• Jeudi 7 mai 2020

    Lecture. Jour2 du son [ε˜] « ain, ain, aim », Guide du maître p178, livre p101

    Objectif 1 : écrire des mots contenant les différentes graphies du son [ε˜].

    • Faire rappeler les nouvelles graphies du son [ε˜] et les mots repères vus mardi.
    • Dictée de mots sur ardoise ou brouillon. Proposer quelques mots en précisant la graphie du son [ε˜] à utiliser avec le mot repère qui correspond : un lapin – un train – le frein – la faim – le teint – un écrivain – un linge 

    Objectif 2 : lire des phrases.

    • Manuel p101. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase. Demander aux élèves de reformuler les phrases lues. Expliquer des mots si besoin. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

    Objectif 3 : écrire des phrases

    • Exercice 9 : il faut reconstituer deux phrases en reliant les groupes de mots proposés. Faire lire chaque groupe de mots. Rappeler que tous les groupes de mots doivent être utilisés.
    • Exercice 10 : Dictée de phrase : Sur le chemin, le poulain a laissé ses empreintes. Faire compter le nombre de mots. Demander aux élèves avec quels signes débute et termine une phrase, leur préciser pour chaque mot la graphie du son [ε˜] utilisée en faisant référence aux mots repères.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils ont vu mardi dans l’illustration. Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer le texte seul.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : un monument ; Manhattan ; un symbole.
    • Revenir sur le lieu où se situe cette histoire : New York. Situer si possible sur une carte l’île de Manhattan. Expliquer aux élèves l’histoire de la venue de cette statue aux États-Unis qui fut érigée en 1886 : c’est un cadeau de la France fait aux Américains en gage de l’amitié franco-américaine.
    • Explique ce qu’est une île.
    • Demander aux élèves s’ils savent ce que sont les symboles de la France : le coq, la tour Eiffel, Marianne, la baguette…
    • Montrer aux élèves une photographie de la copie de la statue de la Liberté à Paris.
    • Introduire les mots outils utilisés : le lendemain, celle. Demander aux élèves d’inventer à l’oral quelques phrases avec les mots outils.
    • Revenir au texte et faire rappeler le rôle des guillemets : chercher qui parle. Utiliser des mots et des phrases de la lecture pour entretenir certaines notions d’étude de la langue : faire chercher des mots au féminin, au pluriel
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse. Quel monument vont visiter les trois copains ? Où est située la statue de la Liberté ? De quelle nationalité est le guide ? Où se trouve la copie de la statue ? Que fera Hugo une fois de retour à Paris ? Qu’est-ce que Taoki imite ?
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      •  dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    • Exercice 11 (exercices donnés mardi) : Il s’agit de compléter les phrases avec les mots proposés. Lire ensemble les phrases avec les trous avant de laisser les élèves travailler seuls. 
    • Exercice 12. Il faut répondre à quatre questions sur l’histoire. Laisser les élèves lire seuls les questions. Rappeler qu’il faut répondre par une phrase. Chercher ensemble les amorces des réponses. Laisser ensuite les élèves répondre aux questions. 
    • Exercice 13 : Il faut relier les souvenirs à la ville où ils ont été achetés. Faire décrire chaque souvenir pour s’assurer que les élèves travaillent sur le même vocabulaire : la tour Eiffel – un drapeau français – un drapeau américain – l’Arc de Triomphe – une carte postale de gratte-ciel 

    Objectif 6 : écrire un texte pour décrire une image.

    ·       Exercice 14 : Demander aux élèves de décrire ce qu’il y a sur l’illustration : on voit Hugo, Lili et Taoki sur un bateau à côté de l’île de la statue de la Liberté. Donner les mots dont les élèves peuvent avoir besoin. 

    10h30 Mathématiques U8 S5 guide p222 fichier numérique  p84

    Objectif 1 : Résoudre des problèmes donnés oralement (relevant de l’addition et de la soustraction) dans un contexte de déplacement sur la file numérique

    • Vous pouvez faire quelques situations identiques avant de passer dans le fichier p84.
    • Problème 1 : Le pion est sur la case 8 (le placer ou mettre un repère sur une file). Il va avancer. Je lance le dé. Il marque 4. Sur quelle case arrivera le pion ? Écrire la réponse sur le fichier.
    • Problème 2 : Le pion est sur la case 10. Il va avancer. Je lance le dé. Il marque 6. Sur quelle case arrivera le pion ? Ecrire la réponse sur le fichier.
    • Problème 3 : Le pion est sur la case 9. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque 5 (indiquer la valeur de la face). Ecrire la réponse sur le fichier.

    Objectif 2 : Résoudre des problèmes donnés par écrit, relevant de la soustraction, dans un contexte de déplacement sur la file numérique.

    • Exercice 2 sur le fichier p84. Faire lire la consigne  et faire reformuler la situation, en s’aidant du texte et du dessin. Insister sur le fait qu’une partie de la file numérique est cachée. La recherche peut d’abord se faire sur ardoise ou brouillon

    Objectifs  3 :  Comprendre le rôle joué par chaque chiffre dans l’écriture d’un nombre.

    Maitriser les suites de nombres de 1 en 1, de 10 en 10.

    • Cachecache dans le tableau des nombres : Il s’agit de retrouver des nombres cachés dans le tableau des nombres de 0 à 99, en s’appuyant sur son organisation en fonction des chiffres des unités  (colonnes du tableau) et des chiffres des dizaines (lignes du tableau). Cache-cache des serpents en pièce jointe.

      Télécharger « Tableau-de-numeration-jeu-des-serpents.pdf »

      Télécharger « coloriage-revision.pdf »

    • Exercice dans le fichier d’entraînement. Insister sur le fait qu’il faut trouver et écrire les nombres situés dans les cases vertes et seulement eux !

     

    Écriture (sur feuille)

    Télécharger « Feuille écriture ain, ein, aim.pdf »

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Distribution de la feuille, observation de la page : les sons (petite et grande écriture), des mots et de la phrase à écrire en écriture attachée.

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Poésie « Les mois » de l’année

    Rappeler les mois de l’année

    • Poursuite de l’apprentissage  avec des gestes que vous inventez.
    • La coller dans le cahier de poésie si vous l’avez et faire une illustration.
    • En bonus, lecture, mots mêlés sur le mois de mai.
    • Télécharger « Mois de mai.pdf »


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Jeudi 7 Mai 2020 à 16:21

    Bonjour , travail fait pour Lyloo :)

    Bonne après midi !

    2
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:42

    Bravo Lyloo, fidèle au poste!

     

    Bonne détente!

    3
    depoorter zoe
    Samedi 9 Mai 2020 à 17:55

    bonjour à vous tous zoé aussi fait aussi ces devoirs  tous les jours mais je ne me connecte rarement sur le blog

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 08:00

        Oui, oui, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule. La communication par le blog n'est pas ma priorité.

        Bravo à vous et Zoé pour le suivi régulier!

        Bonne continuation

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :