-
Par CPLEROY le 24 Mai 2020 à 18:00
Lundi 25 mai
LECTURE Taoki Arrivée en classe de mer 1
décrire l'image page 108, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe.
pour découvrir le son, leur lire les devinettes puis repérer le son [s = z] que l'on attend
- on me prépare avant de partir en vacances : la valise
- je suis la pièce où l'on prépare à manger : la cuisine
- je suis un animal qui vole : un oiseau
- maman ou papa m'en font le soir pour me souhaiter bonne nuit : les bisous
, puis les enfants écrivent les mots.
conclusion : la lettre s peut faire [s] ou [z]. Il faudra expliquer aux enfants la petite règle qui est :
la lettre s fait [z] lorsqu'elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u , y). Si nous voulons qu'elle fasse [s] entre 2 voyelles, nous devons mettre ss
dictée de mots : la maison, une fusée, un vase, le parasol, une fraise, une tasse, un zèbre
à l'oral, faire l'exercice page 108
lire les syllabes et les mots pages 108 et 109
lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [s = z] sur la fiche
Télécharger « fiche de son s = z.pdf »
faire les exercices 1 à 6
Télécharger « exercices Arrivée en classe de mer 1.pdf »
MATHEMATIQUES Fichier de géométrie page 40
Calcul mental : décompositions additives de nombres jusqu'à 14
Ecrire 4 nombres 7 6 4 3 et un nombre-cible 10. Il faut choisir et additionner 2 nombres ou plus pour atteindre la cible 10. Solutions : 7 + 3 et 6 + 4
Recommencer avec les mêmes nombres et un nombre-cible différent : 11 et 14
Lecture de l'heure.
Faire un rappel: grande aiguille (bleue) qui indique les minutes et petite aiguille (rouge) qui indique les heures. Manipuler l'horloge (déjà transmise) en donnant aux enfants des heures à marquer et inversement, placer les aiguilles et les enfants lisent l'heure indiquée
puis faire les exercices 1 et 2
Construire des carrés et des rectangles
Je vous transmets le guide du maître pour vous aider
Télécharger « guide du maître.pdf »
Télécharger « feuille pointillée.pdf »
Si vous avez un peu de courage, vous pouvez jouer au jeu: Les cartes de Gribouille (déjà transmis)
ECRITURE sur le cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : s (2 lignes), la valise, la cuisine, un oiseau, à l'aise, z (1 ligne)
GRAMMAIRE L'ordre alphabétique
Faire un rappel de ce qu'est l'alphabet ( 26 lettres 6 voyelles et 20 consonnes) ,chanter la chanson, faire écrire l'alphabet dans l'ordre
exercice : classer les lettres dans l'ordre alphabétique. Pour s'aider ,les enfants peuvent avoir l'alphabet sous les yeux ou chanter la chanson.
Télécharger « l'ordre alphabétique (lettres).pdf »
4 commentaires -
Par CPLEROY le 18 Mai 2020 à 18:00
Mardi 19 mai
Taoki Révisions 2
faire un rappel des derniers sons en effectuant une dictée de sons : eu ou oeu, c, q, k ou ch, in, ain, ein ou aim, o, au ou eau, oin
relire les syllabes page 106
relire les mots page 107
mémoriser les mots-outils en les copiant 2 fois, en les photographiant, en repérant les sons complexes et les lettres muettes puis, en les ayant sous les yeux, faire une dictée sélective
lire l'histoire de Taoki page 107 puis leur poser des questions pour savoir s'ils ont bien l'histoire ( qui reprend les différentes histoires lues précédemment de la page 94 à la page 105)
faire les exercices
Télécharger « révisions 2.pdf »
MATHEMATIQUES Fichier de géométrie page 39
pour plus de clarté, je vous transmets le guide du maître et une horloge à construire avec les enfants (j'espère que vous avez une attache parisienne) et l'exercice Les repères de la journée.
Télécharger « guide du maître.pdf »
Télécharger « pendule-apprendre-heure.pdf »
Télécharger « repères de la journée.pdf »
Pour les plus courageux : pour continuer l'apprentissage des dizaines et unités, voici un jeu (Les cartes de Gribouille) où les enfants doivent associer une carte-nombre à une carte- décomposition en dizaine et unité
Télécharger « Jeu les cartes de gribouille.pdf »
ECRITURE sur fiche
mots et 1 phrase à copier
Télécharger « écriture révisions.pdf »
CAHIER D'ECRIVAIN
écrire une ou deux phrases à l'aide des mots donnés
voici les 3 mots : fête, gâteau, bougie
N'oubliez pas de m'envoyer vos phrases !
13 commentaires -
Par CPLEROY le 17 Mai 2020 à 18:00
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end.
Bonne semaine à tous !
Lundi 18 mai
Taoki Révisions 1
demander aux enfants de se souvenir des derniers sons appris (oin, eau, ain, ein, aim, gu et ge, eu et oeu, q, k et ch), faire une dictée de sons
faire une dictée de syllabes : coin, gui, gea, feu (ou foeu), feau, ko , faim (ou fein, fain)
faire à l'oral les 2 exercices page 106
lire les syllabes pages 106
lire les mots page 107 et expliquer le vocabulaire si cela est nécessaire
faire les exercices
Télécharger « révisions 1.pdf »
MATHEMATIQUES Fichier page 95
exercice 1 : calculs dictés
faire un rappel des doubles et des moitiés puis faire l'exercice
a le double de 5 b le double de 7 c le double de 9 d la moitié de 4 e la moitié de 8 f la moitié de 20
exercices 2 et 3 : les dizaines
faire un rappel de ce qu'est une dizaine et une unité
dire aux enfants "2 dizaines" les enfants doivent dire 20, faire de même avec "3 dizaines, 5 dizaines, 9, dizaines, 1, dizaine, 6 dizaines, 4 dizaines, 8, dizaines, 7 dizaines et les enfants énoncent le nombre
faire les exercices 2 et 3
exercice 4 : sommes de 2 nombres
faire un rappel du travail de vendredi, faire quelques sommes ( simples) 12 + 14 41 + 23 50 + 15 puis complexes (car une dizaine supplémentaire : 10 unités forment 1 dizaine) 22 + 28 44 + 16 31 + 9
puis 1 nouveau bon de commande à remplir 48 + 24 ATTENTION : pour ce travail il faut créer une nouvelle dizaine et ne pas oublier de compter les unités restantes
Télécharger « bon de commande.pdf »
faire l'exercice 4
ECRITURE dans le cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : oin, eau, ain, ein, aim, eu, oeu, g, q, k
GRAMMAIRE L'alphabet
faire chanter la chanson de l'alphabet que tout le monde connait
demander combien il y a de lettres : 26, demander s'ils connaissent les 2 familles de lettres (vu avec les alphas) voyelles et consonnes
les voyelles sont a, e, i o,u, y
les consonnes sont toutes les autres
compléter la fiche que vous collerez dans le cahier orange
Télécharger « l'alphabet.pdf »
faire les 2 exercices où il faut compléter les suites de lettres. Les enfants peuvent s'aider de la leçon ou chanter la chanson.
Télécharger « exercices l'alphabet.pdf »
votre commentaire -
Par CPLEROY le 14 Mai 2020 à 18:00
Vendredi 15 mai
LECTURE Retour à l'écurie 2
se rappeler le son [oin] .Dictée de syllabes et de mots : un coin, une pointure, le témoin, un soin, joindre
relire les syllabes et les mots pages 104 et 105
lire les phrases page 105. Dans chaque phrase, chercher le sujet et le verbe, en posant les questions : qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase? Phrase 1 plus difficile.
étudier le mot-outil "pendant ce temps-là" (très compliqué !!!) en repérant les sons difficiles et les lettres muettes puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois
lire l'histoire de Taoki page 105, poser des questions pour savoir s'ils ont compris l'histoire
faire les exercices 8 à 12
Télécharger « exercices retour à l'écurie 2.pdf »
MATHEMATIQUES Fichier page 94
Exercices 1 à 3 : problème oral puis problèmes écrits
1 Zoé a 3 enveloppes. Chaque enveloppe contient 4 photos. Combien Zoé a-t-elle de photos?
Les enfants peuvent écrire, dessiner si besoin.
Exercices 4 et 5: calcul réfléchi
Pour vous aider au mieux, je vous transmets le guide du maître. Le travail se fait par 2 mais bien évidemment, il le fera seul à la maison.
Télécharger « aide guide du maitre.pdf »
Le but de cette séance, ce n'est pas l'addition posée ( on verra cela dans quelques séances) mais c'est de faire réfléchir les enfants sur des procédures de calcul.
faire le travail supplémentaire "Une commande pour 2"avant les exercices
Télécharger « ex suppl une commande pour 2.pdf »
ECRITURE sur fiche
mots en oin et une phrase à copier
Télécharger « écriture oin.pdf »
QUESTIONNER LE MONDE Vivant non vivant 2
faire un rappel du travail d'hier
puis faire les exercices
Télécharger « vivant non vivant 2.pdf »
exercice 2 : ce sont les végétaux et les animaux de l'exercice 1
votre commentaire -
Par CPLEROY le 13 Mai 2020 à 18:00
Jeudi 14 mai
LECTURE Retour à l'écurie 1
décrire l'image page 104, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe.
pour découvrir le son, leur lire la comptine-devinette puis repérer le son [oin] que l'on attend, puis redire la comptine et les enfants comptent combien de fois on entend [oin] 8 fois. De qui parle -t-on? Un cochon
Qui se cache dans le foin? C'est un groin que l'on voit au loin. Et quel embonpoint ! Avec soin, il sort du coin et pointe son nez de goinfre.
Leur faire écrire les mots groin, loin, soin, coin et regarder comment s'écrit le son [oin]
conclusion : le son [oin] peut s'écrire oin.
dictée de syllabes : soin, poin, loin, toin, roin, foin, boin
à l'oral, faire l'exercice page 104
lire les syllabes et les mots pages 104,105
lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [oin] sur la fiche
Télécharger « fiche du son [oin].pdf »
faire les exercices 1 à 7
Télécharger « exercices retour à l écurie 1.pdf »
exercice 5 : dictée de syllabes : loin, soin, groin, poin, join, foin
MATHEMATIQUES fichier page 93
exercice 1 : calculs dictés : a 7 + 8 b 8 + 6 c 9 + 3 d 8+ 3 e 4 + 8 f 6 + 9
pour ces calculs, les enfants s'appuient sur ce qu'ils connaissent ou se souviennent (les doubles) ou utilisent leurs doigts, leur bande numérique
exercices 2 et 3 : suite de 1 en 1 et de 10 en 10
avant de faire les exercices, donner un nombre de départ puis l'enfant compte d'abord de 1 en 1 puis de 10 en 10
exemple : 15 l'enfant compte 15 16 17 18 1 9 20 21 22 23... puis 15 25 35 45 55 65 75 ...
bien faire remarquer que lorsqu'on compte de 1 en 1, seul change le chiffre des unités et lorsqu'on compte de 10 en 10, seul change le chiffre des dizaines
vous pouvez également ressortir le compteur et le manipuler si besoin
exercices 4 et 5
dans le dico prendre la page 5 et ne regarder que la série des"soixante" : faire remarquer aux enfants qu'il y a 2 chefs de famille 60 et 70 et que pour former les nombres de ces 2 familles on utilise le mot "soixante"
faire une dictée de nombres (de 60 à 79)
exercice supplémentaire : lire les nombres de 60 à 79
2 lots d'étiquettes arthur et zoé
il faut trouver les étiquettes qui correspondent au même nombre. Une étiquette arthur ne correspond pas forcément à une étiquette zoé. 2 étiquettes arthur peuvent correspondre au même nombre...
Télécharger « ex suppl les nombres de 60 à 79.pdf »
ECRITURE dans le cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : oin (2 lignes), le foin, un point, le témoin, un coin, moins
QUESTIONNER LE MONDE vivant et non vivant 1
laisser les enfants faire l'exercice seuls sans coller tout de suite (tableau vivant non vivant) pour une première approche. Leur demander s'ils sont sûrs de leur classement et pourquoi
leur lire ensuite l'histoire d'Eugénie et son papa, leur laisser le temps de réagir et de vérifier leur travail, changer des réponses si besoin et coller
essayer avec eux de conclure : Les végétaux, les animaux et les êtres humains (nous) sont des êtres vivants. Un être vivant se nourrit (mange), grandit (bébé, enfant, adulte), se reproduisent ( ils font des bébés) et meurent. Seuls les animaux et les hommes peuvent se déplacer.
Télécharger « vivant non vivant 1.pdf »
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique