• Bonjour les enfants,

    J’espère que chacun d’entre vous va bien et que cette semaine n’a pas été trop longue.

    Voici le programme de travail pour aujourd’hui, lundi 30 mars.

     

    Orthographe :

    Cette semaine, nous allons nous intéresser au son [g]. Comme la semaine dernière, je vous demande de classer, dans un petit tableau, tous les mots de ce texte où vous entendez le son [g]. Cette fois ils ne sont pas soulignés, je vous laisse les trouver. Votre classement devra se faire en 3 colonnes : quand le son [g] s’écrit : g / gu ou gg.

    Au cirque, un clown glisse sur un toboggan. Un autre arrive sur la piste avec une guitare. Il joue mal alors le public rigole. Le clown n’est pas content, il n’aime pas qu’on se moque de lui. Il fait une grimace. Il se met à courir autour de la piste tout en tirant la langue. Soudain, il glisse sur le sol. Il a mal à la jambe, la situation s’aggrave! Tout à coup, il se lève et dit: « Mais non, c’est une blague! ». 

    Tu trouveras ci-dessous ta fiche de leçon ainsi que ta fiche d’exercices.

    Télécharger « le_son_G exercices.pdf »

    Télécharger « le_son_G_leçon.pdf »

    Les mots à apprendre pour cette semaine sont les suivants :

    Une graine – un escargot – gourmand – une grimace – la gorge – la langue – garder – aggraver – grincheux, grincheuse – gagner – gai – fatigué.

    Comme d’habitude, tu apprends les 4 premiers pour mardi, les 4 suivants pour jeudi et enfin les 4 derniers.

     

     

    Mathématiques :

    Je te propose cette fiche de numération. Je te mets également la correction afin que tu puisses te corriger après l'avoir terminée.

    Télécharger « Numération.pdf »

    Télécharger « correction_numeration.pdf »

     

    S’il te reste un peu de temps dans ta journée et que tu souhaites réviser tes tables, tu peux demander à tes parents de télécharger et d’imprimer ce jeu de l’oie sur les tables de multiplication. Tu peux demander à un membre de ta famille de jouer avec toi !

    Télécharger « tables-multi_jeu-de-loie.pdf »

     

     

    Jeux d’écriture :

    Voici quelques jeux d’écriture, tu peux les recopier ou imprimer le document ci-joint, comme tu préfères. Tu trouveras également la correction. Pour les deux derniers exercices, ce n’est bien entendu qu’un exemple de définitions et de listes… celles que tu auras trouvées peuvent tout aussi bien fonctionner…  

    1/ Réécris ce texte en évitant les répétitions :

    Cindy va dans sa chambre. Cindy écoute de la musique. Sa mère appelle Cindy pour que Cindy vienne dans la cuisine. Cindy et sa mère préparent un gâteau.

     

    2/ Ecris une définition courte qui convient pour ces mots :  chat stylo fraise pompier

    Voici un exemple:

    voiture: véhicule qui roule et qui transporte des passagers.

     

    Ecris une liste de 5 mots à la suite de ces phrases:

    1) Dans ce magasin on trouvait de tout: ………

    2) Dans sa trousse il y a: ………

     

    Télécharger « jeux d'écriture.pdf »

    Télécharger « correction jeux d'écriture.pdf »

     

     

    Un peu de Sciences...

    Questionner le monde :

    Cette semaine, nous aurions dû, si nous avions été en classe, faire pousser quelques graines et nous souvenir de ce que les végétaux ont besoin pour bien grandir.

    Peut-être tes parents ont-ils chez eux des graines, de haricots ou autres que tu pourrais planter afin de réaliser ta propre expérience ?

    Si tu en as la possibilité, tu trouveras sur ce site tous les conseils utiles pour faire pousser une graine de haricot.

    Télécharger « faire-pousser-un-haricot-coton.php »

    Si cela n’est pas possible pour toi, ce n’est pas grave, puisque tu peux visionner ces courtes vidéos qui te permettront de répondre à toutes tes interrogations.

    Avant toute chose, essaie de réfléchir à ce que les végétaux ont besoin pour grandir... Tu as très certainement vu ça l'an dernier en CE1...

    Note ce que tu penses et tu vérifieras après. Pour ça, voici une vidéo qui t'apportera les réponses.

    Après l’avoir regardée, tu pourras répondre à cette question :

    De quoi ont besoin les plantes pour grandir ?

    le lien vers la vidéo:

    Télécharger « les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html »

     

    Regarde ensuite cette seconde vidéo qui, elle, t'apportera des connaissances sur les différentes parties d'un végétal et sur les phases de son cycle de vie:

    Télécharger « le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html »

     

    Tu pourras ensuite compléter cette fiche. A la suite de ta fiche de travail et sur le même document, tu trouveras la fiche de correction. Essaie de le faire dans un premier temps sans regarder la correction!

    Télécharger « Developpement_vegetal.pdf »

     

     

    Anglais

    Enfin, et pour terminer, car tu auras bien travaillé. Tu peux écouter cette chanson « Hello How are you ? » de Peter Weatherall qui parle des émotions.

    Nous avons déjà chanté une de ses chansons « How old are you ? » souviens-toi…

    Je te mets les deux liens, tu pourras découvrir la nouvelle chanson et te remémorer celle que nous avions chantée ensemble.

    La précédente : Télécharger « watch?v=huQSbAff8xQ »

    La nouvelle : Télécharger « watch?v=rcTZ9Km7kCQ »

    Je te laisse réécouter celle que tu connais déjà et découvrir la nouvelle. Nous en reparlerons la semaine prochaine !

     

    Bon courage pour cette nouvelle journée et cette nouvelle semaine.

    A très vite !

    Madame SIBILLE qui pense bien à vous.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jaouenn
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:25

    Bonjour Madame Sibille, j'espère que vous allez bien. Jaouenn

      • Lundi 30 Mars 2020 à 14:41

        Bonjour Jaouenn,

        Merci beaucoup. Oui je vais bien et j'espère que toute la famille va bien.

        Je t'embrasse

        Madame SIBILLE

    2
    martiaux
    Lundi 30 Mars 2020 à 17:10

    Bonjour Mme Sibille,

    Axel et moi-même demandons plus d'explications sur l'exercice 1 du son "G", qu'est-ce qu'une paire phonologique, que doit-on faire?

    Merci d'avance. A bientôt

    La maman d'Axel

      • Mardi 31 Mars 2020 à 15:09

        Bonjour Madame,

        C'est un exercice qui se pratique à l'oral. Il s'agit dans chaque mot de l'exercice de remplacer le son opposé au son étudié, ici le son [k] que l'on remplace par le son [g]. Par exemple, le premier mot "car" devient "gare". En classe nous confirmons ou infirmons l'existence du mot trouvé.

        Bien à vous,

        Madame SIBILLE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :