• Lundi 11 mai 2020

     

     

    Lecture. Jour1 du son [o] « eau », livre p102, 103

     

    Objectif 1 : décrire une image.

     

    Prendre la scène du manuel p102. Laisser un temps d’observation puis questionner et s’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

     

    – Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis)

     

    – Que visitent-ils maintenant ? (un ranch de cow-boys)

     

    – Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ? (non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois)

     

    – Comment est habillé Taoki ? (il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon)

     

    – Que fait Hugo ? (il est sur un cheval)

     

    – Qu’arrive-t-il à Hugo ? (le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole)

     

    – Que font Lili et Taoki ? (ils sont assis et regardent Hugo)

     

    Quelle tête font-ils ? (ils sont surpris et inquiets pour Hugo)

     

    – Quels sont les autres personnages ? (les parents d’Hugo et un cow-boy)

     

    Objectif 2 : discrimination auditive du son [o]

     

    • Devinettes.

     

    – Il navigue sur l’eau : le bateau.

     

    – Les cow-boys en ont un sur la tête : le chapeau.

     

    – C’est un animal avec deux bosses sur le dos qui vit dans le désert : le chameau.

     

    – Les fenêtres des prisons en ont : des barreaux.

     

    • Écrire les mots des devinettes et faire entourer le son [o] dans les mots : aider en localisant à nouveau la syllabe qui contient le son. Remarquer que le son [o] s’écrit ici «eau».
    • Les cadeaux du roi. Pour l’anniversaire de la reine, le roi lui offre des cadeaux se terminant par le son [o] : un bateau – un tonneau – des chevauxL’écriture du son [o] importe peu, c’est la position finale de la syllabe avec le son qui est importante.

     

    • Donner le mot repère le chapeau
    • Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel des mots dans lesquels ils entendent le son [o] : tonneau, rodéo, auto, des chevaux, étonné, chapeau, seau, cow-boy. Valider chaque mot en scandant les syllabes. 

      Télécharger « Fiche exercices son eau.pdf »

     

    • Exercice 1 (sur feuille) : cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [o]. Nommer les dessins : château – couteau – autobus – autruche – agneau – otarie – arrosoir – hippopotame.

     

    • Exercice 2 : il faut barrer l’intrus dans chaque ligne. Ici, l’intrus est le mot dans lequel on n’entend

     

    pas le même son ou la même syllabe que dans les autres. Nommer les dessins :

     

    – cerceau – pinceau – trésor – oiseau (intrus : trésor) ;

     

    – manteau – chapeau – râteau – bateau (chapeau) ;

     

    – taureau – poireau – traîneau – robot (traîneau).

     

    Objectifs 3 :   connaître une autre écriture du son [o] ;

     

    lire des syllabes

     

    Faire rappeler les graphies du son [o] que l’on a déjà rencontrées : « o » et « au »

     

    • Écrire les mots des devinettes et demander d’entourer le son [o] dans les mots : aider en localisant à nouveau la syllabe qui contient le son si besoin. Remarquer que le son [o] s’écrit ici « eau ».
    • Écrire d’autres mots : un gâteau – du chocolat – un saut – un rocher – un cadeau – un poteau. Faire lire les mots, puis demander aux élèves de chercher les écritures du son [o] dans chaque mot et les entourer. Faire remarquer que le son [o] qui s’écrit « eau » se trouve presque toujours en fin de mot (sauf « beaucoup »).
    • Présenter le mot repère : le chapeau 
    • Prendre les cartes du « au » et du « eau », puis les associer aux consonnes. Demander aux élèves de lire les syllabes composées : chau – beau – teau – sau – peau – veau – neau – vau – neau…
    • Manuel page 102. Faire lire la consigne. Faire lire le mot et dire la graphie du son [o] pour chacun des mots
    • Lecture des syllabes dans le manuel p103.
    • Donner la fiche son. La lire, colorier les sons « eau » et la coller dans le cahier orange.

      Télécharger « Fiche son eau et écriture.pdf »

     

    Objectif 4 : lire des mots.

     

    • « Lis les mots » dans le manuel. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

     

    Objectif  5 : discrimination auditive et visuelle du son [o]. 

     

    • Exercice 3 : Il faut colorier dans les mots les lettres qui font le son [o]. Les élèves doivent donc lire les mots pour pouvoir identifier dans chacun où se situe le son et entourer les lettres.
    • Exercice 4 : conclusion de l’exo précédent.
    • Exercice 5 : il s’agit d’écrire les mots dans la bonne colonne. Faire expliquer les logos de chaque colonne.
    • Exercice 6 : Il s’agit de compléter les mots avec la graphie du son [o] qui convient. Rappeler que la graphie « eau » est toujours à la fin du mot.
    • Exercice 7 : il faut écrire les mots sous les dessins. Remarquer que le son [o] s’écrira toujours de la même manière, « eau », comme indiqué dans la consigne. Dire les mots à écrire : un chameau – un cadeau – un gâteau.
    • Exercice 8. Dictée de mots. Bien articuler les syllabes des mots et donner le mot repère référent pour l’écriture du son [o] : nouveau – une moto – un rouleau – une taupe – un plateau – un fauve – un rodéo

     

     

     

    Mathématiques U8 S6 fichier géométrique p33, 34

     

    Objectif 1 : Calculer rapidement des sommes du type 10 + 3, 20 + 3…

     

    • Entraînement sur ardoise ou brouillon, puis sur fichier :

     

    a. 10 + 3         b. 10 + 7         c. 20 + 3          d. 20 + 7         e. 30 + 5          f. 40 + 1

     

    • Lors de la correction, faire le lien avec la numération décimale : 20 + 3 c’est 2 dizaines et 3 unités, donc 23.

     

    Objectifs 2 :   Reconnaitre des figures identiques dans différentes orientations.

     

    Reconnaitre des figures élémentaires : carré, rectangle, triangle.

     

    • Rappel : qu’est-ce qu’un triangle ? (une figure à trois côtés), un carré (en CP, une figure dont les 4 côtés sont égaux), un rectangle (en CP, une figure avec 2 grands et 2 petits côtés).
    • Exercice 1 et 2 : Zoé a dessiné cet assemblage. Pour cela, elle a utilisé les gabarits jaunes que nous avons déjà utilisés. Vous devrez retrouver quels gabarits elle a utilisés. Dans chaque figure du dessin, vous marquerez la lettre qui correspond au gabarit qu’elle a utilisé. Pour cela, vous aurez chacun le catalogue des gabarits (déjà donné précédemment)

      Télécharger « catalogue-gabarits-de-forme.pdf »

    • Quand vous reconnaitrez qu’une forme est un carré, vous dessinerez dessus un rond vert ; si c’est un rectangle, vous dessinerez un rond bleu ; si c’est un triangle, un rond rouge. Si ce n’est aucun des trois, vous ne dessinerez pas de rond.

     

    Objectifs  3 :  Effectuer des tracés à la règle.

     

    Se repérer sur un quadrillage par rapport aux lignes et aux nœuds.

     

    Reproduire des dessins construits sur les lignes du quadrillage.

     

    ·       Reproduction du dessin a (en pièce jointe) : Vous devez refaire dans le quadrillage du bas un dessin identique au modèle. Attention : les deux dessins doivent être exactement pareils. II faut tracer les traits à la règle et bien s’appliquer. Le point noir sert de repère.  

    Télécharger « reproduction-quadrillage A et B.pdf »

    • Synthèse : Pour réaliser un dessin identique au modèle :

     

    – les traits doivent être tracés sur les lignes du quadrillage ;

     

    – chaque trait doit commencer et finir à un nœud ;

     

    – il faut respecter la longueur de chaque trait, en comptant le nombre de côtés de carreaux.

     

    Insister sur la nécessité de contrôler la production au fur et à mesure ainsi qu’à la fin du tracé.

     

    ·       Reproduction du dessin b. Proposer la reproduction du dessin B. Cette fois, il n’y a pas de point repère. Veiller à ce que le travail soit fait avec soin.  

     

    ·       Reproduction dans le fichier d’entraînement p34. 

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (o, la moto, au, une auto, eau, le chapeau, un gâteau, la peau) lecture de la phrase : Les chevaux boivent de l’eau dans des tonneaux. .  

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Grammaire 6 (sur feuille jointe la semaine dernière)

     

    Objectif : Repérer les phrases, à coller ensuite dans le cahier bleu ou jaune suivant la place.

     

    • Lecture du petit texte.

     

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

     

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente.
    • Compter les lignes, les phrases et les mots. 

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Lundi 11 Mai à 14:36

    Bonjour, n'ayant pas le geom , Lyloo n'a pas pu faire les exercices 1 et 2 "Zoé"  :/

    Tout le reste est fait :)

    Bonne après midi !

      • Lundi 11 Mai à 14:44

        Je vous envoie les pages par mail.

         

      • Delabie Lyloo
        Lundi 11 Mai à 15:36

        Bien reçu merci :)

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