• Jeudi 9 avril

     

    LECTURE  Deux dragons dans la ville

    décrire l'image page 94, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe

    pour découvrir le son, leur lire les phrases suivantes puis repérer le son [c] que l'on attend : De qui te moques-tu? De Christian le coq ! Regarde - le avec son anorak, sa chapka et ses skis !  Lorsque le son est repéré, l'adulte écrit les phrases et l'enfant regarde comme le son[c] : k, ch, q et c (que les enfants connaissent déjà)

    conclusion : le son [c] s'écrit c, k, q, ch

    à l'oral, faire l'exercice page 94

    lire les syllabes et les mots page 95

    faire une dictée de mots en indiquant aux enfants de quel [c] il s'agit : q du mot masque, k du mot kimono, ch du mot orchidée (mots-référents)

    un écho, risquer, un anorak, un bouquet, le ski

    lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [c] sur la fiche

    Télécharger « Fiche du son [c] ch, k, q.pdf »

    faire les exercices 1 à 8

    Télécharger « exercices du son [c].pdf »

     

    MATHEMATIQUES Cahier de géométrie page 33 et 34

    exercices 1 et 2 : faire un petit rappel des formes connues et de leurs caractéristiques

    écrire la lettre de chaque forme, en s'aidant du catalogue que vous avez déjà, puis colorier avec les couleurs demandées

     

    exercices 3 et 4 : reproduction sur quadrillage

    pour aider les enfants,  repérer le point de départ, compter les carreaux, "avancer vers la droite, avancer vers la gauche, monter, descendre" sont les termes que vous pouvez utiliser

     

    exercice supplémentaire : reproduction sur quadrillage A et B

    Télécharger « reproduction sur quadrillage.pdf »

    Si les enfants veulent, ils peuvent rejouer ou jouer au LOTO des NOMBRES

     

    ECRITURE sur le cahier bleu

    modèles à reproduire dans la marge : c, k, ch, q (1 ligne de chaque), le masque, le kimono, l'orchidée

     

    QUESTIONNER LE MONDE : les mois de l'année

    faire réciter aux enfants les mois de l'année dans l'ordre, plusieurs fois si ce n'est pas encore su, leur lire la comptine, expliquer chaque phrase ( pourquoi dit-on Janvier j'ai froid au nez ?, car en janvier c'est l'hiver, il fait froid ! ) Faire de même pour chaque phrase.

    apprendre la comptine, un peu chaque jour

    leur donner la ronde des mois, décrire les dessins illustrant chaque mois. Puis les enfants peuvent la colorier comme ils en ont envie

    Télécharger « les mois de l'année.pdf »

     


    votre commentaire
  • ATTENTION MOT IMPORTANT : PASSAGE EN CLASSE SUPERIEURE

     

    Madame, Monsieur,

    La situation actuelle de confinement ne nous permet pas de vous faire parvenir des documents administratifs papier.

    De ce fait, l'habituelle procédure de signature des fiches de passage en classe supérieure est modifiée. Le passage est acté pour chaque enfant sauf cas particulier. (Un contact personnalisé est alors effectué avec la famille).

    Votre accord concernant ce passage est donc considéré comme acquis sauf en cas d'opposition de votre part (prise de contact avec l'école obligatoire).

    Je me tiens à votre disposition pour toutes questions (à l'adresse mail ce.0591114r@ac-lille.fr de préférence ou par téléphone au 03 28 48 91 43)

    M. JARDOT


    4 commentaires
  • Mardi 7 avril

    LECTURE REVISIONS pages 92 et 93 (2)

    refaire à l'oral les 2 exercices de la page 92

    relire les syllabes et les mots pages 92 et 93

    lire les mots-outils puis les "étudier" : repérer les lettres muettes et les sons complexes, les copier une fois puis en faire une dictée (sans les mots sous les yeux sauf pour ceux qui ont plus de difficulté)

    lire l'histoire de Taoki page 93, pour chaque phrase, se poser la question: dans quelle image du livre se passe l'action?

    faire les exercices 1 à 6 sur le son [é] s'écrivant er, ez

    Télécharger « exercices avec le son [é].pdf »

    petit jeu supplémentaire pour ceux qui veulent : Mots fléchés 2

    Télécharger « mots fléchés avec le son [é].pdf »

     

    MATHEMATIQUES fichier numérique page 84

    exercice 1 : problèmes dictés : les enfants peuvent s'aider de la bande numérique

    - Le pion de Gribouille se trouve sur le nombre 8. Il lance le dé et le dé lui dit d'avancer de 4. Sur quelle case son pion arrivera-t-il?

    - Le pion de Zoé se trouve sur le nombre 8. Elle lance le dé et le dé lui dit d'avancer de 3. Sur quelle case son pion arrivera-t-il?

    - Le pion d'Arthur se trouve sur le nombre 9. Il lance le dé et le dé lui dit de reculer de 5. Sur quelle case son pion arrivera-t-il?

    exercice 2 : mêmes problèmes mais écrits.  ATTENTION: les pions RECULENT. Laisser les enfants analyser ce qu'ils voient, leur faire dire puis ils manipulent  la bande numérique pour trouver la solution

    exercice 3 : le tableau des nombres: faire un rappel du travail d'hier, en se souvenant comment sont rangés les nombres (ligne, colonne), puis faire l'exercice en n'écrivant que les nombres dans les cases vertes. Il faut s'aider des nombres qui sont déjà écrits

     

    travail supplémentaire pour tous : coloriage numérique : petits calculs additifs et soustractifs

    Télécharger « coloriage numérique .pdf »

     

    JEU LOTO DES NOMBRES, pour ceux qui souhaitent y jouer

    Télécharger « jeu loto des nombres.pdf »

     

    ECRITURE sur fiche, mots avec les différents [é] et[è] et une phrase à copier

    Télécharger « écriture avec le son [é].pdf »

     

    "CAHIER D'ECRIVAIN" : écrire une ou 2 phrases avec les 3 mots

    voici les 3 mots : chocolat, pâques, lapin

    N'oubliez pas de me les envoyer en commentaire !

     

    TRAVAIL en autonomie, pour les plus courageux !

    Télécharger « travail autonomie 2.pdf »

     

     


    26 commentaires
  • Lundi 6 avril

    Bonjour à tous. J'espère que vous avez passé un bon week-end.  Dernière semaine avant les vacances! Courage à vous tous !

    LECTURE REVISIONS pages 92 et 93

    Ces 2 pages permettent de revoir les derniers sons : br, cr, fr.... bl, cl, fl...., au, ai,ei et, er,ez

    faire les 2 exercices de la page 92 à l'oral. Puis seulement pour le premier exercice, écrire les  8 mots que les enfants peuvent ensuite m'envoyer en commentaires.

    lire les syllabes page 92, plusieurs fois, en essayant de lire de plus en plus vite

    lire les mots page 93 puis repérer dans chaque mot le son complexe : au, et,ei,ai ou er,ez

    faire les exercices 1 à 6 sur le son [è] s'écrivant ai, ei, et

    Télécharger « exercices révisions jour 1.pdf »

    petit jeu supplémentaire pour ceux qui veulent :Mots fléchés

    Télécharger « mots fléchés 1.pdf »

     

    MATHEMATIQUES fichier numérique page 83

    exercice 1 :calculs dictés:

    a 7 - 4    b 8 - 5    c 10 - 3    d du nombre de 2 à 8    e du nombre 3 à 10    f  du nombre 2 à 9

    exercices 2 et 3 

    bien faire faire chaque calcul avant d'écrire chaque signe. Pour les signes "plus grand, plus petit",les enfants connaissent, bien leur rappeler où se trouve le petit nombre et le grand nombre

    Télécharger « signes plus grand, plus petit.png »

    avant de faire l'exercice 4, faire la fiche  Structuration des nombres de 0 à 99 : en s'aidant des nombres déjà placés, écrire les autres nombres en repérant comment ils sont rangés. Par ligne, les nombres sont rangés par famille; puis repérer que dans la première colonne, sont rangés les chefs de famille (10 20 30 ...)

    Télécharger « Structuration des nombres.pdf »

    exercice 4 : ne placer que les nombres bleus en s'aidant de ceux qui sont déjà placés

     

    ECRITURE

    dans le cahier bleu, écrire les modèles dans la marge : au, ei, ai, et, er,ez, brau, flet, grai

     

    GRAMMAIRE La phrase

    travail déjà effectué en classe à plusieurs reprises, faire un rappel: "La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle raconte une histoire." Puis faire les 2 exercices.

    Télécharger « la phrase.pdf »

     

    PETIT CADEAU d'Isabelle et Manu, lecture que vous pouvez faire avec les enfants

    Télécharger « Vive le printemps à la ferme.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • Vendredi 3 avril 

    Oups !!! J'ai oublié de mettre en pièce jointe Le répertoire additif

    Bonne journée

    Télécharger « répertoire additif.pdf »


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique