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Lundi 25 mai 2020
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon long week-end.
Voici le programme du jour. Je sais que la démotivation commence à se faire sentir... Essayez de lire, écrire et compter un peu tous les jours pour entretenir les acquis qui sont encore fragiles!
Bon courage à tous.
Pour commencer 2 chansons sur le coronavirus. Bonne écoute!
https://www.youtube.com/watch?v=9I_QKo794kY
https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw&feature=youtu.be
Lecture. Jour1 du son [z] avec s, livre p108, 109.
Objectifs 1 : connaître une nouvelle graphie du son [z] ;
lire des syllabes.
- Devinettes.
– On me prépare avant de partir en vacances : la valise.
– La pièce où on prépare à manger : la cuisine.
– Je suis un animal qui vole : un oiseau.
– Maman m’en fait le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.
- Demander aux élèves de chercher le son commun à ces réponses. Lorsque le son [z] est trouvé, répéter les réponses pour que les élèves puissent trouver dans chaque.
- Écrire les mots et demander aux élèves repérer la lettre qui produit le son [z] : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Se rendre compte que le son s’écrit avec la lettre « s ». Préciser qu’elle se trouve chaque fois entre deux voyelles….
- Donner le mot repère la valise.
- Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel p108 des mots dans lesquels ils entendent le son [z] : épuisette – falaise – église – valise – chemise – oiseaux. Valider chaque mot en scandant les syllabes.
- Jeu de « pigeon vole ». Proposer des mots, les élèves indiquent s’ils entendent le son [z] et dans quelle syllabe : parasol – rose – blouse – chaussettes – raisin – cerise – sirop – lasso – trésor – sable – ardoise.
- Prendre la carte du « s », puis l’associer aux voyelles. Demander aux élèves de lire les syllabes composées : isa – ase – oise – usé – ise – asa – euse – aison – ose.
Objectif 2 : décrire une image.
- Prendre la scène du manuel p108. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos) Combien y en a-t-il ? (trois)
– Que voit-on sur la première ? (des enfants qui descendent d’un car avec leurs valises, Lili discute avec un enfant, Taoki tire une grosse malle, un adulte se tient près de la porte du car)
– Où sont-ils ? (au bord de la mer)
– Sont-ils partis avec leurs parents ? (non, ils sont partis avec leur classe)
– Que fait Lili avec ses copines ? (elles posent pour la photo)
– Que fait Taoki sur la plage ? (il court avec un seau et une épuisette)
– Que va-t-il faire ? (il va pêcher des crevettes, des poissons ou ramasser des coquillages)
Objectifs 3 : discrimination auditive du son [z].
Télécharger « Exercices son s=z.pdf »
- Exercice 1 (sur feuille). Il s’agit de colorier les cases des dessins dans lesquels on entend le son [z]. Les cases colorées dessineront un chemin menant du pompier à son camion. Nommer collectivement les dessins ligne par ligne : chaise – fraise – poisson – sapin – sac – assiette – fusée – vase – cigogne – sirène – soleil – poussin – maison – serpent – casque – parasol – tasse – valise – zèbre – cerise.
- Exercice 2 : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [z]. Nommer collectivement les dessins : oiseau – raisin – usine – arrosoir – rose – cuisine – framboise – dinosaure.
- Exercice 3 : il s’agit d’entourer dans chaque colonne la syllabe commune. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots de chaque colonne collective
Objectif 4 : lire des mots
· Rappeler l’écriture du son [z] avec le « s ». Montrer que cette lettre fait [z] seulement lorsqu’elle est encadrée par deux voyelles.
· Ecrire puis faire lire les mots : un cousin / un coussin – du poison / du poisson – la case / la casse.
Faire rappeler que lorsqu’il y a deux voyelles, pour entendre le son [s], il faut mettre deux « s ».
· « Quels sons fait la lettre… ? » Les élèves ouvrent leur manuel page 108. Lire à voix haute : les élèves disent quel son fait le « s ». Faire remarquer à nouveau que dans le mot trousse, il faut deux « s » pour entendre le son [s] entre deux voyelles.
- Lecture des syllabes et des mots page 108, 109. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.
- Distribution de la fiche son. La lire, colorier le son [z] avec le s et la coller dans le cahier orange.
Objectif 5 : discrimination auditive et visuelle du son [z].
- Faire rappeler la lettre qui fait le son [z] et que la lettre « s » doit se trouver entre deux voyelles pour faire ce son. Demander aux élèves d’écrire cette lettre sur l’ardoise. Faire recopier le mot repère.
- Exercice 4. il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau. Rappeler dans quelle condition le « s » fait le son [z]. Laisser un temps aux élèves pour lire la liste de mots, puis procéder à une lecture collective..
Objectif 6 : écrire des syllabes et des mots contenant le son [z] écrit « s »
- Dictée de syllabes et de mots sur ardoise ou brouillon. Dictée de syllabes, puis de mots avec le son [z] qui s’écrit « s ». Faire rappeler que le « s » doit être encadré de deux voyelles pour faire [z]. Les mots : une bise – une chemise – une fusée – un blouson – rose – un voisin – une fraise – une cousine – un dinosaure.
- Exercice 5 : il s’agit de reconstituer les mots en mettant les syllabes dans l’ordre. Laisser un temps aux élèves pour lire les syllabes. Rappeler que chacun des mots à trouver contient le son [z]. En faire déduire que le « s » doit se trouver entre deux voyelles (trouver le 1er mot collectivement) : la méduse – le casino – la gourmandise.
Mathématiques : Banque de problèmes, fichier numérique p 89
Les élèves lisent l’énoncé avec ou sans aide, et peuvent chercher sur ardoise ou brouillon, en dessinant les situations si besoin.
- Problème 1 :
Objectifs : – Calculer une somme puis une différence.
– Prendre de l’information sur divers supports (texte, illustration).
– Résoudre un problème à étapes.
Tâche : Calculer le nombre d’œufs manquants (Réponse 6)
- Problème 2 :
Objectif : Comparer un nombre en écriture usuelle et une somme de 2 nombres.
Tâche : Déterminer si 2 autocars dont la capacité est connue peuvent emmener un nombre donné d’élèves. (oui, 56<60).
- Problème 3 :
Objectif : Calculer une addition itérée de 4 termes.
Tâche : Déterminer le nombre de photos organisées en 4 rangées de 5 photos. (Réponse 20 photos)
- Problème 4 :
Objectifs : Egaliser 2 quantités
Mettre en œuvre une procédure originale
Tâche : Diminuer et augmenter simultanément 2 quantités pour les rendre égales (Réponse 2 billes)
- Problème 5 :
Objectifs : – Déterminer 2 nombres connaissant leur somme et leur différence.
– Mettre en œuvre une procédure originale.
Tâche : Décomposer 14 en somme de 2 nombres, sachant que l’un vaut 2 de plus que l’autre (Réponse Arthur 6 Zoé 8)
Ecriture, puis copie 8 (donnée la semaine dernière)
Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu ou jaune.
Reproduire soigneusement les modèles de mots.
Respecter les interlignes.
Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots (s, z, l’aise, rose, la valise, un oiseau, du raisin, visiter, la pelouse, désolé, la cuisine et la phrase Il y une église au bord de la falaise.
Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon.
Objectif 2: Passer de l’organisation de la feuille, au cahier. Copie 8
Reproduire soigneusement les modèles phrases.
Respecter les interlignes.
Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation et les passages à la ligne).
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Commentaires
Bonjour , travail fait pour Lyloo :)
Bon courage !