• Jeudi 4 juin 2020

    Bonjour à tous et bienvenue à M.Terlet qui prend ma place ce jour en classe.

    Je  donne rendez-vous ce matin à ceux restés chez eux à 10h00 pour une classe virtuelle. Nous ferons ensemble les mathématiques ainsi que la synthèse sur l'imparfait.

    Au programme:

    Orthographe: fiche de révision des mots de la semaine 32

    Grammaire: texte 14  Télécharger « texte 14.docx »

     

    1) Transposition à l'oral puis identification des différences entre les 2 textes (pronoms, terminaisons des verbes).

     

    3) Exercice du jour 1 sur le cahier.

     

    Puis synthèse sur l'imparfait

    Télécharger « synthèse imparfait des verbes en ER.docx »

    1) colorier en rouge  les lettres comme sur le modèle pour mettre en évidence les terminaisons de l'imparfait. Les lettres en vert permettent de mintenir le bon son et il ne faut pas les oublier à ces personnes.

    2) exercices 1 à 5 Télécharger « exercices sur l'imparfait des verbes en -er.docx »

     

     

     

    Littérature: 

     

     

    épisode 14 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 14)

     

     

     puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf » 

     

     

     Lecture offerte des épisodes
    J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)

     

     

     

    Mathématiques:

     

     

    1) calcul mental : n°6  Télécharger « fort en calcul mental U9.docx »

     

    2) révisions: A et B p109 Télécharger « Exercices p108 et 109.docx »

     

    3) Recherche
    Des quotients (avec reste pas toujours égal à 0) : Dans cette activité, les élèves doivent d’abord établir des résultats, puis les
    utiliser pour en déterminer d’autres.
    • Écrire au tableau ces divisions par 25 :
    a. 43 divisé par 25 c. 85 divisé par 25
    b. 102 divisé par 25 d. 200 divisé par 25


    • Expliquer le travail :
    Ces calculs peuvent être faits mentalement, mais vous pouvez écrire comment vous avez procédé. Lorsque vous pensez avoir
    trouvé, vous devez faire un autre calcul qui vous permettra de vérifier votre réponse.
    • Exploiter quelques erreurs, notamment celles qui correspondent à une confusion entre quotient et reste ou qui donnent
    un reste supérieur au diviseur (donc à 25). Puis faire un bilan des réponses et des procédures utilisées.
    Les procédures possibles :
    – addition ou soustraction itérée de 25 ;
    – décomposition additive du dividende ;
    – calcul du type « combien de fois 25 dans … ? ».


    • En synthèse, formuler :


    division : calcul réfléchi
    • Le signe « : » est celui de la division exacte. Il indique que le reste est égal à 0. Ici, on ne peut l’utiliser que pour 200 divisé par 25 (200 : 25 = 8).
    • Pour répondre, il existe plusieurs possibilités :
    1. Décomposer le nombre à diviser en somme de nombres dont la division par 25 est facile.

    Exemple : 102 divisé par 25
    Comme 102, c’est 100 + 2, si on sait que 100 : 25 = 4, dans la division par 25, le quotient est donc égal à 4 et le reste égal à 2.

    Exemple : 85 divisé par 25
    Comme 85, c’est 50 + 25 + 10, si on sait que 50 : 25 = 2, dans la division par 25, le quotient est donc égal à 3 (+ 1) et le reste égal à 10.

    2. remplacer la question par « combien de fois 25 est-il contenu dans ... ? »
    Exemple : 200 divisé par 25
    La question peut alors être résolu en ajoutant plusieurs fois 25 ou en cherchant par quel nombre il faut multiplier 25 pour obtenir 200 ou s’en approcher le plus possible.
    • il faut s’assurer que le reste est plus petit que le diviseur.
    • on peut vérifier le résultat de la division par un autre calcul.
    Exemple : pour 85 divisé par 25, on calcule : (25 × 3) + 10 = 85.

    4) Exercices 1 à 4 p109

     

    Sciences:

    Dans l'épisode 13 du feuilleton d'Hermès mardi, on apprenait l'existence des géants aux cents bras (responsables des tremblements de Terre et des éruptions volcaniques selon l'angle mythologique). Mais qu'en est-il en "vrai"?

    Pourquoi la Terre tremble-t-elle?

    Télécharger « les séismes questionnaire.pdf »

    Télécharger « les séismes corrigé.pdf »

     

    Temps:

    La Tour Eiffel et les transformations de Paris

    Télécharger « déroulement de la séance.pdf »

    Compléter les documents suivants:

    Télécharger « 122-123-124.pdf »

    Télécharger « 125-126.pdf »

    Corrigés: 

    Télécharger « 122-123-124V.pdf »

    Télécharger « 125-126V.pdf »

     Trace écrite:

     Télécharger « T15 La tour Eiffel et les transformations de Paris.docx »


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