• Lundi 18 mai 2020

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez tous bien.
    Cette semaine était la reprise à l'école pour quelques élèves dont les parents ont des obligations familiales. Ils vous passent le bonjour. Ils étaient comme moi, un peu stressés et angoissés par les conditions très particulières de reprise.
    Elle s'est bien passée, ils se lavent souvent les mains, n'ont plus le droit de se lever en classe et ont des voisins lointains. Le plus difficiles pour eux est de respecter la distanciation lors des courtes récréations, tout en jouant...

    Voici le programme du jour, j'essaie de le respecter en classe et d'avancer au même rythme. Ce qui n'est pas toujours facile avec les contraintes sanitaires que nous avons.

    Bonne journée

     

     

     

    Lecture, jour1 des révisions (sons étudiés des p94 à 105), manuel p106 et 107

     

    Objectif 1 : connaître le son fait par un groupe de lettres.

     

    • Montrer une à une les cartes « aim », « eau », « oin », « eu », « ain », « oeu », « ein » et demander quels sons font ces lettres.
    • Jeu du furet. Montrer un son et demander aux élèves de dire le plus de mots possible contenant ce son.
    • Prendre ensuite les cartes « ge », « gu », « k », « q » et « ch ». Demander le son de chacune de ces cartes. Faire rappeler avec quelles voyelles on entend « gu » ou « ge »
    • Proposer des mots : les élèves disent le son consonne qu’ils entendent en amorce : guitare – chorale – géant – képi – garage – quille.
    • « Dis si tu entends… » manuel p 106. Lire la consigne et la faire reformuler.
    • « Dis le son consonne… » p106
    • Associer les cartes deux à deux pour former des syllabes et demander aux élèves de lire chacune d’elles. Introduire les syllabes de deux sons formées avec plusieurs lettres.
    • Dictée de syllabes sur brouillon ou ardoise, en indiquant les mots repères si besoin : foin – feu – pain – loin – geoi – gué – voeu…
    • « Lis les syllabes. » p106.

     

    Objectif 2 : lire et écrire des mots.

     

    • « Lis les mots » p106 et d’autres : une guêpe – un pigeon – la peinture – un point – le plateau – une vague – un casque – de l’orangeade – lointain – le quartier…
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de guider les élèves. un coin – la main – quoi (qu de masque) – le koala (k de kimono) – le guidon – le coeur – la peur – un bougeoir.

     

    Objectifs 3 :   Exercices de révision.

    Télécharger « FichesTaoki_Revisions8.pdf »

     

    • J’entends (Phonologie), entourer si on entend le son demandé.
    •  Je vois, reconnaissance graphique dans différentes écritures des sons travaillés, recherche de mots dans une grille. Chaque graphique et chaque mot sont à colorier d’une façon différente.

     

     

     

    Mathématiques U8 petit bilan, fichier num p87, fichier géom p37

     

    • Il s'agit de bilans de fin d'unité 8. Faire les exercices à l’oral dans le fichier pages 86 (rappel de ce qui a été travaillé à l'unité 8) et par écrit p87. 
    • Les rappels peuvent être les suivants :
      • Le tableau des nombres. Dans les lignes du tableau, les nombres vont de 1 en 1 (le chiffre des dizaines ou des groupements de dix ne change pas). En colonnes, ils vont de 10 en 10 (le chiffre des unités ne change pas). Rappeler les familles des lignes (dix, vingt…)
      • Calcul des dizaines. Pour faire des calculs comme 40 + 30, il suffit de penser que c’est 4 dizaines + 3 dizaines, or 4 + 3 = 7, donc on a 7 dizaines, donc 70.

     

    Application avec les billets.

     

    • calculs dictés : a 10 - 6           b 9 - 7            c 20 + 5           d 40 + 1          e 46 - 6               f 37 - 30
    • Puis, passer dans le fichier de géométrie page 37.
    • Les rappels peuvent être les suivants 
      • Reproduction sur quadrillage. Il existe plusieurs stratégies pour reproduire un dessin sur quadrillage : on se repère par rapport à un point déjà placé ou par rapport à une extrémité d’un trait déjà tracé. Il faut de plus bien placer les points sur les nœuds, poser la règle contre les traits. Il faut tracer des traits de même longueur que sur le modèle : pour cela on compte les carreaux (ou les bords de carreaux).
      • Mesurer avec une règle graduée. Une unité étant donnée, on peut mesurer un trait en utilisant une règle graduée : cela évite d’avoir à reporter l’unité. La mesure s’obtient en plaçant l’extrémité de la règle bleue contre une extrémité de la bande, et en comptant les unités jusqu’à l’autre extrémité de la bande.

     

     

     

    Ecriture puis copie 7

     

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (bleu ou jaune suivant la place restante).

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (q, le masque, k, le kimono, eu, le feu, oeu, le nœud, gu, la bague, ge, le pigeon)

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer. Rappeler les BONS POINTS.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier. Copie 7

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés éventuelles (la ponctuation et les passages à la ligne).

     

     

    Télécharger « Coipe 7 et 8.pdf »

     


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