• Mardi 12 mai

     

     

    Lecture. Jour2 du son [o] « eau », livre p102, 103

     

    Objectifs 1 écrire des mots

     

    • Rappeler le son étudié. Donner des exemples et les scander.
    • Sur ardoise ou brouillon, dictée de quelques mots simples en précisant qu’il n’y a que la graphie eau : un cadeau – un moineau – un chapeau – un rouleau – un baleineau...
    • Écrire au brouillon : un carreau, des carreaux. Demander ce qui a changé : un devient des et le mot carreaux prend un « x » à la fin. Faire rappeler les notions de singulier et pluriel. Faire rappeler aussi que les noms au pluriel prennent un « s ». Montrer donc que les mots qui se terminent par le son [o] qui s’écrit « eau » prennent au pluriel un « x » au lieu d’un « s ».
    • Demander aux élèves d’écrire sur l’ardoise les mots dictés au pluriel : des marteaux – des anneaux – des copeaux – des morceaux – des rideaux.

     

    Objectif 2 : lire des phrases

     

    • Manuel p103. Laisser lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens de la phrase . Faire relire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Rappeler la présence du « x » à la fin de louveteaux

     

    Objectif 3 : écrire des phrases

     

    • Exercice 9 (feuille d'exercices donnée lundi): Leur demander de chercher chaque mot. Faire déchiffrer la phrase pour aider au découpage, puis une fois les séparations mises, leur demander comment ils vont recopier la phrase. Faire rappeler la majuscule et le point. Les phrases : Un corbeau s’est installé dans le parc du château. – Elle a mis un bandeau dans ses cheveux.

     

    • Exercice 10 : il s’agit d’inventer une phrase avec les deux mots proposés. Faire lire chacun des mots et oralement, demander aux élèves quelle phrase ils peuvent écrire avec les deux mots. Rappeler les règles d’écriture : majuscule et point.
    • Exercice 11 : il s’agit d’écrire les mots donnés au pluriel. Demander aux élèves de rappeler le pluriel des mots se terminant par « eau » puis laisser les élèves travailler en autonomie

     

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

     

    • Procéder à une lecture silencieuse. Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer les mots : un périple ; une immensité sauvage ; le palefrenier. Faire relire e texte plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.
    • Revenir sur le lieu où se situe cette histoire : l’Arizona (situer cet État américain sur une carte). Faire rechercher dans le texte les phrases qui renseignent sur le site : l’immensité sauvage de l’Arizona. ;

     

    comme il fait très chaud… Cette région est plus sèche : c’est un paysage désertique dans lequel il n’y pas de grande ville.

     

    • Travailler l’ordre de l’histoire : demander aux élèves de raconter ce qui s’est passé en formulant leurs propres phrases. Veiller à ce qu’ils fassent des phrases courtes : Hugo, Lili et Taoki arrivent dans un ranch. – Jack leur fait visiter ; ils vont voir les chevaux – Hugo saute sur Tornado ; le rodéo commence.
    • Les mots outils : certains et celui-ci sont à rapprocher du mot celle appris dans la leçon précédente. Faire à nouveau remarquer que le « c » fait ici le son [s]. Demander aux élèves de relire les phrases de l’histoire qui contiennent les mots outils. Faire déterminer de qui l’on parle lorsque l’on dit Certains boivent de l’eau. (les chevaux) et Celui-ci est surpris. (le cheval Tornado).
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse ; Comment est habillé Taoki ? Qui est Jack ? Pourquoi les chevaux boivent-ils ? Qui veut jouer au héros ? Comment s’appelle le cheval ? Pourquoi rue-t-il ??
      • Inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise ;
      • remplacer des mots par d’autres : les élèves doivent corriger ;
      • reformuler certaines phrases et demander aux élèves de retrouver qui elle concerne (par exemple : Il veut jouer au héros.  cela concerne Hugo)

     

    Objectif 5: manifester sa compréhension d’un texte lu ;

     

    • Exercice 12 : Il faut numéroter les phrases dans l’ordre du déroulement de l’histoire.
    • Exercice 13. Il faut relier chaque phrase au personnage concerné : Taoki ou Hugo.
    • Exercice 14 : Il s’agit de compléter le texte avec les mots proposés. Il est possible de lire ensemble le texte avec les trous avant de laisser les élèves travailler seuls.

     

    Objectif 6: écrire la suite d’une histoire.

     

    • Exercice 15 : Rappeler que, dans l’histoire, les enfants ont visité un ranch avec des chevaux et qu’Hugo a fait du rodéo. Lire la consigne et la faire reformuler. Demander aux élèves de définir qui va parler : c’est un dialogue entre deux personnes (Lili et sa maman). Il faudra donc utiliser les règles d’écriture d’un dialogue. Les établir avec les élèves : un tiret lorsque l’on change de personne qui parle, les guillemets pour clore la conversation. Faire lire la première phrase et voir que c’est Lili qui parle. En déduire que, au tiret suivant, c’est sa maman qui va parler, en posant une question.

     

     

     

    Bonus : Interroger les élèves sur les chevaux : Le mâle, la femelle, les petits, sa « maison », sa nourriture, la famille des chevaux… Connaissent-ils des métiers liés aux chevaux ? Comment s’occupe-t-on d’un cheval ?

     

    Petit documentaire sur le cheval.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=q3ygO5elJww

     

    « C’est pas sorcier » sur la vie du cheval.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=s9RtAdEY9I0

     

    Un documentaire sur le cheval à lire pour les plus courageux (réponses aux questions à l’oral) et un documentaire à lire sur le poney (réponses aux questions à l’écrit).

    Télécharger « Documentaire le cheval.pdf »

    Télécharger « Documentaire le poney.pdf »

     

     

     

    Mathématiques U8 S7 fichier géométrique p35, 36

     

    Objectif 1 : Effectuer rapidement des calculs du type 10 + 3, 10 pour aller à 13…

     

    • Entraînement sur ardoise ou brouillon, puis sur fichier :

     

    a. 10 + 5         b. 40 + 8         c. 50 + 2          d. 20 24      e. 10 19      f. 30 36

     

    Lors de la correction, faire à nouveau le lien avec la numération décimale : chercher le complément de 20 à 24 revient à chercher le complément de 2 dizaines à 2 dizaines et 4 unités.

     

    Objectifs 2 :   Mesurer une longueur avec une règle graduée.

     

    • On utilise pour ces exercices une nouvelle règle à mesurer : la règle bleue (déjà donnée dans un envoi précédent). Si, au cours des activités, certains élèves souhaitent numéroter les unités sur la règle bleue comme il a été fait sur la règle blanche dans l’unité précédente, les encourager à le faire.
    • Exercice 1 dans le fichier, attention au placement de la règle, bien au début de l’extrémité gauche du segment.
    • Exercice 2 : 2 méthodes pour prolonger un trait :
      • en deux temps : prolonger le trait vert puis placer l’extrémité gauche de la règle en  coïncidence avec l’extrémité gauche du trait, et marquer sur le trait un repère en face du repère de la règle  orrespondant à 5 unités ;
      • en une seule fois : placer l’extrémité gauche de la règle en coïncidence avec l’extrémité gauche du trait, et la règle en appui contre le trait, puis prolonger le trait jusqu’au repère de la règle correspondant à 5 unités.
    • Exercices 3 et 4

     

    Objectifs  3 :  Effectuer des tracés à la règle.

     

    Se repérer sur un quadrillage par rapport aux lignes et aux nœuds.

     

    Reproduire des dessins construits sur les lignes du quadrillage.

     

    • Poursuite du travail d’hier. Pour la première activité (dessin D en pièce jointe), un sommet de la figure, qui peut servir de point de départ de la reproduction, est déjà placé. Pour la deuxième (dessin C en  pièce jointe), deux points repères sont déjà placés, mais ils ne sont pas sur le contour de la figure.
    • Télécharger « reproduction-quadrillage C et D.pdf » 
    • Synthèse : Pour réaliser un dessin identique au modèle :

     

    – les traits doivent être tracés sur les lignes du quadrillage ;

     

    – chaque trait doit commencer et finir à un nœud ;

     

    – il faut respecter la longueur de chaque trait, en comptant le nombre de côtés de carreaux.

     

    Insister sur la nécessité de contrôler la production au fur et à mesure ainsi qu’à la fin du tracé.

     

    ·       Reproduction dans le fichier d’entraînement p36. 

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs 1:    Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille (donnée lundi).

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Faire tracer les lettres eau dans l’espace, puis leur faire réaliser les lettres sur l’ardoise. Vérifier les attaches et la présence des deux jambes du « u ».

     

    Observation de la demi page préparée : (eau, l’eau, le chapeau). Ecrire en cursive dans le cahier bleu ou jaune suivant la place : Taoki a un polo à carreaux, un chapeau et un foulard. Il ressemble à un cow-boy.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer. 

     

    Objectifs  2:   Passer de l’organisation de la feuille, au cahier bleu.

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie 6 (donnée la semaine dernière). Repérer les difficultés (la ponctuation, les majuscules et les passages à la ligne).

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Mardi 12 Mai à 14:58

    Bonjour , travail fait ce jour pour Lyloo :)

    Bon courage à vous ! ;)

     

      • Mardi 12 Mai à 18:04

        Bravo!

        Tu as regardé les vidéos sur le cheval? ça t'a plu?

        A bientôt!

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