• Jeudi 26 mars

    Bonjour à tous; vous n'êtes pas sans savoir que le confinement a été prolongé. Alors patience et courage aux grands comme aux petits !!

    Du coup, un peu plus de travail s'impose en "découverte du monde" , en maths ( activités se déroulant en classe pour manipulation). J'essaie donc de passer à l'école vendredi  ( si je ne me fais pas arrêter !! LOL).pour commencer lundi.

    Portez vous bien !

     

    LECTURE Quel saut !

    décrire l'image page 86, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe

    pour découvrir le son, donner à l'oral les mots suivants : crocodile, chaussure, autobus, chauve, jaune. Demander quel son ces mots ont en commun [o]. Une fois le son trouvé, un adulte écrit les mots ou les enfants peuvent essayer de les écrire. Regarder ensuite la graphie du son ( comment il s'écrit: o au). Conclusion le son [o] peut s'écrire o ou au. Au est ce que j'appelle le o à 2 lettres.

    à l'oral, faire l'exercice page 86, pour bien repérer les 2 [o] différents o au

    lire les syllabes et les mots page 87 

    faire une dictée de syllabes en insistant sur la fait que le son [o] s'écrira toujours avec au : pau, gau, tau, nau, mau

    faire une dictée de mots en insistant sur le fait que le son [o] s'écrira avec au : les chevaux, gauche, autre, le saumon, au revoir l'épaule

    lire la fiche du son [au] , colorier tous les au de la fiche et coller la fiche dans le cahier orange

    faire les exercices 1 à 6

     

    MATHEMATIQUES fichier de géométrie page 28

    pour les exercices 1 et 2 , il faut construire l'unité orange( en modèle en haut de la page ) et pour les exercices 3 et 4 , il faut construire l'unité violette ( en modèle au milieu de la page)

    pour réaliser le travail, demander aux enfants comment faire pour mesurer (travail déjà effectué en classe) : 1 mettre bord à bord l'unité et le trait à mesurer, tracer un trait au crayon gris pour montrer où s'arrête l'unité ,2 faire glisser l'unité jusqu'à ce trait, puis répéter l'opération jusqu'à la fin du trait

    travail supplémentaire sur feuille ou sur ardoise : dictée de nombres : 17, 25, 36, 48, 13, 54, 29, 43

                                                                                               calculs : 10 + 2   10 + 6    10 + 4    10 + 8   10 + 1

                                                                                                               10 - 2    10 - 6      10 - 4     10 - 8    10 - 1

     

    ECRITURE sur cahier bleu

    écrire les modèles dans la marge : au (sur 2 lignes), rau, tau, pau,  jaune, chaud, une taupe

    Télécharger « exercices Quel saut !.pdf »

    Télécharger « écriture avec au.pdf »

    Télécharger « fiche du son [au].pdf »


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  • Mardi 24 mars

    LECTURE Bon vent petite colombe ! 2

    se rappeler les sons d'hier : bl, cl, fl, pl, bl puis faire une dictée de syllabes : blou, vlan, flin, blon, bloi, glou, plan, clin

    et une dictée de mots : la gloire, blanche, un clan, planté, blindé, flou, un glouton

    relire les syllabes et les mots page 85

    étudier les mots-outils "devant, rien" en repérant les lettres muettes et les sons complexes (le son ien n'est pas encore connu, dire que c'est le ien de chien) puis les mémoriser en les "photographiant", en les épelant et les écrire 5 fois

    lire les phrases page 85 puis faire trouver le sujet et le verbe de chaque phrase en posant les questions :qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase?

    lire l'histoire de Taoki page 85, poser leur des questions pour savoir s'ils ont compris l'histoire

    faire les exercices 8 à 12

     

    MATHEMATIQUES fichier numérique page 81

    exercice 1 : problèmes ; les enfants peuvent utiliser leur file numérique

    - mon pion est sur 5, le dé me dit d'avancer de 3. Sur quel nombre arrivera mon pion?

    - mon pion est sur 5, le dé me dit d'avancer de 5. Sur quel nombre arrivera mon pion?

    - mon pion est sur 6, le dé me dit de reculer de 4. Sur quel nombre arrivera mon pion?

     

    exercice 2 : problèmes ; attention, on recule les pions.

    exercices 3 et 4 : jeu de la punta : les enfants connaissent le jeu (nombre cible à atteindre : 14, 16)

     

    ECRITURE SUR LA FICHE DONNEE hier

     

     


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  • Lundi 23 mars

    J'espère que tout le monde a passé un bon week-end. Une nouvelle semaine commence. Bon courage à tous, grands et petits !!

    LECTURE Prêts pour les pistes !

    décrire l'image page 84, en indiquant le lieu (trouver les indices qui le prouvent : montagnes en arrière plan, caissiers, vêtements de ski ..., en expliquant ce que font les personnages...

    pour découvrir les sons, poser  les devinettes puis repérer les différents sons

    on le plante avec un marteau (le clou)

    c'est la couleur claire des cheveux (le blond)

    il tombe du chêne (le gland)

    il sert à ne pas se perdre dans une ville (le plan)

    faire le parallèle avec les sons de  jeudi et vendredi (br, gr, fr,....) en repérant que cette fois-ci on utilise toujours le L pour former le son

    à l'oral, donner les mots suivants et repérer le son (exemple : un glouton, le son est gl) : un blouson, le plancher, Blandine, replanter, un gloussement, la blouse, une plantation, engloutir, la blancheur

    à l'oral, faire l'exercice de la page 84

    lire les syllabes et les mots page 85

    faire les exercices 1 à 7

    exercice 4 : dicter les syllabes suivantes : glou, clan, plan, plin, gloi, plon, flou, glen, clou, clin

    exercice 6 : dicter les mots suivants : planté, cloué, blanchi, blonde, ébloui, gloire (aide seulement pour les an)

    exercice 7 : dicter les mots suivants : quand, depuis, dehors, avant, rien, devant, leur, ce ( habituellement dans la classe , les mots sont affichés. Vous pouvez donc sur une feuille, écrire ces mots en les mélangeant à d'autres comme les, c'est, dans, comme, par, sur... Les enfants peuvent ainsi choisir les mots qui conviennent puis les écrire : c'est ce que l'on appelle une dictée sélective)

     

    MATHEMATIQUES Fichier numérique page 80

    Problèmes avec la monnaie

    Les enfants ont déjà manipulé des pièces ( 1 et 2 euros) et des billets ( 5, 10, 20, 50 euros) en classe (malheureusement le matériel est en classe).

    dessiner ce qu'il faut sur feuille ou ardoise les sommes suivantes : 7 euros, 14, euros, 21 euros, 45, euros...

    jouer "à la marchande" : je veux acheter un objet à 3 euros, je n'ai qu'un billet de 10 euros, combien la caissière me rend... faire plusieurs exercices

    faire les exercices 1 à 4 

    faire une dictée de nombres : 17, 25, 36, 54 ,42, 14, 23, 38, 59 , demander aux enfants à quelle famille chaque nombre appartient ( exemple: 15 appartient à la famille des 10 donc 1 dizaine,   29 appartient à la famille des 20 donc 2 dizaines...)

    faire des calculs du type 4 + 5,   7 + 6,   2 + 8,   9 + 4,....

     9 - 4,  8 - 6,  5 - 1,  7 - 6, ....

     

    ECRITURE sur le cahier bleu

    comme à chaque fois, je vous demanderai d'écrire les modèles dans la marge en écriture cursive(attachée)

    modèles pour aujourd'hui : blan, clon, flin, glou, ploi, un tremplin, une planche, flou

     

    CAHIER D'ECRIVAIN (cahier qui est à l'école !!! )

    Avec les mots suivants, les enfants écrivent une ou 2 phrases selon la capacité de chacun.

    Dans un premier temps, les laisser chercher et écrire comme ils le peuvent .

    Puis dans un second temps, les aider pour les sons difficiles, les accords et le sens de la phrase. 

    S'ils le souhaitent, ils peuvent m'écrire les phrases sur le blog.

    Les mots sont : fille,  jardin,  nuage

     

    Télécharger « écriture bl, cl, fl....pdf »

    Télécharger « ex Taoki Prêts pour les pistes!.pdf »

     

     

     


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  • Vendredi 20 mars

    LECTURE Bon vent petite colombe 2

    rappel des différents sons vus hier

    faire une dictée de syllabes : fran, troi, grou, pron, cren, brin

    relire les syllabes et les mots page 83

    lire les phrases page 83 puis faire trouver le sujet et le verbe de chaque phrase en posant les questions: qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase?

    découvrir les mots outils, repérer les lettres muettes, les sons difficiles (depuis, maintenant, dehors, avant), les lire, les épeler et les écrire 5 fois

    lire l'histoire de Taoki page 83, poser leur des questions pour savoir s'ils ont compris l'histoire

    faire les exercices n 6 à 10. Dictée de mots : écran, bronzé, grande, croûte ( aide pour z et û)

     

    MATHEMATIQUES pages 78 et 79

    ce sont des exercices de remédiation (exercices qui visent à consolider les acquis)

    laisser les enfants faire en aidant à la lecture des consignes et à leur compréhension

    pour les exercices 3,4,5, utiliser la bande numérique si ils en ont besoin

    pour les exercices 6,7, utiliser le compteur et bien leur rappeler les différentes roues (centaine, dizaine, unité). Si besoin, manipuler le compteur avec eux.

    exercice 9, un nouveau paquet de 10 (dizaine) doit être formé pour ajouter une nouvelle dizaine

     

    ECRITURE sur fiche

    au verso de la fiche, mots et une phrase à copier

     

    Vendredi est jour de sport. Pensez à faire un peu d'exercice!!

    Passez un bon week-end, prenez soin de vous.

     


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  • Jeudi 19 mars

    LECTURE Bon vent petite colombe !

    décrire l'image page 82 en indiquant le lieu, le moment (quand c'est possible), l'action des personnages et ce qu'il se passe , en veillant à faire des phrases

    pour découvrir le son ou les sons, poser les devinettes suivantes puis repérer [fr] :

    dans quel pays vivons nous? La France

    Quelle langue parlons nous? Le français

    comment appelle-ton la crème qui est dans la galette des rois? La frangipane

    comment appelle-t-on les cheveux qui tombent sur le front? Une frange

    à l'oral trouver d'autres mots en [fr] en associant un son complexe : an,on,in,oi,en,  puis changer la première lettre pour trouver pr,tr,dr,br,vr,gr,cr et trouver quelques mots. Pour les plus rapides et à l'aise, vous pouvez faire écrire quelques mots trouvés

    faire l'exercice à l'oral page 82

    lire les syllabes et les mots page 83

    faire les exercices 1 à 5

     

    MATHEMATIQUES BILAN pages 76 et 77

    à la page 76, les enfants se souviennent du travail fait dans l'unité, à l'oral. Après avoir expliqué chaque notion, les enfants réalisent les différents exercices de la page 77.

    notion A : avancer et reculer sur la file numérique. Exemple : mon pion est sur 5, la carte m'indique d'avancer de 2. Mon pion arrive sur 7. Idem en reculant. Faire quelques exemples à l'oral.

    notion B : utiliser le compteur. Roue de gauche : roue des centaines. Roue centrale : roue des dizaines. Roue de droite : roue des unités. Faire quelques exemples en dictant des nombres pour que les élèves les écrivent en tournant les roues. Veillez à ce qu'ils mettent bien le 0 des centaines. 17, 20, 46, 9, 25.

    Puis manipuler de nouveau le compteur pour avancer de 1 ,avancer de 10 en tournant la bonne roue "roue des unités" et "roue des dizaines".  Le passage de 9 à 10 ou de 19 à 20 ou de 29 à 30 nécessite une manipulation supplémentaire : tourner d'abord la "roue des unités" puis "tourner "la roue des dizaines". Faire plusieurs exemples.

    notion C : 1 dizaine c'est 10 unités, échange de 10 unités contre 1 dizaine. Faire quelques exemples : échanger 24 unités, 36 unités, 1 dizaine et 12 unités, 14 unités et 2 dizaines...

    faire les exercices page 77 (d'habitude seul en classe) en les aidant

     

    ECRITURE SUR CAHIER BLEU

    Les modèles ne sont pas écrits, écrivez les dans la marge, en cursives(écriture attachée), en essayant de respectant la hauteur des lettres : bran, croi, dren, frin, grou, pron, tran, cram

     

    Merci d'aider au mieux les enfants, ce n'est pas chose facile de vous expliquer "comment faire". N'hésitez pas à me contacter par mail ou en cliquant sur commentaires si vous avez des questions.

    Vous pouvez également corriger les exercices.

     

    Si les enfants ont envie de m'écrire une petite phrase ou tout simplement me dire bonjour, ils peuvent le faire par le biais de l'onglet commentaires. Je leur répondrai.

    Prenez soin de vous.

     

     


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