• Lundi 8 juin

     

     

     

    Lecture. Jour1 du son [ŋ] « gn », livre p117.

     

    Objectifs 1 :    connaître le son [ŋ]

     

    lire des syllabes

     

    • Comptine

     

    Le champignon cogne la vigne,

     

    La châtaigne soigne le cygne

     

    Et l’araignée signale qu’on grogne.

     

    • Demander aux élèves de chercher le son qui se répète dans la comptine. Lorsque le son [ŋ] = gn est trouvé, répéter la phrase pour que les élèves puissent trouver les mots dans lesquels on entend le son et compter les syllabes.
    • Interroger les élèves sur le positionnement de la langue et de la bouche lorsque l’on forme le son [ŋ]. Leur faire distinguer du son [n].
    •  Prendre les cartes du « gn », des voyelles et des digraphes, puis composer des syllabes. Les élèves les lisent : gneau – gna – gni – gnon – gné – gneu – gnette – gne
    • Donner le mot référent, lire la fiche de sons, colorier les sons [ŋ]et la coller dans le cahier orange.
    • Télécharger « Fiche son gn et ill.pdf »

    •  « Dans chaque couple, dis… » Faire lire la consigne de l’exercice du manuel page 116. Les élèves disent les mots et doivent indiquer celui qui contient le son [ŋ] : agneau – anneau ; peigne – bonnet ; trognon – dragon ; poignée – poing.
    • « Lis les syllabes p117. » Laisser un temps aux élèves pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture collective. Ne pas hésiter à reprendre pour fluidifier la lecture.

     

    Objectif 2 : décrire une image.

     

    • Prendre la scène du manuel p117. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

     

    – Où se déroule la scène ? (dans un hôpital, une clinique ou une maternité)

     

    – Comment le sait-on ? (le lit, l’infirmière)

     

    – Quelles sont les personnes présentes ? (Hugo, Taoki, les parents d’Hugo, un bébé et une infirmière)

     

    – Pourquoi sont-ils à l’hôpital ? (la maman d’Hugo a eu un bébé)

     

    – Que fait le papa d’Hugo ? (il filme le bébé)

     

    – Quelle tête fait Hugo ? (il est content et a l’air intimidé par le bébé)

     

    – Que fait Taoki ? (il vole dans la pièce, il tient à la main une cigogne en peluche)

     

    Objectifs 3 : discrimination auditive du son [z].

    Télécharger « Exercices son gn.pdf »

     

    • Exercice 1. Il s’agit d’entourer les dessins lorsque le mot contient le son [ŋ]. Nommer les dessins : peignoir – cahier – trognon – magicien – chien – cigogne – abeille – montagne. 
    • Exercice 2 : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [ŋ]. Nommer les dessins : oignon – champignon – baignoire – araignée

     

    Objectifs 4 : lire des mots 

     

    • Lecture des mots page 117. Expliquer le vocabulaire si besoin. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier. 

     

    Objectif 5 : discrimination auditive et visuelle du son [ŋ]. 

     

    • Exercice 3. Il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau et répéter les mots que l’on va y mettre. Laisser un temps aux élèves pour lire la liste de mots.
    • Exercice 4 : il faut colorier les lettres qui, ensemble, produisent le son [ŋ]. Faire rappeler que les lettres « g » et « n » doivent être dans un ordre précis.
    • Exercice 5 : il s’agit de barrer dans la grille les mots donnés en exemples dans la colonne de gauche. Préciser aux élèves que ces mots peuvent être écrits dans la grille à l’horizontale ou à la verticale. Colorier chaque mot avec une couleur différente.
    • Exercice 6 : Il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau et répéter les mots que l’on va y mettre. En profiter pour faire un rappel des sons déjà connus et dont la graphie comporte la lettre « g ».

     

    Objectif 6 : écrire des syllabes et des mots contenant le son [ŋ].

     

    • Rappeler la graphie du son [ŋ] et préciser l’ordre des lettres.
    • Dictée de syllabes et de mots sur ardoise : un pagne – un signal – une vignette – mignon – la campagne.  
    • Exercice 7 : il s’agit d’entourer le mot qui correspond au dessin. Laisser un temps aux élèves pour lire les propositions.
    • Exercice 8. Devinettes. Faire rappeler que chaque trait correspond à une lettre et que le mot à trouver doit contenir le son [ŋ]. Donner un temps pour que les élèves lisent les devinettes. Réponses : l’araignée – les lignes – la poignée

     

     

     

    Mathématiques : U9 S7 fichier géométrique p39

     

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés pour décomposer un nombre sous forme de sommes.

     

    • Écrire 4 nombres au brouillon :                    7         3         5          2        

     

    ainsi qu’un nombre cible : 8

     

    Vous devez obtenir le nombre cible en additionnant 2 ou plusieurs des nombres donnés. Ecrire les

     

    additions sur ardoise ou brouillon.

     

    La seule réponse possible est avec 3 et 5 : 3 + 5 = 8 ou 5 + 3 = 8.

     

    • Recommencer avec la même liste de nombres et d’autres cibles par exemple 10, puis 12

     

    Objectifs 2 :   Effectuer des tracés à la règle en respectant des contraintes.

     

    Analyser et reproduire un modèle.

     

    • Faire observer et décrire le modèle dans le fichier p39. Le dessin est obtenu en reliant certains repères marqués sur les côtés du carré. Il s’agit de refaire exactement le même dessin que le modèle ; si l’on place du calque du modèle dessus (le montrer si vous en avez), le modèle et la reproduction devront se superposer. Travailler au crayon de bois bien taillé.
    • Synthèse :      – bien identifier les repères qui sont les extrémités des traits manquants ;

     

    – bien placer la règle pour tracer.

     

    Objectifs  3 :  Lire des horaires sur une horloge à aiguilles (heures entières).

     

    Repérer certains horaires connus en heures ou heures et demie.

     

    Associer des horaires à des moments de la journée.

     

     

    Marquer successivement sur l’horloge (en pièce jointe, à fabriquer avec une attache parisienne) des horaires (en heures exactes ou heures et demie) correspondant aux repères de la journée scolaire par exemple :

     

    – 8 heures et demie, la rentrée du matin ;

     

    – 10 heures, le début de la récréation du matin ;

     

    – 11 heures et demie, la sortie du matin.

     

     Pour chaque horaire marqué, demander aux élèves : Quelle heure est-il ? Comment faites-vous pour lire l’heure ? À quoi correspond cet horaire ?

     

    • Phase 2 : lecture des horaires en heures entières

     

    Faire décrire le cadran de l’horloge et les aiguilles : « Autour du cadran de l’horloge, des graduations sont numérotées de 1 à 12. Ce sont les graduations des heures. L’horloge comporte 2

     

    aiguilles, une petite et une grande. La petite aiguille (en rouge) indique les heures. »

     

    Afficher des horaires en heures exactes et en demi-heure sur l’horloge. Pour chaque heure marquée, demander : Quelle heure est-il ? Comment fais-tu pour lire l’heure ? 

     

     

    Donner la fiche de travail avec les horloges et les 2 lots d’étiquettes : 1 lot avec les locutions horaires du type « il est 12 heures », et 1 lot avec les représentations des personnages à certains moments de la journée. Faire lire les étiquettes et les pendules.

     

    Interroger les élèves sur l’horaire correspondant à la première horloge en haut de la feuille. Revenir sur l’identification et le rôle de la petite aiguille. Si besoin, engager les élèves à repasser la petite aiguille en rouge sur leur fiche si besoin. Préciser qu’il est « 8 heures du matin » et faire coller l’étiquette correspondante. Demander ce que font les enfants à 8 heures le matin. Convenir qu’ils se préparent  pour aller à l’école. Faire coller l’image où Zoé se prépare pour aller à l’école.

     

    • Discuter de la lecture des horaires, puis de l’association avec un dessin représentant un moment de la journée. Demander aux élèves de justifier leurs choix. Pour un horaire donné, plusieurs dessins sont possibles.
    • Exercices d’entraînement dans le fichier géométrique p39. 

     

     

     

    Ecriture puis copie 9

    Télécharger « Copie 9 et 10.pdf »

     

    Objectifs1 :    Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots : gn, le peignoir, un signe, la montagne, soigner, grogner, magnifique, une araignée, un peigne. Lecture de la phrase : Hugo a une petite sœur : Agnès. 

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation, les majuscules et les passages à la ligne).

     


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