• Corrigé du lundi 22 juin

     

     Corrigé du travail du lundi 22 juin 

    Rituel de mise en route : Les petits devins n°32

    J’ai les cheveux noirs et une jolie massue fabriquée par mon papa. Je porte des habits en peau de bête. Nous habitons une caverne magnifique dans la forêt.

    À quelle époque se passe cette histoire ? A l’époque de la préhistoire  

     Le maitre nous a posé une kyrielle de questions sur ce livre que nous avions lu. Que signifie « kyrielle » ? une multitude, beaucoup 

     "Je suis allée voir mes parents hier!"  Qui parle un garçon ou une fille? Une fille (allée) 

    Orthographe

    dictée semaine 32

    Ne portez pas des choses aussi lourdes ! Faites appel à des équipes de professionnels !

    Il réalisera peut-être un jour son rêve de faire un séjour dans l’espace. De là-haut, distinguera-t-il les pays sur notre planète ? Mais, au retour, que de merveilleux souvenirs !

    On espère qu’il aura conscience de son immense chance !

    Pour réussir des concours, il faut avoir la volonté d’étendre ses connaissances. 

     

    mots de la semaine 33

    isoler (verbe du 1er groupe), poignée (Nom féminin), proie (Nom féminin), mêler (verbe du 1er groupe), tactile ( adjectif), zapper (verbe du 1er groupe), pencher (verbe du 1er groupe), véhicule ( Nom masculin), veille (Nom féminin), gracieux ( adjectif)

     

     Conjugaison : Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait

      l’exercice n°9 p 193 Mille feuilles

    a. Nous avions fermé, alors nous avons pu

    b. Il avait fini, l’orage a éclaté

    c. il avait franchi, il a aperçu

     

    Lecture : La bande dessinée 

    Lire la BD : Gastronomie

    Répondre aux questions suivantes

    1.   Comment l’auteur montre-t-il que Titeuf est en colère dans la vignette 4 ?  Dans la bulle, il y a plusieurs points d’exclamation au bout de chaque phrase. Le dessinateur a ajouté une bulle noire pour mettre en évidence la colère de Titeuf.

    2.   En lisant cette planche, qu’est ce qui te permet de différencier le texte de la recette lue par Titeuf du reste du texte ?  La police d’écriture n’est pas la même. ( ( En minuscule : pour le texte de la recette)

    3.   Dans le dialogue de la vignette 4, comment l’auteur fait-il comprendre que le garçon à lunettes parle la bouche pleine ?

    Il prononce mal les mots : « ch’est / prononches ». En plus, il y a les onomatopées.

    4.   Qu’expriment les onomatopées de l’avant dernière vignette ? « Keurg » : L’odeur du plat doit être infecte et irrespirable. Cette odeur donne aux personnages l’envie de vomir.

    5.   Relève les onomatopées. Qu’imitent-elles ?

    « Chump » «  much » : Le personnage mâche un aliment.

    «  Frchhhhhhh » : un aliment qui cuit dans la poêle.

    «  Gratttt » : le bruit de la fourchette qui racle la poêle.

     

    6.   Quels sont les deux signes de ponctuations les plus utilisés dans ce dialogue ? Pourquoi ? Les points d’interrogation et d’exclamation.

    Les deux garçons échangent vivement, ils sont énervés et  se disputent.

     

    Rituel en mathématiques

    Réaliser la construction géométrique

     Télécharger « corrigé construction géométrique L 22 juin.pdf »

     

    Calcul mental

    Objectif : Révisions

    N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes

    Fais l’exercice suivant :

    13/ 10 =  1,3                                  59 / 100 = 0,59

    2,9 = 29  / 10                 1,32 = 132 / 100

    46 + 0,4 =  46,4                              96,3 + 0,1 = 96,4

    0,67 + 0,33 = 1                    2,4 + 7,6 = 10

    7,25 x 1 000  = 7 250              0,74 : 100 = 0,0074 

     

    Mathématiques

    Objectif : Construire le symétrique d’une figure sans quadrillage 

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A et  J’applique B  p 95  Petit phare

    Télécharger « petit phare livre du maître-145.pdf »

    Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :