-
Corrigé du vendredi 19 juin
P5 sem 8 : Corrigé du vendredi 19 juin
Rituel de mise en route : Keskidi n° 19
Le capitaine les échangeait contre des marchandises.
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe
Jour 3 : Recopie chaque mot de la liste A avec le mot correspondant de la liste B. Entoure le graphème « ai » dans chaque mot de la liste A puis entoure la lettre « a » correspondante dans chaque mot de la liste B :
A. capitaine – clair – polaire – volontaire – une graine – imaginaire
B. la polarité – granuleux – le capitanat – l’imagination – le volontariat – la clarté
Grammaire :
Objectif : distinguer les différentes propositions dans une phrase
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°22 p 15 CLR Grammaire
a) Manon est guérie/ et, demain, elle retournera à l’école.
b) La voiture ne roulait que depuis cinq minutes/ quand les deux enfants s’endormirent.
c) Nous avalons notre goûter,/ puis nous nous précipitons vers le stade.
d) Antoine essayait de faire démarrer son cyclomoteur,/ mais celui-ci ne voulait rien savoir.
e) Il se met à travailler avec ardeur pour étudier les dossiers/ qui se sont accumulés/ depuis qu’il est parti en vacances.
Lecture Lire la BD : Gastronomie
Répondre aux questions suivantes
1. Qui sont les 2 personnages principaux ? Les 2 personnages principaux sont Titeuf et son copain Manu.
2. Qu’aimeraient-ils préparer ? Ils aimeraient préparer une recette de cuisine : Emincé aux saveurs printanières.
3. Pour qui veulent-ils cuisiner ? Ils veulent cuisiner pour les filles et faire un diner.
4. Dans quelle vignette le comprends-tu? On l’apprend dans la dernière vignette.
5. Les deux garçons comprennent-ils la recette correctement ? Pourquoi ? Donne deux exemples. Ils ne maitrisent pas le vocabulaire de la cuisine.
« blanchir les légumes » = les cuire dans l’eau bouillante et non les peindre de Tippex
« Faire revenir » = cuire dans du beurre
6. Dans la dernière vignette, les deux garçons avouent-ils leur échec ? Que proposent-ils à leur amies ? Pourquoi ?
Ils avouent leur échec en proposant aux filles de manger du pop corn à la dernière vignette car ils n’ont rien d’autre. Ils ont complètement raté la recette.
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
911 – 36,2 = / 54 x 7,83 = / 53 + 6 7,94 + 9,22 = / 4 911 : 30 =
Calcul mental
Objectif : Révisions
N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes
Fais l’exercice suivant :
41/ 10 = 4,1 80 / 100 = 0,8
8,3 = 83 /10 2,61 = 261/ 100
6 + 7,6 = 13,6 47,4 + 0,01 = 47,41
0,7 + 0,3 = 1 7,64 + 2,36 = 10
7,11 x 1 000 = 7 110 0,47 : 1 000 = 0,00047
Mathématiques
Objectif de la leçon : La proportionnalité
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
n°4, n°5, n°6 p 133 Maths plus
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
-
Commentaires