-
Par madame delbarre le 11 Mai 2020 à 09:00
BONJOUR A TOUS !
Avant toute chose merci de vous rendre à l'accueil du blog
http://ecoleprevertpergaudestaires.eklablog.com/
où se trouve désormais le protocole de reprise ainsi que le compte rendu des parents suite à leur réunion avec le Maire.
Vous savez que c'est une semaine spéciale, reprise de la classe et continuité en distanciel pour certains. Il va falloir nous adapter et trouver de nouveaux repères. Désolée aux parents à qui je n'ai pas fait de retour sur le travail des enfants ce weekend, vous comprenez bien que je suis un peu débordée...
Afin de vous permettre de vous organiser comme vous le souhaitez, j'ai choisi de vous fournir le programme pour toute la semaine, ainsi que la totalité des documents.
Les parents (et les enfants) qui suivent la classe à distance remarqueront qu'il y a plus d'activités que d'habitude. Il y a plusieurs raisons à cela:
- D'abord, j'essaie de coller au maximum à ce que les copains font en classe, et eux, ils viennent 6 h ! Je vous communique donc toutes les activités, mais bien sûr vous n'êtes pas tenus de tout faire. Faites au mieux en fonction des besoins, mais aussi des envies des enfants (ça fait du bien d'écouter une petite chanson de temps en temps). Si vous êtes perdus, faites la même chose que d'habitude ! Vous pouvez aussi réorganiser à la maison. Par exemple, dans les livrets, je donne un exercice par jour. Si votre enfant est lancé, il peut en faire 2 ou 3 et faire une autre activité le lendemain. Mais le rebrassage (revoir des choses plusieurs fois) est important pour la mémorisation.
- J'ai suivi les préconisations ministérielles, en ajoutant quelques activités essentielles pour se préparer au CM1.
POUR LES ENFANTS REVENANT EN CLASSE :
N'oubliez pas de venir avec tout votre matériel ! De quoi écrire, mais aussi feutres, crayons de couleurs, sans oublier tous les livrets (problèmes, français, maths...) car nous n'avons pas le droit de prêter du matériel aux élèves. Par contre, les nouveaux documents vous seront fournis (mais déposés dans vos cases la veille pour éviter la propagation de virus ou microbes éventuels).
Pour les récréations, je recommande d'amener de quoi s'occuper seul ou sans contact physique avec les autres (rubix cube, coloriages, livre, corde à sauter personnelle....).
Pour les deux groupes, nous allons nous orienter vers des activités soit auto-correctives, soit corrigées ensemble (en classe ou en classe virtuelle).
Par contre, je ne pense pas que je serai en mesure de faire la classe virtuelle pendant cette période de transition. Je vous tiendrai au courant lundi soir dans cet article....
CLASSE VIRTUELLE MARDI 19 MAI, sûrement à 14h (à confirmer)
VOICI DONC LE PROGRAMME DE LA SEMAINE (un colonne par jour)
Télécharger « programme semaine 7.pdf »
LES DOCUMENTS ET LIENS:
pour toute la semaine :
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 1 l'arbre, histoire zen.pdf »
Télécharger « RALLYE COPIE SEMAINE 7.pdf »
Télécharger « LIVRET DE VOCABULAIRE les registres de langue.pdf »
Télécharger « fichier symétrie LE MIROIR CE2.pdf »
Télécharger « livret de problèmes série A.pdf »
pour mardi uniquement :
Télécharger « Jogging d'écriture les registres de langue.pdf »
Télécharger « Poster-6-gestes-contre-coronavirus-1(2).pdf »
Télécharger « affiche_lavage-mains-verthoriz.pdf »
Télécharger « pas-a-pas-Effet-Wax.pdf »
Télécharger « CHRONOMATH_CE2_1.pdf »
la soustractions par cassage vidéo leçon
pour jeudi uniquement :
Télécharger « gestes barrières.pdf »
Télécharger « Les aventures de Super Nina.pdf »
http://www.viewpure.com/S-qo1ELpk38?start=0&end=0
https://www.tablesdemultiplication.fr/
http://www.viewpure.com/vF9t2n_sGsM?start=0&end=0
pour vendredi uniquement :
Télécharger « droites graduées semaine 7.pdf »
https://www.tablesdemultiplication.fr/
DEFI DU WEEKEND, AMUSEZ-VOUS BIEN!!!!
Télécharger « Graine d'artiste 1 Rui Pinho.pdf »
3 commentaires -
Par sevsibille le 11 Mai 2020 à 08:30
Bonjour les enfants,
Un petit mot tout d’abord pour que vous sachiez que je pense bien à vous.
Dès demain, certains d’entre vous reprendront l’école.
De mon côté, je ne vais pas vous revoir tout de suite. Néanmoins, chaque lundi, je continuerai à vous préparer votre travail, bien entendu. Il sera transmis à l’enseignant qui me remplacera. Ainsi, que vous soyez chez vous ou à l’école, vous ferez les mêmes choses.
Pour que ce soit plus simple pour tout le monde, je proposerai le travail sous cette nouvelle forme.
Vous trouverez les documents à télécharger ou liens vidéo sous le tableau, pour chaque domaine d’apprentissage, à la suite.
Plan de travail du Lundi 11 mai
LUNDI 11 MAI
EMC
L’environnement
Poursuivons notre séquence sur la protection de l’environnement en nous intéressant au recyclage du plastique.
Tu trouveras une vidéo « les essentiels de Jamy » et une fiche de travail.
Toutes les réponses sont dans la vidéo…
Surtout n’hésite pas à la regarder plusieurs fois pour répondre précisément aux questions.
Tu peux la mettre en pause dès que nécessaire.
Concentre-toi bien !!!
Tu trouveras la correction à la suite…
ORTHOGRAPHE
Le son [gn]
Nous allons reprendre la révision des sons.
Cette semaine, nous allons nous intéresser au son [gn].
Tu trouveras ta fiche leçon et tes exercices.
Pour cette semaine, les mots à apprendre chaque jour sont les suivants :
Pour mardi : Une araignée, la montagne, mignon-mignonne, une signature.
Pour jeudi : Une ligne, magnifique, grogner, se baigner.
Pour vendredi : un panier, une réunion, dernier-dernière, cligner de l’œil.
MATHEMATIQUES
Les solides
Apprentissage :
Je vais te demander de te souvenir de certaines choses…
L’an dernier, dans ta classe de CE1, tu as dû parler « des solides ». Te souviens-tu de ce qu’est un solide ?
C’est une figure géométrique qui n’est pas plate, qui a une épaisseur…
Regarde un peu autour de toi : la boîte de mouchoirs, le rouleau d’essuie-tout…
Te souviens-tu de notre « promenade mathématiques » en début d’année, avec Mme DELBARRE, quand nous avions photographié tout ce qui, autour de nous, se rapportait aux mathématiques ?
Je vais te demander d’en faire autant et de lister les objets en volume que tu peux trouver autour de toi. Note leur nom.
Tu trouveras une fiche avec des photos d’objets de notre quotidien.
Essaie de classer ces objets et ceux que tu auras listés en deux catégories, ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas.
On les appelle les polyèdres et les non-polyèdres.
Pour cette semaine, réalise ce classement et retiens-bien les noms : le cube, le pavé, la pyramide, la boule (ou sphère), le cylindre et le cône.
On en reparle la semaine prochaine.
En calcul mental :
- Compte à rebours de 10 en 10, en partant de 300.
- Compte à rebours de 100 en 100, en partant de 3000
- Trouve la moitié de 24, 86 et 34.
Un problème :
J’ai une boîte dans laquelle il y a 12 billes, des grosses et des petites.
Il y a deux fois plus de petites que de grosses.
Dessine ce qu’il y a dans ma boîte.
POESIE
Recopie le nouveau poème en respectant bien les consignes de d’habitude :
- Écris lisiblement
- Prends ton temps et fais attention à ne pas faire de faute d’orthographe
- Passe une ligne entre chaque vers
- Passe deux lignes entre le titre et la 1ère strophe puis entre chaque strophe
- N’oublie pas le nom de l’auteur
Pour la semaine prochaine, tu apprendras les deux premières strophes.
Réponds à ces petites questions à la suite de ton poème :
- Combien y a-t-il de strophes ?
- Combien y a-t-il de vers ?
- Combien y a-t-il de rimes par strophe ?
- Souligne d’une même couleur les rimes qui vont ensemble.
SCIENCES
L’électricité
Nous allons poursuivre notre séquence sur l’électricité et nous intéresser cette semaine aux différentes sources d’énergie.
Demandons-nous d’où vient l’électricité ?
Je te propose de visionner une vidéo et de remplir une fiche accompagnant cette vidéo.
Cette fiche te permettra de récapituler les différentes sources d’énergie que l’on peut trouver.
ANGLAIS
La météo
Tu vas travailler cette semaine le vocabulaire de la météo.
Je te propose une vidéo avec une chanson, et une fiche de travail. La chanson va t’aider à trouver la bonne prononciation.
Entraîne –toi à chanter et répéter.
Tu peux demander à un membre de ta famille de t’aider dans l’apprentissage de cette leçon …
Il y a une carte du Royaume-Uni où sont indiquées les grandes villes et le temps qu’il y fait.
Il s’agit de reprendre la formule « What the weather like in … ?
In …, it’s cloudy ? sunny ? rainy ?
Entraîne-toi…
What the weather like in Estaires this monday ?
Voici les documents et les vidéos :
EMC :
Télécharger « watch?v=REh-GAV1cfA »
Télécharger « fiche accompagnant la vidéo sur le recyclage du plastique.pdf »
Télécharger « fiche accompagnant la vidéo sur le recyclage du plastique-correction.pdf »
ORTHO :
Télécharger « le son [gn] leçon.pdf »
Télécharger « le son [gn] fiche d'exos.pdf »
Télécharger « correction fiche son.pdf »
MATHS :
Pour le classement des solides: utilise la page 3 - 4 et 5 de ce document (Le reste ce sont des formes géométriques planes)
Télécharger « Etiquettes-formes-g%C3%A9om%C3%A9triques-pour-le-tri.pdf »
Télécharger « les solides leçon 1- polyedres -non polyedres.pdf »
Correction problème: Tu dois avoir dessiné 8 petites billes et 4 grosses billes.
POESIE :
Télécharger « Poème-Dans un petit bateau.pdf »
Télécharger « dans-un-petit-bateau »
Nombre de strophes : 4
Nombres de vers : 16
Nombre de rimes par strophes : 2
ANGLAIS :
Télécharger « showArticle?blog=ce1_ce2_mme_ferreira&article=32784_what_s_the_weather_like_today »
Télécharger « fiche anglais.pdf »
SCIENCES :
Télécharger « watch?v=74AOt7IRGFY »
Télécharger « l'electricite-d'ou vient elle.pdf »
Télécharger « l'électricité solutions pour fiche.pdf »
Télécharger « l'electricité correction.pdf »
Travaille-bien et passe une bonne journée !
Je t’embrasse,
Madame SIBILLE
votre commentaire -
Par madame delbarre le 7 Mai 2020 à 08:30
Bonjour à tous !
Le protocole de retour en classe a été envoyé ainsi que l'accord aux familles concernées. Il est consultable dans l'article d'accueil du blog : http://ecoleprevertpergaudestaires.eklablog.com/
Aujourd'hui, nous nous retrouverons à 14h pour la classe virtuelle!
JEUDI 7 MAI 2020
Ecrire
A ton tour, écris un message pour aider Barbe d’Or et Victor à trouver ton trésor sur l’île dont tu as dessiné la carte la semaine dernière.
(écris dans ton cahier du jour AU STYLO pour m’envoyer une photo ou un scan avec ton texte bien visible et ton prénom OU tape-le à l’ordinateur et envoie-moi le document modifiable pour la correction.)
Etude de la langue
Révisions : livret nom propre, nom commun, n° 7
Les registres de langue : livret, n°2 et 4
Maths calcul
Tables X6
Site tablesdemultiplication.fr
Maths opération
Multiplications à retenues
Pose et calcule dans ton cahier du jour. N’oublie pas la boite à retenues !
130 X 6 / 975 X 6 / 413 X 6
Maths problème
A22 transformation négative, recherche état initial
Maths apprentissage
La symétrie
Les axes de symétrie d’une figure :
http://www.viewpure.com/B-QDk8h8VYo?start=0&end=0
Vidéo : construire le symétrique sur quadrillage :
http://www.viewpure.com/r250M981INo?start=0&end=0
fichier MIROIR n°5, 6, 7, 8
(On peut faire 5 et 6 aujourd’hui et 7 et 8 ce weekend)
QLM
Géo lignes, points, surfaces séance 4 :
Finir le travail sur la carte de France.
Arts
Terminer la fiche pas à pas « surfaces, lignes, points »
DEFI Victor Nunes pour le weekend (voir la fiche)
Sport
Jonglage + petit cadeau :
Performance de Jimmy Gonzalez, jonglage et danse contemporaine
Ce Week-end :
- défi Victor Nunes
- terminer le texte de l’île imaginaire et me l’envoyer
DOCUMENTS
Télécharger « LIVRET DE GRAMMAIRE nom propre, nom commun.pdf »
Télécharger « LIVRET DE VOCABULAIRE les registres de langue.pdf »
Télécharger « livret de problèmes série A.pdf »
Télécharger « fichier symétrie LE MIROIR CE2.pdf »
Télécharger « GEO PARTIE 2 points, lignes, surface fiche parents.pdf »
votre commentaire -
Par madame delbarre le 5 Mai 2020 à 08:30
BONJOUR A TOUS !
Mardi 5 mai 2020
Classe virtuelle à 14h pour corriger les multiplications, le problème et le français. (Je suis en réunion à 13h30, ne vous inquiétez pas si j'arrive un peu en retard)
Lire/Ecrire
Lecture / compréhension orale : le trésor de Barbe d’or
Histoire à écouter, puis répondre aux questions sur la fiche ou dans le cahier du jour. (lire les questions AVANT de regarder la vidéo)
Etude de la langue
Révisions : livret nom propre, nom commun : n° 5 et 6
Les registres de langue :
Vidéo rappel (facultatif) : http://www.viewpure.com/MwN15MA3urk?start=0&end=0
+ Livret, n° 1 et 3
Maths calcul
Table X8 : Entraine-toi sur le site tablesdemultiplication.fr
Maths opération
Multiplication à retenues (on ne fait plus les 3 étapes, seulement la dernière)
Pose et calcule dans ton cahier du jour. N’oublie pas la boite à retenues !
402 X 8 / 593 X 8 / 271 X 8
Maths problème
A21 transformation positive, recherche de l’état final
Maths apprentissage
La symétrie
Tu peux d’abord regarder ces deux vidéos explicatives :
Les axes de symétrie d’une figure :
http://www.viewpure.com/B-QDk8h8VYo?start=0&end=0
Vidéo : construire le symétrique sur quadrillage :
http://www.viewpure.com/r250M981INo?start=0&end=0
Puis tu peux t’exercer :
fichier MIROIR n° 1, 2, 3, 4
(Tu peux faire 1 et 2 aujourd’hui et 3 et 4 mercredi)
QLM
Géo : lignes, points, surfaces séance 3 (à étaler sur mardi et jeudi)
Travail sur la carte de France
Arts
Surfaces, lignes et points :
Suis les étapes du pas à pas que je t’ai préparé. C’est long et très précis, si tu sens que tu fatigues, tu peux t’arrêter et terminer mercredi ou jeudi.
Je donnerai un nouveau défi jeudi pour le weekend ! ; )
Sport
Continuer de s’entrainer au jonglage
http://ecoleprevertpergaudestaires.eklablog.com/jonglage-a185816918
Mercredi : Relire Luerna la petite Gauloise et corriger son questionnaire
Télécharger « LUERNA la petite Gauloise, correction.pdf »
DOCUMENTS ET LIENS:
Télécharger « Mardi 5 mai 2020.pdf »
Le trésor de Barbe d'Or (visionner jusque 7 min 30)
http://www.viewpure.com/B93xu6tnIbY?start=0&end=0
Télécharger « Barbe d'Or, questions de compréhension orale.pdf »
Télécharger « LIVRET DE GRAMMAIRE nom propre, nom commun.pdf »
Télécharger « LIVRET DE VOCABULAIRE les registres de langue.pdf »
Télécharger « livret de problèmes série A.pdf »
Télécharger « fichier symétrie LE MIROIR CE2.pdf » (à imprimer en mode livret ou brochure pour les semaines à venir)
Télécharger « GEO PARTIE 2 points, lignes, surface fiche parents.pdf »
(PS: je n'ai pas l'image de Lascaux, j'essaie de récupérer le CD de la méthode dans ma classe ce mardi)
correction :
Télécharger « pas-a-pas-surfaces lignes points.pdf »
2 commentaires -
Par sevsibille le 4 Mai 2020 à 08:30
Bonjour les enfants, j'espère que vous avez passé un bon long week-end!
Voici le programme pour votre journée de lundi...
Travaillez-bien et faites de votre mieux! c'est tout ce qu'il faut!!!
Nous allons poursuivre notre séquence sur l’environnement et les moyens que nous pouvons nous donner pour le préserver.
Tout d’abord, tu as dû terminer ta recherche sur la durée de vie des déchets.
Je te propose donc de comparer tes réponses avec les miennes. Selon tes sources tu n’as peut être pas tout à fait les mêmes réponses mais, si celles-ci sont presque semblables et se situent dans la fourchette proposée, alors c’est que tu ne t’es pas trompé.
Télécharger « la durée de vie des déchets-correction.pdf »
1- Pour aller plus loin dans notre réflexion, je te propose de réfléchir à l’attitude de Simon (texte ci-dessous en vert), un jeune garçon de ton âge.
Essaie de rédiger quelques lignes pour expliquer ce que tu en penses.
Simon oublie souvent de trier ses déchets. Il pense que ce n’est pas si grave car il sait que dans beaucoup d’endroits on trie déjà des déchets...
Qu’en penses-tu?
2- Regarde maintenant cette vidéo qui met en scène deux personnages : Vinz et Lou. Tu les connais peut être déjà.
https://www.youtube.com/watch?v=2DpR1Xe9oG4
Que d’emballages, nos poubelles vont déborder !!!
Il faut être vigilant et préférer les produits un peu moins suremballés... Je te propose de parcourir cette fiche et de répondre aux questions qui suivent.
Télécharger « Je protège ma planète-les emballages-leçon et exercices.pdf »
Tu trouveras la correction ci-dessous:
Télécharger « Je protège ma planète-les emballages-exercices-correction.pdf »
Mathématiques
Voici une fiche d’exercices de numération mais avant de te lancer, regarde bien la fiche de rappel qui précède.
Nous avions déjà parlé de la multiplication des nombres par 10, par 100 mais je pense qu’il te sera nécessaire de le revoir.
Rien de compliqué souviens-toi, ça va revenir très vite!
Télécharger « multiplier un nombre par 10-par 100.pdf »
voici ta fiche d'exercices:
Télécharger « décomposition additive et multiplicative.pdf »
la correction
Télécharger « correction mathematiques.pdf »
Passons ensuite à un travail d’expression écrite.
PROJET D’ECRITURE
Voici ta fiche de travail, je te laisse la découvrir.
Amuse-toi à présenter ton animal préféré et garde précieusement ton travail.
Télécharger « projet d'ecriture - carte d'identité.pdf »
ANGLAIS
Poursuivons notre petit voyage au cœur du Royaume-Uni et découvrons le traditionnel petit-déjeuner anglais !
Seriez-vous capable d’avaler tout cela au déjeuner les petits gloutons !
une vidéo: Télécharger « watch?v=xXS4PUUWC2Q »
la fiche récap': Télécharger « un petit déjeuner anglais.pdf »
Je te propose cet exercice. Imagine que tu présentes un petit déjeuner bien de chez nous à un copain Anglais !
Télécharger « Un petit déjeuner à la française.pdf »
QUESTIONNER LE MONDE
Cette semaine, nous allons débuter notre séquence sur l’électricité.
Nous allons nous demander cette semaine comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ?
Parmi de nombreux objets électriques, nous allons distinguer ceux qui sont alimentés par des piles et ceux qui sont branchés sur le secteur.
Télécharger « doc 1 - electricite.pdf »
Quand tu as terminé, compare tes réponses!
Télécharger « l'electricité-doc 1-correction.pdf »
Je vous souhaite une très bonne journée.
Portez-vous bien les enfants.
Madame SIBILLE, qui vous embrasse.
PETIT MESSAGE DE MME DELBARRE POUR LES PARENTS:
- Je vous ai envoyé par mail un sondage diffusé à toutes les familles de l'école pour que nous puissions organiser le retour en classe le cas échéant. Je vous remercie de vérifier vos mails et de m'avertir en cas de non réception. Monsieur Jardot a besoin des réponses ce lundi...
- Cette semaine, mardi et jeudi, classe virtuelle à 14h. Venez nombreux !
Bon lundi à tous,
Mme Delbarre
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique