• Jeudi 28 mai 2020

    Bonjour à tous, pas de classe virtuelle ce jour. Nous nous verrons demain pour la dictée.

    Au programme:

    Orthographe :

     1) Relire les 12 mots de la semaine. Se rappeler les activités faites sur ces mots lundi et mardi. Les récrire une fois éventuellement.

    2) Compléter la fiche de révision associée Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf » (p43)  

     

    Grammaire: activités du jour 3 (travail sur les groupes nominaux)

    1) au brouillon : Dans les GN suivants, mettre N sous les noms principaux, D sous les déterminants et A sous les adjectifs :
    un petit garçon aveugle – un chiffon doux – les rues pavées – la bonne odeur – la boulangerie – le gargouillis – le ruisseau
    – leur son – une voix grave

    2) Sur le document, compléter le tableau (exercice jour 3) Télécharger « Texte 13.docx »  

     

    Littérature:

     

    épisode 11 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 11)

     

     puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode.Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf »

     

     Lecture offerte des épisodes
    J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)

     

     

     

    Lecture:

     

    Télécharger « CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf » (p34 à 36) (travail donné mardi mais non fait en classe)

     

     

     

    Écriture:

     

    Lettre V  Télécharger « fichier écriture majuscules.pdf » U et V

     

     

    Mathématiques:

    1) calcul mental : n°3 Télécharger « fort en calcul mental U9.docx »

     

    2) révisions: A p106  ( Comme mardi, on essaie d'utiliser tous les acquis de l'année en calcul pour essayer de faire les calculs sans les poser) 

    Télécharger « p106.pdf »

     

    3) pose et calcule:           4214 - 1609 =                                     43 x 69 =

     

    4) apprentissage:  recherche : Combien de rubans ? (1)
    – Déterminer combien de rubans d’une même longueur (indiquée) peuvent êtredécoupés dans une bande de longueur
    donnée. (En classe nous utiliserons des bandes réelles. A la maison, sans bande, il va falloir faire preuve de davantage d'abstraction)

    Voici le déroulé que je vais suivre: 

    phase 1: ➡Voici une bande (ou un fi l) de 32 cm (montrer la bande aux élèves). Sam, Lou, Flip et Pok ont chacun une bande de même longueur
    que celle-ci : ils doivent y découper des rubans de même longueur. Pour Sam, ce sont des rubans de 2 cm ; pour Lou, des rubans de 6 cm ; pour Flip, des rubans de 10 cm ; pour Pok, des rubans de 20 cm (montrer à chaque fois le ruban adéquat).
    Vous devez trouver combien de rubans chacun peut découper dans la bande de 32 cm. S’il reste du tissu, vous devez aussi indiquer la
    longueur restante. N’oubliez pas de faire une phrase pour exprimer votre réponse, ni de vérifier si les réponses que vous avez trouvées sont correctes.

    Réponses : Sam : 16 rubans de 2 cm

    Lou : 5 rubans de 6 cm (reste 2 cm de tissu)
    Flip : 3 rubans de 10 cm (reste 2 cm de tissu)
    Pok : 1 ruban de 20 cm (reste 12 cm de tissu).
    Le choix des quatre longueurs (2 cm, 6 cm, 10 cm et 20 cm) est motivé par le fait que :
    – 2 cm peut inciter les élèves à utiliser une division connue (notamment en remarquant qu’il suffit de prendre la moitié du nombre donné) ;
    – 6 cm incite à chercher combien de fois 6 il y a dans 32 ;
    – 10 cm peut inciter à utiliser le fait que dans 32 il y a 3 dizaines ;
    – 20 cm donne un quotient égal à 1 et un reste assez élevé ;
    – ces nombres permettent des observations du type : avec 10 cm, on n’obtient pas 2 fois plus de rubans qu’avec 20 cm ou avec 2 cm on n’obtient pas 3 fois plus de rubans qu’avec 6 cm.

     

    phase 2: Le déroulement est identique à celui de phase 1, avec une bande de 67 cm.

    Réponse : sam : 33 rubans de 2 cm (reste 1 cm de tissu)
    Lou : 11 rubans de 6 cm (reste 1 cm de tissu)
    flip : 6 rubans de 10 cm (reste 7 cm de tissu)
    Pok : 3 rubans de 20 cm (reste 7 cm de tissu).

     

    Synthèse après ces 2 phases:

    Établir un inventaire des procédures utilisées et faire le lien avec la division :
    Combien de rubans dans une bande de 67 cm ?
    Exemple : Avec des rubans de 2 cm, de 6 cm, de 10 cm ou de 20 cm.
    • Les procédures :
    1. addition itérée, soustraction itérée ou dessin des bandes
    Cette procédure devient plus fastidieuse lorsque la taille de la bande de tissu augmente.


    2. addition itérée ou soustraction itérée de multiples de 2, de 6, de 10 ou de 20.
    Cette procédure est efficace, mais il faut ensuite bien interpréter les calculs. Par exemple, cette suite de calculs fait intervenir des multiples de 6 : 60 + 6 + 1 = 67.Pour répondre à la question, il faut repérer que « 60 » correspond à 10 rubans de 6 cm et « 6 » à un ruban.


    3. multiplication : « Chercher combien il y a de fois 2, 6, 10 ou 20 dans 67 » peut se traduire par quel nombre il faut multiplier 2,
    6, 10 ou 20 pour atteindre 67 ou s’en approcher le plus possible. Cette procédure est efficace et facile à interpréter.
    Exemple : La suite d’essais 10 × 2 = 20, 20 × 2 = 40, 30 × 2 = 60, 33 × 2 = 66 permet de conclure qu’on peut découper 33 rubans
    de 2 cm et il reste 1 cm non utilisé.


    4. Division-partage (vue en unité 8) : « Chercher combien de fois il y a 2 ou 6 dans 67 » peut être remplacé par le partage de
    67 par 2 ou par 6, avec dans chaque cas, un reste égal à 1.


    • Vérification des résultats
    – La vérification se fait avec les égalités :
    (2 × 33) + 1 = 67 (6 × 11) + 1 = 67
    (10 × 6) + 7 = 67 (20 × 3) + 7 = 67
    en veillant à ce que le nombre restant (le reste) soit plus petit que 2, 6, 10 ou 20.
    – Dans le cas de la bande 32 cm, pour la division par 2, comme le reste est nul, on peut écrire l’égalité 32 : 2 = 16.

     

    CONCLUSION

    • La division qui permet de « partager 67 en 6 » permet aussi de trouver « combien il y a de fois 6 dans 67 ».
    • L’égalité (6 × 11) + 1 = 67 permet de vérifier que 11 est le quotient et que 1 est le reste (il doit être plus petit que 6).

     

    5) Exercices 1 à 6 p106

     

    Sciences: 

     Allez! Avec le retour du beau temps, elles sont revenues. Regardez l'excellente émission "c'est toujours pas sorcier" qui leur est consacré et essayez de compléter le petit questionnaire associé.

    les superpouvoirs des abeilles

    Télécharger « questionnaire et corrigé LES ABEILLES.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Capucine
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:56

    Coucou

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