cahier orange jusqu’à pendant ce temps-là.
    • Page 107, lecture des mots outils, les élèves doivent inventer à l’oral une ou deux phrases contenant à chaque fois ces mots outils.
    • Dictée de mots outils sur ardoise (sans les mots sous les yeux si possible, avec la liste de mots sinon) : celle – certains – celui-ci – pendant ce temps-là – soudain – lendemain – tant – peu – mieux – enfin.

     

    Objectif 2 : revoir la notion de négation

     

    ·       Écrire deux phrases : Le quartier fait le fête. – Le quartier ne fait pas la fête. Demander aux élèves d’entourer ce qui a changé entre les deux phrases. Faire rappeler le rôle du ne… pas : c’est une négation qui permet de dire le contraire. Je dis aussi les phrases qui disent non 

     

    • Proposer des phrases. Les élèves doivent la transformer à l’oral en phrase négative : Le défilé enchante le public (le défilé n’enchante pas le public). – Lili admire la statue de la Liberté. – Taoki brosse Tornado.
    • À l’oral toujours, proposer des phrases négatives, les élèves disent le contraire : Kim n’est pas le guide des enfants.(Kim est le guide des enfants) – Hugo n’a pas visité New York. – Taoki ne se prend pas pour un super-héros. – Jack n’accueille pas les enfants dans son ranch.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court

     

    • À l’aide des scènes du livre de la page 95 à 105, demandez aux élèves de raconter les dernières aventures de Taoki, Lili et Hugo.

     

    Faire lire le texte à voix haute et le répéter pour fluidifier la lecture.

     

    • Faire des jeux de lecture sur le texte :

     

    – cacher des mots : les élèves les écrivent sur l’ardoise ;

     

    – donner une phrase dans le désordre, les élèves doivent la reconstituer dans l’ordre ;

     

    – lire une phrase en commettant des erreurs.

     

    Objectif 4 : feuille d’entraînement (donnée hier)

     

    • J’encode des mots, les syllabes sont données en attaché.
    • Je comprends, relier les bonnes phrases aux images.

     

     

     

    Mathématiques Consolidation numérique fichier num p88

     

    • Exercice 1, on peut utiliser le répertoire additif jusque 18. Le répertoire fournit tous les résultats pour les additions de deux nombres plus petits que 10. On peut l’utiliser pour retrouver un résultat : somme, complément, décomposition. Mais il faudra arriver à le savoir par cœur ou à pouvoir répondre très vite. Il faut pour cela s’entraîner régulièrement.
    • Exercice 2, le tableau des nombres. Dans les lignes du tableau, les nombres vont de 1 en 1 (le chiffre des dizaines ou des groupements de dix ne change pas). En colonnes, ils vont de 10 en 10 (le chiffre des unités ne change pas). Rappeler les familles des lignes (dix, vingt…)
    • Exercice 3, calcul des dizaines. Pour faire des calculs comme 40 + 30, il suffit de penser que c’est 4 dizaines + 3 dizaines, donc 7 dizaines (70). Décomposer des dizaines sous forme de somme.

     

    Consolidation géométrique fichier géométrique p38

     

    • Exercice 1 et 2, reproduction sur quadrillage. Il existe plusieurs stratégies pour reproduire un dessin sur quadrillage : on se repère par rapport à un point déjà placé ou par rapport à une extrémité d’un trait déjà tracé. Il faut de plus bien placer les points sur les nœuds, poser la règle contre les traits. Il faut tracer des traits de même longueur que sur le modèle : pour cela on compte les carreaux (ou les bords de carreaux).
    • Exercice 3 et 4, mesurer avec une règle graduée. Une unité étant donnée, on peut mesurer un trait en utilisant une règle graduée : cela évite d’avoir à reporter l’unité. La mesure s’obtient en plaçant l’extrémité de la règle bleue contre une extrémité de la bande, et en comptant les unités jusqu’à l’autre extrémité de la bande.

     

     

     

     Ecriture

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Ecriture Révisions 8.pdf »

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (le masque, le kimono, la peur, le cœur, la bague, le pigeon, la main, le peintre, le daim, le chapeau, le foin). Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer. Rappeler les BONS POINTS. 

     

     

     

    Grammaire 7

    Télécharger « Grammaire 7 et 8.pdf »

     

    Objectif : Repérer les phrases.

     

    • Lecture du petit texte.

     

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

     

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente.
    • Compter les lignes, les phrases et les mots. 

     

    Bon long week-end et à la semaine prochaine!

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Mardi 19 Mai à 16:52

    Bonjour ,

    travail lundi ,mardi fait pour Lyloo :)

    Bisou de Lyloo !

    2
    MGRUSON
    Jeudi 21 Mai à 08:52

    Avec la reprise du travail on est un peu en décalage dans les devoirs mais ce sera fini aujourd'hui ou demain .

    Bon long weekend ensoleillé !!!

    Marie & Noa

      • Jeudi 21 Mai à 15:04

        Oui, oui, pas de soucis.

        Moi aussi avec la reprise, je suis en décalage avec mes enfants...

        Vive les longs week-end ensoleillés!

        Bises à tous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :