• Lundi 4 mai 2020

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien et vos familles aussi! Dernière semaine de confinement... peut-être pas de reprise à l'école le 12 mai finalement! Le protocole sanitaire étant très lourd, il faut laisser du temps à la mairie pour s'organiser...

    Voici le programme du jour

     Lecture, jour2 des sons « ge « ou « gu », livre p99

    Objectifs 1 écrire des mots

    • Rappeler les sons étudiés jeudi. Donner des exemples et les scander.
    • Sur ardoise, écrire les lettres qui produisent ces sons. Dictée de quelques mots simples en précisant le mot repère pour l’écriture : un guépard – le guide – le plongeoir – un bourgeon – mangeable.
    • Exercice 10 (sur feuille, suite de la semaine dernière). Tous les mots sont collés. Chercher chaque mot. Faire déchiffrer la phrase pour aider au découpage, puis une fois les séparations mises, recopier la phrase en écriture attachée. Faire rappeler la majuscule et le point, sans oublier les espaces entre les mots !

    Objectifs 2 : lire des phrases

    • Manuel p99. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase. Faire reformuler les phrases lues avec leurs mots afin de s’assurer de leur compréhension. Faire relire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

    Objectif 3 : aborder la notion de phrase négative

    • Écrire au brouillon : Les barques sont arrivées sur la plage. Demander aux élèves de dire le contraire de cette phrase Indiquer ce que l’on a ajouté : ne… pas.
    • Proposer (à l’oral) des phrases,  (Les barques ne sont pas arrivées sur la plage.). Les élèves doivent dire le contraire en ajoutant la négation : J’aime le chocolat. (Je n’aime pas le chocolat)    Les élèves sont à l’école.( Les élèves ne sont pas à l’école) – Il neige.(Il ne neige pas.) – Maman prépare le dîner. (Maman ne prépare pas le dîner.)
    • Faire l’inverse (toujours à l’oral) : ils doivent enlever la négation : Je n’aime pas les animaux. – Éric ne joue pas au ballon. – Papa ne dort pas. – La pluie ne tombe pas.
    • Exercice 11 : il faut transformer la phrase en ajoutant la négation ne… pas pour dire le contraire. Lire l’exemple collectivement. Bien faire remarquer que ne… pas encadre le verbe. Ce sera d’ailleurs une technique à retenir pour retrouver le verbe conjugué dans une phrase (travaillé au CE1).
    • Exercice 12 : il s’agit de colorier de la même couleur les phrases qui veulent dire la même chose. Faire lire à haute voix les différentes phrases.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Livre p 99. Lecture à haute voix phrase par phrase de l’histoire et  faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension. Expliquer les mots : surnommer, sont plongés, époustouflés et un air ahuri.
    • Interroger les élèves sur les guillemets et chercher qui parle. Utiliser des mots et des phrases du texte de l’histoire pour entretenir certaines notions d’étude de la langue :
      • faire chercher des mots au pluriel (les enfants, les habitants, des immeubles, des étages, des fenêtres…) ;
      •  revoir des notions de masculin ou féminin.
      • Faire rechercher la phrase négative : Taoki n’a pas peur de l’altitude
    • Introduire le nouveau mot outil  et insister sur :

    – le « an » de tant et le t muet à la fin.

    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse ; Comment s’appelle la ville ? Quel surnom a-t-elle ? Que cherchent Lili et Hugo ? Qui se prend pour un super-héros ?
      • Inventer des questions sur le texte ;
      • lire et s’arrêter : l’élève doit prendre la suite ;
      • lire et commettre des erreurs : l’élève montre l’erreur et lit le bon mot ;

    Objectif 5: manifester sa compréhension d’un texte lu ;

    • Exercice 13 : Il s’agit de lire les phrases et d’entourer le groupe de mots qui convient
    • Exercice 14. Faire lire si possible l’ensemble du texte avec les trous avant de laisser les élèves travailler seuls.

    Objectif 6: écrire la suite d’une histoire.

    • Exercice 15 : Rappeler que, dans l’histoire, Taoki s’est pris pour un super-héros et qu’il est dans une ville où tout est gigantesque. Remémorer le rôle des guillemets. Faire redire ce que Lili a dit dans le texte et qui peut servir d’exemple. Donner aux élèves les mots dont ils peuvent avoir besoin.

    10h30 Mathématiques U8 S3, fichier numérique p82

    Objectif 1 : Connaitre le répertoire additif : différences, compléments

    • Entraînement sur ardoise ou brouillon, puis sur fichier. Utilisation des doigts ou de la file si besoin.

    a. 8 – 3           b. 9 – 7            c. 10 – 2          d. 2 ➞ 7          e. 6 ➞ 10         f. 1 ➞ 8

    Objectif 2 : Reconnaitre des sommes égales en les calculant ou en comparant certains de leurs termes.

    • Écrire au brouillon les 4 sommes suivantes :

    5 + 6 + 5        11 + 4                         10 + 6                         10 + 1 + 4

    Une somme est une addition de deux ou plusieurs nombres.

    Certaines de ces sommes sont égales, elles donnent le même résultat. Pour savoir lesquelles sont égales, on peut les calculer, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il suffit parfois de bien les  observer.

    Par exemple pour 5 + 6 + 5 et 10 + 6, on peut :

    – effectuer le calcul et trouver le même résultat (16) ;

    – remarquer que les deux sommes ont un terme commun et que 5 + 5 = 10.

    Conclure qu’on peut écrire : 5 + 6 + 5 = 10 + 6 et 11 + 4 = 10 + 1 + 4.

    Pour 5 + 6 + 5 et 11 + 4, on peut remarquer que  5 + 6 = 11, donc 5 + 6 + 5 est plus grand que 11 + 4

    • Faire les exercices 2, 3 et 4 dans le fichier p82.

    Objectif  3 : Utiliser et mémoriser le répertoire additif (résultats jusqu’à 18).

    • Entraînement au jeu de la semaine dernière : la Punta.

    Un nombre cible étant donné, il s’agit de l’atteindre en additionnant des nombres (deux ou plus) choisis parmi 5 nombres disponibles. En jouant, faire écrire les sommes au brouillon ou sur ardoise. Possibilité d’utiliser le répertoire additif construit la semaine dernière.

    ·       Exercice 5  dans le fichier. 

     

    Ecriture (déjà envoyée la semaine dernière)

    Objectifs1 :    Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (ge, le pigeon, la neige, la girafe, gu, la bague, guérir, la guitare), Ecrire en cursive : Lili et Hugo sont plongés dans le guide de la grande ville. La ville est géniale ! Les immeubles s’élèvent jusqu’au ciel.

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier bleu.

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

    Respecter les interlignes.

    Lecture du travail de copie5. Repérer les difficultés (la ponctuation, les majuscules et les passages à la ligne).

    Télécharger « Copie 5 et 6.pdf »

     

    Bonne journée et bon courage!


  • Commentaires

    1
    Léna
    Lundi 4 Mai à 14:44

    Bonjour Madame Morel 

    Travaille fait pour Léna  cool

    J’espère que vous aller bien ?

    Bonne après-midi 

    Bisous de Léna

      • Mardi 5 Mai à 07:48

        Bravo Léna et ses parents d'être toujours au rendez-vous et à jour!

        ça va mieux les mots outils?

        Bisous aux enfants

      • Mardi 5 Mai à 07:49

        Oui, oui, je vais toujours bien! Merci!

      • Léna
        Mardi 5 Mai à 15:55

        Oui sa va un peu mieux on travaille toujours sur les mots outils un peu à la fois.

        Bonne après midi 

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    2
    Delabie Lyloo
    Lundi 4 Mai à 15:31

    Bonjour Mme Morel ,

    travail du jour fait pour Lyloo !

    Bonne après midi  :)

      • Mardi 5 Mai à 07:51

        Bravo Lyloo, toujours fidèle et à jour! Merci aussi à maman!

        Que dit l'orthophoniste? Elle a du bien progresser...

        A bientôt

      • Delabie Lyloo
        Jeudi 7 Mai à 12:23

        Bonjour Mme Morel , 

        oui Lyloo a bien progresser :) l'orthophoniste travail avec elle les sons "ou" et "on" en ce moment car quand elle lit elle les confond parfois !

        Plus de problèmes pour le "ch" et ne confond plus aucune lettres :)

        Elle a ortho le mardi et vendredi en visio ,c'est pourquoi pour le travail d'école ces deux jours là (quand la séance d'ortho a été longue)  je  fais moitié mardi moitié mercredi matin ,pareil pour vendredi /samedi .

        Bonne journée à vous !

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