• VENDREDI 27 MARS 2020

    PROGRAMME DU VENDREDI 27 MARS 2020 (27/03/20)

    Discipline

    Activité

    OK

    LECTURE

    -      Comprendre l’implicite fiche où ? n° 7, 8, 9 (fiche réponse)

     

    FRANÇAIS 

    DICTEE

     

    Sur ardoise

    VOIR LA FICHE POUR LES PARENTS ORTHO LISTE 20

    -         Dictée de mots 

    -        Dictée de phrases

    -        Relecture

     

    FRANÇAIS

     

    Fiche EDLL : Est-ce que tous les enfants vont à l’école ?

    -      Relis le texte à haute voix. Chronomètre-toi. Combien as-tu lu de mots en 1 min ?

    -      S’exercer : n°6 et 7 (+ n°8 si on a un dictionnaire à la maison)

     

    MATHS

     

     

    Rituel de numération

    Qui suis-je ? Ecris ces 5 nombres sur ton ardoise.

    3m + 5c + 6u / 2m + 7u / 5c + 6d + 3m + 8u / 3d + 8m / 1m + 23d + 6u

     

     

    Calcul (sur la fiche CARTE MENTALE DU 100)

    En t’appuyant sur ce que nous avons fait ces derniers jours, écris des sommes qui font 100 dans la carte mentale du 100.

    Envoie-moi un scan ou une photo de ton travail pour que je puisse te corriger.

     

     

    APPRENTISSAGE 

    Lire l’heure

    1)    Tu peux relire la leçon ou revisionner les vidéos d’hier si tu en as besoin.

    2)   Fais la fiche n°2 d’exercices

     

     

    LE TEMPS

    La fin de la préhistoire

    Hier, nous avons vu que la Préhistoire se termine en – 3 000 environ, à la naissance de l’écriture.

    Lis le documentaire sur la naissance de l’écriture.

     

    EPS

    Vendredi, c’est le jour du sport, pour cela, il te faut de l’ENERGIE.

    Voici une fiche à télécharger avec un petit défi à relever pour chaque lettre de l’alphabet.

    Si tu essayais de réaliser les défis des mots ENERGIE et SPORT ?

     

     

    LIENS ET DOCUMENTS:

    Télécharger « PROGRAMME DU VENDREDI 27 MARS 2020.pdf »

    Télécharger « CARTE MENTALE DU 100.pdf »

    Télécharger « documentaire fin de la Préhistoire LB.pdf »

     Télécharger « DEFIS SPORTIFS EN FAMILLE.pdf »

     

    Devoirs pour le weekend :

    Réviser les tables de multiplication avec la fiche

    Relire les textes de la semaine (Chat par-ci MERCREDI / Est-ce que tous les enfants vont à l’école ? / documentaire sur la naissance de l’écriture)

    Vérifier ses réponses à la fiche de français avec la fiche de correction.

    Pas de nouveau texte cette semaine, parce que la semaine prochaine nous axerons le français sur la conjugaison.

     Télécharger « correction fiche école dans le monde.pdf »

     


    9 commentaires
  • J'ai bien conscience qu'enseigner ne s'improvise pas, c'est un métier,  et qu'on vous en demande beaucoup en tant que parents en ce moment.

     

    Voici deux documents qui vous expliqueront notre fonctionnement et les notions visées en grammaire et conjugaison. J'y explique notamment les activités de transposition, que les élèves pratiquent très régulièrement en classe.

    J'ai ajouté des outils (nos personnages pour les natures de mots et le train de la phrase pour les fonctions) que nous utilisons en collectif en classe, et que vous pouvez utiliser pour manipuler avec votre enfant à la maison.

    Les personnages pourront être mis en couleur selon le code de la classe, précisé dans le document de grammaire.

    Les wagons du train peuvent être coloriés en vert pour le sujet, en rouge pour le groupe verbal.

     

    J'espère que cela vous aidera, parents, à percevoir clairement les enjeux du CE2 et les astuces et méthodologies utilisées en classe pour aider les enfants à construire ces notions.

     

    N'hésitez pas à me faire un retour sur cet article en commentaire, afin que je puisse vous épauler au mieux !

     

    Télécharger « AIDE pour les parents ANALYSE GRAMMATICALE.pdf »

    Télécharger « AIDE pour les parents CONJUGAISON ET TRANSPOSITIONS.pdf »

    Télécharger « train de la phrase.pdf »

    Télécharger « personnages de grammaire.pdf »

     

    JE VOUS PREPARE DES IDEES D'ACTIVITES A METTRE EN PLACE AVEC LE MATERIEL DE MANIPULATION


    1 commentaire
  • Coucou les CE2 !

    JEUDI 26 MARS 2020

    Aujourd'hui, c'est le jour de la grande lessive ! Le thème choisi est "FLEURIR ENSEMBLE", pour exprimer la solidarité pendant le confinement. Termine vite tes fleurs, accroche-les à un fil à linge (ou scotche-les à ta fenêtre), prends une photo et envoie-la moi ! 

    PROGRAMME DU JEUDI 26 MARS 2020 (26/03/20)

    Discipline

    Activité

    OK

    LECTURE

    -      Comprendre l’implicite fiche où ? n° 4, 5, 6 (fiche réponse)

    -      Ecouter, puis lire Chat par-ci MERCREDI + activités

     

    FRANÇAIS 

    RITUELS

     

    Sur ardoise

     

    VOIR LA FICHE POUR LES PARENTS

    -         Nouvelle dictée de mots, ne dicter que les mots qui n’étaient pas réussis mardi.

    -        Dictée de phrase sur le bloc ou feuille de brouillon si on a oublié le bloc à l’école :

    A cause d’un crayon mal taillé, je rate mon cercle.

    -        Analyser la phrase : sujet entre crochets verts et verbe souligné en rouge. A quel temps est cette phrase ?

    -        Transposition au passé composé, en commençant par Hier….

    -        Transposition au futur simple en commençant par Demain…. 

     

    FRANÇAIS

     

    Fiche EDLL : Est-ce que tous les enfants vont à l’école ?

    -      Relis le texte à haute voix

    -      Transposition : réécrire la phrase en commençant par le début imposé.

    -      S’exercer : n°4 Attention à la majuscule et au point !

     

    MATHS

     

     

    Rituel de numération

    Décompose dans le cahier du jour : 6498 -1506 – 4 700 - 2830

    Exemple : 4126 = 4 000 + 100 + 20 + 6 = 4m + 1c + 2d + 6u

    Attention, on n’écrit pas les 0 : ex : 530 = 500 + 30 = 5c + 3d 

     

     

    Calcul (dans le cahier du jour)

    Toujours pour travailler les compléments à 100, combien manque-t-il pour avoir 1 euro ? (rappel : 1€ = …..…… c)

    a)   50 c          b) 32 c            c) 64 c               d) 89 c

    Tu peux utiliser une droite de calcul sur ton ardoise si tu en as besoin.

     

     

    APPRENTISSAGE 

    Lire l’heure

    1)    Visionner les vidéos :

    Petite et grande aiguille https://www.youtube.com/watch?v=sEwdoVkgiaE  

    Les heures de l’après-midi et du soir

     https://www.youtube.com/watch?v=HCVDfOCxdcA  

    Les minutes :

     https://www.youtube.com/watch?v=-XltDj-4mDM  

    2)   Lire la leçon (fiche pdf)

    3)   S’entrainer en faisant une fiche par jour (pour le numéro 1 : fiches 1, 3, 5, 7 : heures du matin / fiches 2, 4, 6, 7 : heures de l’après-midi) / FICHE 1 aujourd’hui

     

     

    LE TEMPS

    La fin de la préhistoire

    Regarde cette vidéo et réponds à la question :  https://www.youtube.com/watch?v=15FYKa-Uewk

    Quelle invention très importante a marqué la fin de la Préhistoire ?

     

    ARTS VISUELS

    C’est le jour de la grande lessive ! Termine, accroche tes fleurs à la fenêtre et envoie-moi une photo (mail, téléphone, commentaire sur le blog…)

     

     

     LIENS VERS LES DOCUMENTS ET VIDEOS

    Télécharger « PROGRAMME DU JEUDI 26 MARS 2020.pdf »

     Télécharger « MERCREDI chat par-ci.pdf »

    Télécharger « correction numération et calcul 26 et 27 mars.pdf »

    petite et grande aiguille

      Heures de l'après-midi et du soir

     Minutes

     Télécharger « leçon les heures.pdf »

    fiches d'exercices, imprimables 2 par page, faire seulement la fiche 1 jeudi et la fiche 2 vendredi :

    Télécharger « Fiches d'exercices Les heures.pdf »

    Télécharger « correction les heures fiches 1 et 2.pdf »

    LA FIN DE LA PREHISTOIRE


    8 commentaires
  • Bonjour à tous !

    MARDI 24 MARS

    Avant de partager avec vous mes propositions pour le programme de la journée, je demande à nouveau aux familles qui ne se sont pas manifestées dans l'article TEST d'y aller rapidement afin que je puisse faire le point sur la fréquentation du blog.

     

    PROGRAMME DU MARDI 24 MARS 2020 (24/03/20)

    Comme tous les jours, je conseille de ne pas faire l'impasse sur la lecture, le français, les maths. Les autres activités sont à adapter en fonction du temps et des envies des enfants. Aussi, si vous privilégiez une recette ou un jeu de société en famille, c'est très bien! Vous trouverez également des pistes dans les rubriques ARTS et SPORT ... Vous pouvez aussi étaler les activités proposées sur toute la semaine (mercredi et samedi compris).

    Chacun fait de son mieux pour ne pas décrocher de l'école MAIS...

    ... EN GARDANT DES JOURNEES AGREABLES ET EQUILIBREES !

    Discipline

    Activité

    Fait

    LECTURE

    -      Comprendre l’implicite fiche où ? n° 1, 2, 3 (imprimer et remplir la fiche réponse uniquement)

    -      réécouter MARDI chat par-ci puis MARDI chat par-là (lien sous le tableau)

     

    FRANÇAIS 

    RITUELS

     

    Sur ardoise

     

    VOIR LA FICHE POUR LES PARENTS ORTHO LISTE 20

    Trier les mots de la liste selon leur nature. Il y a 5 noms, 3 mots invariables, 3 adjectifs et 2 verbes.

    à cause de – un crayon – le centre – beaucoup – occuper – ancien – ancienne – un accident – un couteau – donc - une leçon – français – comprendre

    Dictée de mots sur ardoise avec les parents.

    Ecris au pluriel : un couteau ancien  

     

    FRANÇAIS

     

    Fiche EDLL : Est-ce que tous les enfants vont à l’école ?

    -      Relis le texte

    -      S’exercer : n°1, 2, 3

     

    MATHS

     

    Rituel de numération

    Ecris en mots, puis en chiffres dans ton cahier du jour

    Quatre-mille-deux-cent-douze  / trois-mille-sept / mille-onze

     

    Calcul (dans le cahier du jour)

    Sur ton ardoise, utilise une droite de calcul pour trouver ces compléments à 100. N’écris sur ton cahier du jour que l’étape 4.

    MARDI 24 MARS

    MARDI 24 MARS

    Même démarche avec :

    56 + … = 100   /  81 + … = 100 /  25 + …. = 100

     

    DEFI 

    MARDI 24 MARS

    Pas de panique ! Sois logique !!

     

    MUSIQUE

    SI MA MA KAA n°5

    Ajouter les percussions corporelles

     

    ARTS VISUELS

    Prépare des fleurs pour la grande lessive ! C’est jeudi !

    Rejoins l’article que j’ai écrit dans la rubrique « Art et Culture ». Il t’expliquera le principe et te donnera des pistes sur les façons possibles de préparer tes fleurs …

     

     

     DOCUMENTS ET LIENS:

    Télécharger « PROGRAMME DU MARDI 24 MARS 2020.pdf »

    Télécharger « lecture-inference-ou.pdf »

    Télécharger « Coche-les-bonnes-reponses-ou.pdf »

    Télécharger « FICHE PARENTS ORTHOGRAPHE LISTE 20.pdf »

    Télécharger « CORRECTION SEANCE de MATHS 24 mars pour les parents.pdf »

    Télécharger « fiche-eleve-est-ce-que-tous-les-enfants-vont-a-l-ecole.pdf »

    Lien vers la grande lessive (arts visuels)

     

    CORRECTION FICHE DE FRANÇAIS DE LA SEMAINE PRECEDENTE :

    Télécharger « correction fiche Animal dangereux.pdf »

     

    A jeudi les CE2 !

     


    3 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Pour aujourd'hui, lundi 23 mars, voici votre petit programme:

     

    EMC: Le dernier lundi que nous avons passé ensemble, vous aviez présenté de beaux exposés sur les métiers que vous rêviez de faire plus tard.

    Souvenez-vous, c'était après avoir lu l'histoire de Sophie qui rêvait de devenir maçonne. Son ami Pierre se moquait d'elle parce qu'il considérait que ce n'était pas un métier pour les femmes...

    Pour poursuivre notre réflexion sur l'égalité entre les filles et les garçons, je vous propose de visionner cette courte vidéo puis de regarder l’affiche qui suit.

    Télécharger « egalite-filles-garcons »

    Télécharger « toutlemonde.jpg »

    Tu peux ensuite faire deux petites listes qui s'intituleraient:

    - Tous les garçons ont le droit de.... (par exemple, aimer la couleur rose...)

    - Toutes les filles ont le droit de... (par exemple, jouer aux voitures...)

     

    Tu auras l'occasion de nous présenter tes idées dès que l'école reprendra.

     

    Orthographe: Ensuite, comme chaque lundi, nous allons poursuivre la révision des sons. Cette semaine nous allons nous intéresser à la lettre « c ».

    Avant de lire ta leçon et de faire ta fiche comme chaque semaine (fiches à télécharger ci dessous), je te propose de lire les phrases qui suivent et de classer les mots soulignés en 2 colonnes, en fonction du son que tu entends, c'est à dire quand la lettre c donne le [s] ou le son [k].  Tu peux enrichir ton classement avec d'autres mots que tu connais!

    Le garçon trace des cercles avec son compas.

    Le maçon construit des maisons.

    Vincent habite dans le centre-ville de Caen.

    Cette leçon de conjugaison est difficile.

     

    Voici les 2 fiches (leçon et exercices):

    Télécharger « valeurs_lettre_C.pdf »

    Télécharger « les valeurs de la lettre c.pdf »

     

     Comme chaque semaine, une liste de mots est à apprendre chaque jour: pour mardi, les 4 premiers, pour jeudi, les 5 suivants et enfin pour vendredi les 4 derniers.

    Liste de mots: à cause de – un crayon – le centre – beaucoup – occuper – ancien – ancienne – un accident – un couteau – donc une leçon – français – comprendre.

     

    Mathématiques : je te propose un peu de calcul mental (si tu peux te faire aider par papa ou maman c’est top !)

    Cherche dans ta tête et vérifie ensuite en posant ton calcul si besoin ou avec l’aide d’un membre de ta famille.

    1/ calculer le double de : 34 – 12 – 5 – 60 – 50 – 28 – 45 – 300

    2/ calculer la moitié de : 40 – 68 - 500 – 800 - 5000  

    3/ complément à 100 : 12 + ? / 20 + ? / 92 + ? / 64 + ?

    Tu peux également demander à tes parents de t’interroger sur tes tables.

     

    Production d’écrit : je te propose cette semaine d’apprendre à écrire une charade, il y a ces deux petites fiches qui sont très bien faites. Tu pourras présenter ta charade à ta famille pour voir si ça fonctionne !

    Télécharger « écrire une charade.pdf »

     

    Questionner le monde : Enfin, et tu auras bien travaillé, nous parlions dernièrement de l’alimentation et pour en savoir un peu plus, je te propose de découvrir cette petite vidée et de continuer les exercices sur le rôle des aliments.

    Télécharger « a-quoi-servent-les-aliments.html »

    Télécharger « A quoi servent les aliments.pdf »

     

    Bon courage les enfants, et faites de votre mieux, ce qui ne peut pas être fait maintenant le sera un peu plus tard.

    Passez une bonne journée et prenez bien soin de vous...

    A très vite!

    Madame SIBILLE

     

    Bonjour les enfants, j'ajoute un peu de lecture en prévision du travail en étude de la langue de cette semaine.

    J'aimerais que vous lisiez le texte de la fiche de la semaine "Est-ce que tous les enfants vont à l'école? " et que vous répondiez à l'oral aux questions de la chouette.

    Ceux qui le souhaitent peuvent aussi se tester en fluence, en lisant 1 minute !

    Télécharger « fiche-eleve-est-ce-que-tous-les-enfants-vont-a-l-ecole.pdf »

    A partir de la semaine prochaine, je vous la donnerai pour le weekend afin que vous n'ayez pas plus de travail le lundi ! wink2

    Bon lundi à tous !

    Mme Delbarre

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique