•  

    Bonjour les enfants,

     

    Un petit mot tout d’abord pour que vous sachiez que je pense bien à vous.

     

    Dès demain, certains d’entre vous reprendront l’école.

     

    De mon côté, je ne vais pas vous revoir tout de suite. Néanmoins, chaque lundi, je continuerai à vous préparer votre travail, bien entendu. Il sera transmis à l’enseignant qui me remplacera. Ainsi, que vous soyez chez vous ou à l’école, vous ferez les mêmes choses.

     

    Pour que ce soit plus simple pour tout le monde, je proposerai le travail sous cette nouvelle forme.

     

    Vous trouverez les documents à télécharger ou liens vidéo sous le tableau, pour chaque domaine d’apprentissage, à la suite.

     

    Plan de travail du Lundi 11 mai

     

    LUNDI 11 MAI

    EMC

    L’environnement

    Poursuivons notre séquence sur la protection de l’environnement en nous intéressant au recyclage du plastique.

    Tu trouveras une vidéo « les essentiels de Jamy » et une fiche de travail.

    Toutes les réponses sont dans la vidéo…

    Surtout n’hésite pas à la regarder plusieurs fois pour répondre précisément aux questions.

    Tu peux la mettre en pause dès que nécessaire.

    Concentre-toi bien !!!

    Tu trouveras la correction à la suite…

     

    ORTHOGRAPHE

    Le son [gn]

    Nous allons reprendre la révision des sons.

    Cette semaine, nous allons nous intéresser au son [gn].

    Tu trouveras ta fiche leçon et tes exercices.

     

    Pour cette semaine, les mots à apprendre chaque jour sont les suivants :

    Pour mardi : Une araignée, la montagne, mignon-mignonne, une signature.

    Pour jeudi : Une ligne, magnifique, grogner, se baigner.

    Pour vendredi : un panier, une réunion, dernier-dernière, cligner de l’œil.

     

    MATHEMATIQUES

    Les solides

    Apprentissage :

    Je vais te demander de te souvenir de certaines choses…

    L’an dernier, dans ta classe de CE1, tu as dû parler « des solides ». Te souviens-tu de ce qu’est un solide ?

    C’est une figure géométrique qui n’est pas plate, qui a une épaisseur

    Regarde un peu autour de toi : la boîte de mouchoirs, le rouleau d’essuie-tout…

    Te souviens-tu de notre « promenade mathématiques » en début d’année, avec Mme DELBARRE, quand nous avions photographié tout ce qui, autour de nous,  se rapportait aux mathématiques ?

     

    Je vais te demander d’en faire autant et de lister les objets en volume que tu peux trouver autour de toi. Note leur nom.

     

    Tu trouveras une fiche avec des photos d’objets de notre quotidien.

     

    Essaie de classer ces objets et ceux que tu auras listés en deux catégories, ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas.

    On les appelle les polyèdres et les non-polyèdres.

     

    Pour cette semaine, réalise ce classement et retiens-bien les noms : le cube, le pavé, la pyramide, la boule (ou sphère), le cylindre et le cône.

    On en reparle la semaine prochaine.

     

    En calcul mental :

    -      Compte à rebours de 10 en 10, en partant de 300.

    -      Compte à rebours de 100 en 100, en partant de 3000

    -      Trouve la moitié de 24, 86 et 34.

     

    Un problème :

    J’ai une boîte dans laquelle il y a 12 billes, des grosses et des petites.

    Il y a deux fois plus de petites que de grosses.

    Dessine ce qu’il y a dans ma boîte.

     

    POESIE

    Recopie le nouveau poème en respectant bien les consignes de d’habitude :

    -      Écris lisiblement

    -      Prends ton temps et fais attention à ne pas faire de faute d’orthographe

    -      Passe une ligne entre chaque vers

    -      Passe deux lignes entre le titre et la 1ère strophe puis entre chaque strophe

    -      N’oublie pas le nom de l’auteur

     

    Pour la semaine prochaine, tu apprendras les deux premières strophes.

     

    Réponds à ces petites questions à la suite de ton poème :

    -      Combien y a-t-il de strophes ?

    -      Combien y a-t-il de vers ?

    -      Combien y a-t-il de rimes par strophe ?

    -      Souligne d’une même couleur les rimes qui vont ensemble.

     

    SCIENCES

    L’électricité

     

    Nous allons poursuivre notre séquence sur l’électricité et nous intéresser cette semaine aux différentes sources d’énergie.

     

    Demandons-nous d’où vient l’électricité ?

     

    Je te propose de visionner une vidéo et de remplir une fiche accompagnant cette vidéo.

    Cette fiche te permettra de récapituler les différentes sources d’énergie que l’on peut trouver.

     

    ANGLAIS

    La météo

    Tu vas travailler cette semaine le vocabulaire de la météo.

    Je te propose une vidéo avec une chanson, et une fiche de travail. La chanson va t’aider à trouver la bonne prononciation.

    Entraîne –toi à chanter et répéter.

    Tu peux demander à un membre de ta famille de t’aider dans l’apprentissage de cette leçon …

    Il y a une carte du Royaume-Uni où sont indiquées les grandes villes et le temps qu’il y fait.

    Il s’agit de reprendre la formule « What the weather like in … ?

    In …, it’s cloudy ? sunny ? rainy ?

    Entraîne-toi…

    What the weather like in Estaires this monday ? 

     

     

     

    Voici les documents et les vidéos :

     

    EMC :

    Télécharger « watch?v=REh-GAV1cfA »

    Télécharger « fiche accompagnant la vidéo sur le recyclage du plastique.pdf »

    Télécharger « fiche accompagnant la vidéo sur le recyclage du plastique-correction.pdf »

     

     

    ORTHO :

    Télécharger « le son [gn] leçon.pdf »

    Télécharger « le son [gn] fiche d'exos.pdf »

    Télécharger « correction fiche son.pdf »

     

     

    MATHS :

    Pour le classement des solides: utilise la page 3 - 4 et 5 de ce document (Le reste ce sont des formes géométriques planes)

    Télécharger « Etiquettes-formes-g%C3%A9om%C3%A9triques-pour-le-tri.pdf »

    Télécharger « les solides leçon 1- polyedres -non polyedres.pdf »

     

    Correction problème: Tu dois avoir dessiné 8 petites billes et 4 grosses billes.

     

     

    POESIE :

    Télécharger « Poème-Dans un petit bateau.pdf »

    Télécharger « dans-un-petit-bateau »

     

    Nombre de strophes : 4

     

    Nombres de vers : 16

     

    Nombre de rimes par strophes : 2

     

     

     

    ANGLAIS :

    Télécharger « showArticle?blog=ce1_ce2_mme_ferreira&article=32784_what_s_the_weather_like_today »

    Télécharger « fiche anglais.pdf »

     

     

    SCIENCES :

    Télécharger « watch?v=74AOt7IRGFY »

    Télécharger « l'electricite-d'ou vient elle.pdf »

    Télécharger « l'électricité solutions pour fiche.pdf »

    Télécharger « l'electricité correction.pdf »

     

     

     

     

     

    Travaille-bien et passe une bonne journée !

     

    Je t’embrasse,

     

    Madame SIBILLE

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :