• Lundi 25 mai 2020

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, c'est Madame Marmet qui vous accueille en classe. Vous avez de la chance alors soyez sages! Je vous retrouverai demain.

    Pour les autres, j'organise une classe virtuelle à 10h au cours de laquelle nous ferons la recherche mathématiques ainsi que la découverte du texte 13.

    Au menu ce jour:

    Orthographe: 6 premiers mots de la semaine 31: chameau, laine, accident, chance, cela, colère

    1) lis ces mots et donne la nature de chacun d'entre eux. Indique le genre des noms.

    2) Récris ces noms en les faisant précéder d'un déterminant démonstratif (ce, cet, cette). Récris ces GN au pluriel, en changeant le genre quand c'est possible.

    3) Écris 2 mots de la famille de colère et 2 autres de la famille d'accident. Entoure le radical dans chacun des mots.

    4) Écris le contraire du mot chance.

    5) phrases dictées :

    - De nombreux accidents se produisent sur cette route.

    - Où avez-vous trouvé cela?

    - Des chameaux laineux traversaient le désert.

     

    Lecture/Grammaire: texte 13 Télécharger « Texte 13.docx »

    1) lecture silencieuse puis lecture à voix haute de la maîtresse. Éventuellement, le texte peut être relu par certains élèves ensuite.

    2) Questions sur le texte (à l'oral après une réflexion rapide sur le porte-vues au véléda) puis questions sur le fonctionnement du texte.

    3) Transposition à l'oral puis identification des différences entre les 2 textes (pronoms, terminaisons des verbes).

    4) Exercice du jour 1 sur le cahier.

     

    Mathématiques:

    1) calcul mental: Résoudre les problèmes suivants (partage équitable)

    Problème a
    Sophie a acheté 12 caramels. Avec ces caramels, elle prépare 2 paquets de caramels identiques. Combien de caramels doit-elle mettre dans chaque paquet ?


    Problème b
    Isidore a acheté 17 caramels. Avec ces caramels, il prépare 2 paquets de caramels identiques. Combien de caramels doit-il mettre dans chaque paquet ?
    Combien de caramels ne peut-il pas utiliser ?

    Problème c
    Raoul a acheté 2 livres qui coutent tous les deux le même prix. Au total, il a payé 24 euros. Quel est le prix d’un livre ?

    Puis faire l'exercice 1 de la fiche "fort en calcul mental U9" Télécharger « fort en calcul mental U9.docx »

    2) révisions

    A et B p104

    Télécharger « Exercices p104.docx »

    Conseils:

    Problème a: problème de partage équitable (avec reste).
    Lors de la correction, demander une vérification par le calcul du type (diviseur × quotient) + reste = dividende et faire vérifier que le reste est bien inférieur au diviseur.

    Problème B: problème de partage équitable
    Ce problème est plus difficile, du fait de la taille des nombres.
    Une résolution par essais de produits par 5, 7 et 9 est sans doute ici la plus probable, mais les élèves peuvent aussi commencer
    par chercher à répartir 13 dizaines en 5, 7 ou 9 (soit 2 dizaines ou 1 dizaine par colonne), puis à répartir les enfants qui restent (35 dans le 1er cas, 65 dans le 2e cas et 45 dans le dernier cas) .

    3) apprentissage

    Des voitures et des camions : Trois trains de longueurs différentes sont constitués de deux sortes de véhicules. Les
    élèves doivent trouver la longueur du troisième train à partir des longueurs données des deux premiers trains.

    fiche recherche 40 Télécharger « fiches recherche 40 et 41.docx »

    Synthèse après la fiche recherche et avant les exercices en autonomie :

    Résoudre un problème par déduction


    • Les déductions qu’il fallait faire pour trouver :
    1. Déduire la longueur d’une petite voiture (7 cm) ou de 2 petites voitures (14 cm), par essais ou en utilisant un résultat de la table de multiplication ou la notion de moitié.
    2. Trouver la longueur de 2 camions (36 cm obtenu par 50 – 14 ou par le complément de 14 à 50), puis d’un camion (18 cm).
    3. Trouver la longueur du 3e train (60 cm).


    • Pour résoudre ce type de problème, il faut partir :
    – des données pour savoir ce qu’on peut en déduire ;
    – mais aussi de la question pour déterminer ce qu’il serait utile de connaitre, pour revenir ensuite à ce qu’on peut tirer des données.

    5) p 104 n°1,2,3 et 4

    Télécharger « Exercices p104.docx »

     

    Littérature:

     

    épisode 9 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste...

     

     Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 9: Où Hermès assiste à la naissance du monde)

     

     puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode.

     

    Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf »

     

     Lecture offerte des épisodes
    J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)

     

    Temps:

    Télécharger « déroulé séance Napoléon.jpeg »

    Télécharger « 119.pdf »

    Télécharger « 119V.pdf »

    Télécharger « 120-121.pdf »

    Télécharger « 120-121V.pdf »

    Télécharger « T14 Napoléon , empereur des Français.docx »

     

     


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