• Lundi 25 mai

    LECTURE Taoki Arrivée en classe de mer 1

    décrire l'image page 108, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe.

    pour découvrir le son, leur lire les devinettes puis repérer le son [s = z] que l'on attend

    - on me prépare avant de partir en vacances : la valise

    - je suis la pièce où l'on prépare à manger : la cuisine

    - je suis un animal qui vole : un oiseau

    - maman ou papa m'en font le soir pour me souhaiter bonne nuit : les bisous

    , puis les enfants écrivent les mots. 

    conclusion : la lettre s peut faire [s] ou [z]. Il faudra expliquer aux enfants la petite règle qui est : 

    la lettre s fait [z] lorsqu'elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u , y). Si nous voulons qu'elle fasse [s] entre 2 voyelles, nous devons mettre ss

     

    dictée de mots : la maison, une fusée, un vase, le parasol, une fraise, une tasse, un zèbre

     

    à l'oral, faire l'exercice page 108

     

    lire les syllabes et les mots pages 108 et 109

     

    lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [s = z] sur la fiche 

    Télécharger « fiche de son s = z.pdf »

    faire les exercices 1 à 6

    Télécharger « exercices Arrivée en classe de mer 1.pdf »

     

    MATHEMATIQUES Fichier de géométrie page 40

    Calcul mental : décompositions additives de nombres jusqu'à 14

    Ecrire 4 nombres 7   6   4   3    et un nombre-cible 10. Il faut choisir et additionner 2 nombres ou plus pour atteindre la cible 10. Solutions : 7 + 3 et 6 + 4

    Recommencer avec les mêmes nombres et un nombre-cible différent : 11 et 14

     

    Lecture de l'heure.

    Faire un rappel: grande aiguille  (bleue) qui indique les minutes et petite aiguille (rouge) qui indique les heures. Manipuler l'horloge (déjà transmise) en donnant aux enfants des heures à marquer et inversement, placer les aiguilles et les enfants lisent l'heure indiquée

    puis faire les exercices 1  et 2

     

    Construire des carrés et des rectangles

    Je vous transmets le guide du maître pour vous aider

    Télécharger « guide du maître.pdf »

    Télécharger « feuille pointillée.pdf »

    Si vous avez un peu de courage, vous pouvez jouer au jeu: Les cartes de Gribouille (déjà transmis)

     

    ECRITURE sur le cahier bleu

    modèles à écrire dans la marge : s (2 lignes), la valise, la cuisine, un oiseau, à l'aise, z (1 ligne)

     

    GRAMMAIRE L'ordre alphabétique

    Faire un rappel de ce qu'est l'alphabet ( 26 lettres 6 voyelles et 20 consonnes) ,chanter la chanson, faire écrire l'alphabet dans l'ordre

    exercice : classer les lettres dans l'ordre alphabétique. Pour s'aider ,les enfants peuvent avoir l'alphabet sous les yeux ou chanter la chanson.

    Télécharger « l'ordre alphabétique (lettres).pdf »

     

     

     


    4 commentaires
  • Mardi 19 mai

     

    Taoki Révisions 2

    faire un rappel des derniers sons en effectuant une dictée de sons : eu ou oeu, c, q, k ou ch, in, ain, ein ou aim, o, au ou eau, oin

    relire les syllabes page 106

    relire les mots page 107

    mémoriser les mots-outils en les copiant 2 fois, en les photographiant, en repérant les sons complexes et les lettres muettes puis, en les ayant sous les yeux, faire une dictée sélective

    lire l'histoire de Taoki page 107 puis leur poser des questions pour savoir s'ils ont bien l'histoire ( qui reprend les différentes histoires lues précédemment de la page 94 à la page 105)

    faire les exercices

    Télécharger « révisions 2.pdf »

     

    MATHEMATIQUES Fichier de géométrie page 39

    pour plus de clarté, je vous transmets le guide du maître et une horloge à construire avec les enfants (j'espère que vous avez une attache parisienne) et l'exercice Les repères de la journée.

    Télécharger « guide du maître.pdf »

    Télécharger « pendule-apprendre-heure.pdf »

    Télécharger « repères de la journée.pdf »

    Pour les plus courageux : pour continuer l'apprentissage des dizaines et unités, voici un jeu (Les cartes de Gribouille) où les enfants doivent associer une carte-nombre à une carte- décomposition en dizaine et unité

    Télécharger « Jeu les cartes de gribouille.pdf »

     

    ECRITURE sur fiche

    mots et 1 phrase à copier

    Télécharger « écriture révisions.pdf »

     

    CAHIER D'ECRIVAIN

    écrire une ou deux phrases à l'aide des mots donnés

    voici les 3 mots : fête, gâteau, bougie

    N'oubliez pas de m'envoyer vos phrases !

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end.

    Bonne semaine à tous !

    Lundi 18 mai

    Taoki Révisions 1

    demander aux enfants de se souvenir des derniers sons appris (oin, eau, ain, ein, aim, gu et ge, eu et oeu, q, k et ch), faire une dictée de sons

    faire une dictée de syllabes : coin, gui, gea, feu (ou foeu), feau, ko , faim (ou fein, fain)

    faire à l'oral les 2 exercices page 106

    lire les syllabes pages 106

    lire les mots page 107 et expliquer le vocabulaire si cela est nécessaire

    faire les exercices 

    Télécharger « révisions 1.pdf »

     

    MATHEMATIQUES Fichier page 95

    exercice 1 : calculs dictés

    faire un rappel des doubles et des moitiés puis faire l'exercice

    a le double de 5     b le double de 7      c le double de 9      d la moitié de 4     e la moitié de 8     f la moitié de 20

    exercices 2 et 3 : les dizaines

    faire un rappel de ce qu'est une dizaine et une unité

    dire aux enfants "2 dizaines" les enfants doivent dire 20, faire de même avec "3 dizaines, 5 dizaines, 9, dizaines, 1, dizaine, 6 dizaines, 4 dizaines, 8, dizaines, 7 dizaines et les enfants énoncent le nombre

    faire les exercices 2 et 3

    exercice 4 : sommes de 2 nombres

    faire un rappel du travail de vendredi, faire quelques sommes ( simples) 12 + 14     41 + 23   50 + 15 puis complexes (car une dizaine supplémentaire : 10 unités forment 1 dizaine) 22 + 28     44 + 16     31 + 9

    puis 1 nouveau bon de commande à remplir 48 + 24  ATTENTION : pour ce travail il faut créer une nouvelle dizaine et ne pas oublier de compter les unités restantes

    Télécharger « bon de commande.pdf »

    faire l'exercice 4

     

    ECRITURE dans le cahier bleu

    modèles à écrire dans la marge : oin, eau, ain, ein, aim, eu, oeu, g, q, k

     

    GRAMMAIRE L'alphabet

    faire chanter la chanson de l'alphabet que tout le monde connait

    demander combien il y a de lettres : 26, demander s'ils connaissent les 2 familles de lettres (vu avec les alphas) voyelles et consonnes

    les voyelles sont a, e, i o,u, y 

    les consonnes sont toutes les autres

    compléter la fiche que vous collerez dans le cahier orange

    Télécharger « l'alphabet.pdf »

    faire les 2 exercices où il faut compléter les suites de lettres. Les enfants peuvent s'aider de la leçon ou chanter la chanson.

    Télécharger « exercices l'alphabet.pdf »

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 15 mai

     

    LECTURE Retour à l'écurie 2

    se rappeler le son [oin] .Dictée de syllabes et de mots : un coin, une pointure, le témoin,  un soin, joindre

    relire les syllabes et les mots pages 104 et 105

    lire les phrases page 105. Dans chaque phrase, chercher le sujet et le verbe, en posant les questions : qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase? Phrase 1 plus difficile.

    étudier le mot-outil "pendant ce temps-là" (très compliqué !!!) en repérant les sons difficiles et les lettres muettes  puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois

    lire l'histoire de Taoki page 105, poser des questions pour savoir s'ils ont compris l'histoire

    faire les exercices 8 à 12

    Télécharger « exercices retour à l'écurie 2.pdf »

     

    MATHEMATIQUES Fichier page 94

    Exercices 1 à 3 : problème oral puis problèmes écrits

    1 Zoé a 3 enveloppes. Chaque enveloppe contient 4 photos. Combien Zoé a-t-elle de photos?

    Les enfants peuvent écrire, dessiner si besoin.

     

    Exercices 4 et 5: calcul réfléchi

    Pour vous aider au mieux, je vous transmets le guide du maître. Le travail se fait par 2 mais bien évidemment, il le fera seul à la maison.

    Télécharger « aide guide du maitre.pdf »

    Le but de cette séance, ce n'est pas l'addition posée ( on verra cela dans quelques séances) mais c'est de faire réfléchir les enfants sur des procédures de calcul. 

    faire le travail supplémentaire "Une commande pour 2"avant les exercices

    Télécharger « ex suppl une commande pour 2.pdf »

     

    ECRITURE sur fiche

    mots en oin et une phrase à copier

    Télécharger « écriture oin.pdf »

     

    QUESTIONNER LE MONDE Vivant non vivant 2

    faire un rappel du travail d'hier

    puis faire les exercices

    Télécharger « vivant non vivant 2.pdf »

    exercice 2 : ce sont les végétaux et les animaux de l'exercice 1

     


    votre commentaire
  • Jeudi 14 mai

     

    LECTURE Retour à l'écurie 1

    décrire l'image page 104, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe.

    pour découvrir le son, leur lire la comptine-devinette puis repérer le son [oin] que l'on attend, puis redire la comptine et les enfants comptent combien de fois on entend [oin] 8 fois. De qui parle -t-on? Un cochon

    Qui se cache dans le foin?  C'est un groin que l'on voit au loin. Et quel embonpoint ! Avec soin, il sort du coin et pointe son nez de goinfre.

    Leur faire écrire les mots groin, loin, soin, coin et regarder comment s'écrit le son [oin]

    conclusion : le son [oin] peut s'écrire  oin

    dictée de syllabes : soin, poin, loin, toin, roin, foin, boin

    à l'oral, faire l'exercice page 104

    lire les syllabes et les mots pages 104,105

    lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [oin] sur la fiche 

    Télécharger « fiche du son [oin].pdf »

    faire les exercices 1 à 7

    Télécharger « exercices retour à l écurie 1.pdf »

    exercice 5 : dictée de syllabes : loin, soin, groin, poin, join, foin

     

    MATHEMATIQUES fichier page 93

    exercice 1 : calculs dictés : a 7 + 8   b 8 + 6   c 9 + 3    d 8+ 3  e 4 + 8   f 6 + 9

    pour ces calculs, les enfants s'appuient sur ce qu'ils connaissent ou se souviennent (les doubles) ou utilisent leurs doigts, leur bande numérique

     

    exercices 2 et 3 : suite de 1 en 1 et de 10 en 10

    avant de faire les exercices, donner un nombre de départ puis l'enfant compte d'abord de 1 en 1 puis de 10 en 10

    exemple : 15   l'enfant compte 15 16 17 18 1 9 20 21 22 23...   puis 15 25 35 45 55 65 75 ...

    bien faire remarquer que lorsqu'on compte de 1 en 1, seul change le chiffre des unités et lorsqu'on compte de 10 en 10, seul change le chiffre des dizaines

    vous pouvez également ressortir le compteur et le manipuler si besoin

     

    exercices 4 et 5

    dans le dico prendre la page 5 et ne regarder que la série des"soixante" : faire remarquer aux enfants qu'il y a 2 chefs de famille 60 et 70 et que pour former les nombres de ces 2 familles on utilise le mot "soixante"

    faire une dictée de nombres (de 60 à 79)

     

    exercice supplémentaire : lire les nombres de 60 à 79

    2 lots d'étiquettes arthur et zoé

    il faut trouver les étiquettes qui correspondent au même nombre. Une étiquette arthur ne correspond pas forcément à une étiquette zoé. 2 étiquettes arthur peuvent correspondre au même nombre...

    Télécharger « ex suppl les nombres de 60 à 79.pdf »

     

    ECRITURE dans le cahier bleu

    modèles à écrire dans la marge : oin (2 lignes), le foin, un point, le témoin, un coin, moins

     

    QUESTIONNER LE MONDE vivant et non vivant 1

    laisser les enfants faire l'exercice seuls sans coller tout de suite (tableau vivant non vivant) pour une première approche. Leur demander s'ils sont sûrs de leur classement et pourquoi

    leur lire ensuite l'histoire d'Eugénie et son papa, leur laisser le temps de réagir et de vérifier leur travail, changer des réponses si besoin et coller

    essayer avec eux de conclure : Les végétaux, les animaux et les êtres humains (nous) sont des êtres vivants. Un être vivant se nourrit (mange), grandit (bébé, enfant, adulte), se reproduisent ( ils font des bébés) et meurent. Seuls les animaux et les hommes peuvent se déplacer.

    Télécharger « vivant non vivant 1.pdf »

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique