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Par CPLEROY le 3 Juin 2020 à 18:00
Jeudi 4 juin
PAGE DU LIVRE pour les élèves ayant laisser leur cartable à l'école :
LECTURE La pêche à pied 1
demander aux enfants Comment s'écrit le son [è]? Il s'écrit avec la lettre e et les accents grave, circonflexe et les trémas.
lire les devinettes:
Je suis une grande étendue d'eau : je suis la mer
Les bébés aiment se promener avec moi : je suis la poussette
Je suis la femelle du chien : la chienne
On y jette les déchets : la poubelle
les enfants écrivent les mots.
Conclusion : le son [è] peut aussi s'écrire è ê ë mais aussi sans accent quand il est suivi de 2 mêmes lettres ( elle ette enne esse erre) mais aussi dans certains mots comme la mer, le sel, un chef..
dictée de syllabes : vette, lesse, nerre, tenne, celle
à l'oral, faire l'exercice page 114
lire les syllabes et les mots page 115
lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [è] suivis de ses lettres ,sur la fiche
Télécharger « fiche de son è.pdf »
faire les exercices 1 à 8
Télécharger « exercices la pêche à pied 1.pdf »
exercice 6 : dictée de syllabes : lette, mer ou merre, telle, penne, resse
MATHEMATIQUES Fichier page 101
IDEM ci dessus
Pour être plus rapide dans les explications, je vous transmettrai le guide du maître chaque jour.
Télécharger « guide du maître jeudi 4 juin.pdf »
Pour les problèmes, vous n'êtes pas obligés de préparer les enveloppes. Vous les dessinez sur feuille ou sur ardoise.
ECRITURE sur le cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : erre ette enne esse elle , la mer, une serviette, du sel, des jumelles, une chienne
QUESTIONNER LE MONDE
L'alimentation des animaux.1
Demander aux enfants ce que mange un chat ,une vache, un tigre, une baleine, un oiseau : essayer d'écrire un menu pour chaque animal
Avec les cartes ci-joint et le tableau, trouver le régime alimentaire de chaque animal : herbivores (ne mangent que des végétaux), carnivores (qui ne mangent que des animaux), omnivores (qui mangent de tout).
Il existe aussi les piscivores (qui ne mangent que des poissons), les frugivores (qui ne mangent que des fruits), les insectivores ( qui ne mangent que des insectes)
Télécharger « exercice alimentation des animaux 1.pdf »
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Par CPLEROY le 1 Juin 2020 à 18:00
Mardi 2 juin
Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end de 3 jours !! Du coup, pour ne pas perdre le rythme de 2 sons par semaine, aujourd'hui vous ferez les 2 jours de lecture en 1. J'allège le reste de la journée.
Bon courage à tous.
LECTURE Concours de sculptures de sable 1 et 2
demander aux enfants Comment s'écrit le son [s]? Il s'écrit avec la lettre s ou 2 s ou c.
lire les devinettes:
Je suis une grande étendue d'eau : je suis l'océan
Je suis un fruit jaune, qui fait partie des agrumes : je suis le citron
Je suis un jeu que les enfants adorent car je les aide à se balancer : je suis une balançoire
les enfants écrivent les mots.
Conclusion : le son [s] peut aussi s'écrire, s, c, ç (se dit c cédille). Leur expliquer que la lettre c fait [c]avec les lettres a, o, u et qu'elle fait [s] avec les lettres i, e, é , è, ê : ca, cu, co [c] ce , ci, cé [s].
Si on veut que la lettre c fasse [s] avec les lettres a, o, u, il faut lui accrocher une cédille (petit crochet) : ça, çu, ço
Pour les aider à bien comprendre, vous pouvez leur lire les histoires des alphas qui se trouvent sur la fiche de son
Télécharger « fiche de son ç.pdf »
à l'oral, faire l'exercice page 112
lire les syllabes et les mots page 113
lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [c ç] sur la fiche
lire les phrases page 113
lire l'histoire page 113 (faire un rappel : il s'agit d'une lettre, écrite par Lili à ses parents )
étudier le mot-outil "chacun" en repérant les sons difficiles et les lettres muettes puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois
faire les exercices 1 à 13
Télécharger « exercices Concours de sculptures de sable.pdf »
MATHEMATIQUES Révisions
faire une dictée de nombres : 42 35 65 78 12 59 100 27 80 90
faire quelques calculs rapides du type 5 + 9 .... et 9 - 4 ...
faire quelques calculs rapides du type 10 + 5 20 + 1 30 + 8 ....
faire des calculs de sommes de 2 nombres à 2 chiffres : 21 + 45 33 + 52 65 + 20 45 + 25 37 + 25 ( attention aux nouvelles dizaines qui apparaissent)
ECRITURE sur fiche
syllabes, mots en c et ç et 2 phrases à copier
Télécharger « écriture c ç.pdf »
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Par CPLEROY le 28 Mai 2020 à 18:00
Vendredi 29 mai
Taoki Croisière marine 1
se rappeler le son [ph = f] et faire rappeler la règle .Dictée de mots : un phare, une phoque, des phasmes, le pharaon
relire les syllabes et les mots pages 110 et 111
lire les phrases page 111. Dans chaque phrase, chercher le sujet et le verbe, en posant les questions : qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase?
étudier le mot-outil "trop" en repérant les sons difficiles et les lettres muettes puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois
Avant de lire l'histoire de Taoki page 111, s'interroger sur la forme du texte : écriture cursive, sur une page de cahier. C'est une lettre : en-tête " coucou maman, coucou papa" (destinataire), petit mot d'affection " méga bisous", signature " Hugo"(expéditeur)
poser des questions
faire les exercices 9 à 14
exercice 10 dictée de phrases : Ophélie a égaré son téléphone. C'est une catastrophe, les nénuphars ont disparu.
Télécharger « exercices Croisière marine 2.pdf »
MATHEMATIQUES Consolidation
suite aux bilans, ces pages sont des exercices d'entrainement, de consolidation
fichier de géométrie page 43 et fichier numérique pages 98 et 99
ECRITURE sur fiche
son et des mots à copier
Télécharger « écriture ph.pdf »
QUESTIONNER LE MONDE
Les modes de déplacements des animaux
faire les exercices pour découvrir les différents modes de déplacement des animaux
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Par CPLEROY le 27 Mai 2020 à 18:00
Jeudi 28 mai
Taoki Croisière marine 1
décrire l'image page 110, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe.
pour découvrir le son, leur lire les devinettes puis repérer le son7 [ph = f] que l'on attend
- je suis un animal qui a une trompe ; l'éléphant
- j'ai 26 lettres, des voyelles et des consonnes : l'alphabet
- je suis un lieu où l'on vend des médicaments : la pharmacie
- je suis le prénom de ma maîtresse : Stéphanie
, puis les enfants écrivent les mots.
conclusion : le son [f] s'écrit avec la lettre f (alpha fusée) ou avec 2 lettres ph
dictée de mots : le phoque, une flamme, un téléphone, les alphas, le feu
à l'oral, faire l'exercice page 110
lire les syllabes et les mots pages 110 et 111
lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [ph = f] sur la fiche
Télécharger « fiche de son ph = f.pdf »
faire les exercices 1 à 8
exercice 8 : dictée de mots : une photo, un paragraphe, un nénuphar, une agrafe, Sophie
Télécharger « exercices Croisière marine 1.pdf »
MATHEMATIQUES BILANS fichier de géométrie page 42 et fichier numérique pages 96 et 97
Il s'agit d'évaluer les compétences des enfants.
Avant de faire le travail, faire le bilan avec les enfants aux pages 42 (géométrie) et 96 (fichier numérique)
Du coup, les aider à la lecture de consignes et à la compréhension des exercices, puis les laisser faire pour savoir si des notions sont comprises
ECRITURE sur cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : ph (2 lignes), le phare, un nénuphar, une phrase, une photo, f ( 1 ligne)
QUESTIONNER LE MONDE
Les milieux de vie des animaux
faire la fiche jointe en essayant d'expliquer et de justifier les réponses de chaque exercice
pour l'exercice 3, vous classez les animaux de l'exercice 2, en écrivant leur nom dans les colonnes
Télécharger « milieux de vie des animaux.pdf »
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Par CPLEROY le 25 Mai 2020 à 18:00
Mardi 26 mai
LECTURE Taoki Arrivée en classe de mer 2
se rappeler le son [s = z] et faire rappeler la règle .Dictée de mots : une buse, une visite, un besoin, une case, une église
relire les syllabes et les mots pages 108 et 109
lire les phrases page 109. Dans chaque phrase, chercher le sujet et le verbe, en posant les questions : qui fait l'action dans la phrase? Que fait-il ou elle dans la phrase? Faire remarquer aux enfants les points d'interrogation qui indique que les phrases sont interrogatives : on pose une question.
Faire relire les phrases en y mettant l'intonation.
étudier les mots-outils "déjà, quelques" en repérant les sons difficiles et les lettres muettes puis le mémoriser en les "photographiant", en les épelant, en les écrivant 5 fois
avant de lire l'histoire de Taoki page 109, s'interroger sur la forme du texte : écriture cursive, sur une page de cahier. C'est une lettre : en-tête "maman, papa", petit mot d'affection "bisous", signature " Lili"
poser des questions
faire les exercices 7 à 11
Télécharger « exercices Arrivée en classe de mer 2.pdf »
MATHEMATIQUES Fichier de géométrie page 41
Dictée de nombres : 58, 60, 64, 70, 71, 74
Construction sur pointillés : faire un rappel des formes géométriques puis faire les exercices 1, 2 et 3
Comparaison de masses: je vous transmets le guide du maître.
Télécharger « guide du maître les masses.pdf »
Si vous n'avez pas de balance, vous ne faites que la partie "en soupesant" ou utiliser une balance de cuisine. Vous n'êtes pas obligés de préparer les sacs comme indiqué : vous prenez différents objets de masse différente, de forme différente, de texture différente...
ECRITURE fiche
mots en [z] et une phrase à copier
Télécharger « écriture s = z.pdf »
CAHIER D'ECRIVAIN
écrire 1 ou 2 phrases avec les mots suivants : mouche, lézard, mur
N'oubliez pas de m'envoyer vos phrases
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